Hello!
Tu veux dire que ce qui est dans le cercle rouge ci-dessous sera bien le nom personnalisé de la fonctionnalité, et pas le libellé standard de la fonctionnalité ?
Oui c’est bien le nom!
@mutmut J’ai modifié les écrans avec tes retours ! ( Toujours le même lien: MQTT Virtual devices view )
- Ajout de l’icône des features sur la vue « liste d’appareils ». Si l’appareil a plus de 3 fonctionnalités, affichage d’une mention « et X de plus… »
- Affichage d’un texte cliquable « Afficher tous les paramètres » sur une fonctionnalité, pour voir le « valeur minimum » et « valeur maximum »
Qu’en pensez-vous ?
@pierre-gilles Très bien de mon point de vue !
J’ajouterai tout de même les unités à choisir comme par ex pour la température à choisir en C ou F (je ne l’ai pas vu sur tes ajouts).
Bien vu ! Rajouté !
J’aime bien l’idée que les min/max/unités soient masqués par défaut (ce qui signifie qu’ils sont optionnels, pas obligatoire de les définir ?).
Mais alors je ferais pareil pour les deux champs ‹ Topic MQTT personnalisé › et ‹ Message MQTT JSON › qui sont optionnels.
Bonne idée ! C’est corrigé
Ah, je n’aurais pas mis dans l’affichage optionnel le champ ‹ Topic MQTT pour publier › (ni d’ailleurs le champ ‹ Topic MQTT à écouter › que tu ne montres pas dans ta maquette et qui apparait quand on décoche ‹ est un capteur ›), parce que ces éléments là sont toujours utiles.
Oups tu as raison, corrigé !
J’aime BEAUCOUP ce que tu as fait !! C’est vraiment ce que je pouvais imaginer lorque j’ai créé le sujet ! Super travail de conception @pierre-gilles
Bon, vu qu’il n’y a plus de retours je suppose qu’on est bon sur la spec fonctionnelle
Prochaine étape: le contenu, et ça tombe bien j’ai besoin de VOUS !
Pour cet écran :
Je vais avoir besoin de tout le contenu pour le remplir.
Pour être exhaustif et faire quelque chose de compréhensif par tous, je vous propose de m’aider à remplir ce document.
Il y a 3 champs à remplir :
- Section: Dans quelle section ranger la fonctionnalité à l’écran (Capteurs, Prise connectées, Lumières, etc…)
- Nom: Le nom de la fonctionnalité. Il faut que ce soit court et précis.
- Description: Une description de la fonctionnalité, claire et avec une longueur et un format homogène.
Merci d’utiliser un correcteur orthographique (ChatGPT est parfait pour ça)
Le document est ici, et ouvert à la modification pour tous :
Si vous manquez d’inspiration, dites vous qu’il faut que tout ce qu’il y a actuellement dans ce sélecteur doit atterrir dans ce document :
(Ce sélecteur vient de l’intégration MQTT → Cliquez sur un appareil → Pour ajouter une nouvelle fonctionnalité)
Merci à tous ceux qui donneront un coup de main !
Si vous hésitez pour un nom de section, on peut en discuter ici
PS: Pour les traductions en anglais et allemand, c’est ChatGPT qui fera le boulot.
On part vraiment de zéro dans ton fichier, ou tu y injectes d’abord les Section et Nom qui existent, et tu as surtout besoin qu’on contribue pour définir les Description ?
On part de zéro
Est-ce que le nom doit être clair sans la section ? Par exemple on va avoir plusieurs Commutateurs (pour les prises, les lumières) et si on appelle la fonctionnalité « Commutateur », on peut confondre. Il vaudrait mieux l’appeler « Commutateur Prise » et « Commutateur Lumière »
Bonne question ! Je ne pense pas, pas besoin de dupliquer l’information non ?
ça va être lourd si on appelle tout par le nom de la section + le nom de la fonctionnalité
J’ai rajouté 3 ou 4 lignes dans le fichier, j’espère que je m’y suis bien pris !
Hello,
je me suis fait aussi quelques lignes et je dois dire que j’ai du mal avec certains termes de section comme prise
ou lumière
.
J’ai donc ajouter Interrupteur/Commande
pour voir si c’est plus compréhensible (je n’ai pas tout pété dans le tableau pour que chacun puisse donner son avis et avoir une vue d’ensemble).
Pour moi allumer la lumière
c’est mettre un interrupteur sur On, mais il y a très probablement qq chose de sous-jacent que je n’ai pas.
Ensuite j’ai mis 2 lignes à la fin qui me tiennent à coeur mais je pense que ce sera de la new feature.
-
Pour faire simple, j’aimerais pouvoir créer un « appareil MQTT »
Téléinformation
et quand je clique pour le créer, ça m’ajoute toutes les fonctionnalités d’index de la téléinfo en mode standard et/ou historique. Ensuite j’ajoute juste mes topics personnalisés dans les différentes rubriques (et si je passe de Historique à Standard, ça me transfère les data … oui oui je rêve très fort).
-
Le second serait de créer un « appareil MQTT » de type
Mode
dans lequel je pourrais créer des fonctionnalités (soit manuellement ou en automatique, à voir) et lorsque j’affiche ce Mode sur le dashboard, je retrouve une droplist de toutes mes fonctionnalités que je pourrais sélectionner.
Je vais peut-être un peu loin mais je vois que l’on a des modes pour le chauffage et sûrement d’autres que je ne connais pas encore. Certes ces modes sont génériques (ce que l’on veut dans Gladys) mais avoir la possibilité de se créer des listes de manières simple et guidée me paraissent intéressantes.
Si je reprends l’exemple du mode Chauffage, les modes vont de 1 à 5 (si je me rappelle bien) et ensuite on gère tout dans les scènes. Avec mon idée, on pourrait directement lancer des actions simples (via nos topics personnalisés) sans passer par des scènes.
Qu’est ce que tu ne comprend pas ? ^^ Une prise c’est une prise, et une lumière c’est une lumière En gros chaque section décrit l’objet physique, ce qui permet à l’utilisateur de partir du besoin « qu’est-ce que je modélise ? », pour ensuite chercher dans un petit set de fonctionnalités.
Là pour le coup c’est moins qui ne comprend plus !
Oui → new feature!
Ici, on fait juste un mapping 1:1 de l’existant dans Gladys.
Ce développement n’est qu’une façon de présenter les choses différemment.
Hello à tous
Petite relance sur ce sujet, j’ai toujours besoin d’un coup de main !
Est-ce que quelqu’un pourrait prendre le lead pour organiser cette discussion ? La partie développement est vraiment triviale, donc je peux m’en occuper, mais j’ai surtout besoin d’aide pour structurer et coordonner le sujet côté non-technique.
Tant que la liste des fonctionnalités n’est pas finalisée, je ne peux pas lancer le développement.
Merci d’avance pour votre aide !