Catalogue des features supportées en MQTT

Salut à tous ! :slightly_smiling_face:

Je cherche toujours quelqu’un pour prendre le lead sur ce sujet !

Aucune compétence technique requise, il suffit de parler français et d’avoir envie d’aider. :smiley:

Pour faciliter le travail, j’ai exporté la liste des 193 fonctionnalités actuellement dans Gladys : :link: Liste existante des fonctionnalités

L’objectif est de créer une ligne pour chaque fonctionnalité dans le nouveau catalogue, avec :

:white_check_mark: Un nom clair
:white_check_mark: Une description précise
:white_check_mark: Une catégorie cohérente

:link: Nouveau catalogue à compléter

Tout cela servira à alimenter cette page :

Un grand merci à ceux qui nous donneront un coup de main sur ce sujet ! :slightly_smiling_face:

Salut @pierre-gilles , alors comme je n’avais rien compris sur ce sujet (voir mes posts plus haut), je veux bien prendre le lead :rofl:
Je m’occupe ce WE de compléter le tableau avec ce que tu as déjà exporté et je retire ce que j’ai ajouté vu que c’est du 1:1 et non pour l’instant de l’amélioration.

1 « J'aime »

@pierre-gilles
tableau rempli avec mes remarques :

• vert : ce que j’ai changé vers ce qui me parlait mieux
  • orange : ce qui doit être vérifié car j’ai des doutes voire aucune idée pour certains
  • une colonne en plus pour les unités mais je crois que je n’ai pas tout mis
  • rien n’est trié par ordre alphabétique
  • certains termes/fonctions ne me parlent pas du tout (relais ? cube ?)
  • pour la téléinformation, j’ai fait mon fainéant et j’ai mis une formule pour faire la recopie

Bien entendu vous pouvez modifier, c’est fait pour ça.
Et si vous ne savez pas ce qui était à l’origine, il suffit de faire un clic droit dans la cellule puis Afficher l'historique des modifications.

1 « J'aime »

Trop cool, merci d’avoir pris le sujet ! :+1:

Le cube c’est le cube Xiaomi:

Pour le relais, au vu du contexte, c’est un commutateur que tu mets dans ton compteur électrique pour contrôler un circuit spécifique (ballon eau chaude, etc…)

Quelques questions de mon côté

• Pourquoi avoir mis toutes les catégories liés à la télévision dans « Appareil » ? Pourquoi pas « Télévision » ?
  • Pourquoi « Audio », et pas « Musique » ?
  • La catégorie « Générique », je pense qu’on pourrait trouver un meilleur nom ?
  • La catégorie « Information » idem, est-ce qu’on pourrait pas regrouper les « génériques » et « information » ?

Salut @pierre-gilles ,
je vais voir ce que je trouve comme phrase à mettre pour le cube mais je dois avouer que je suis un peu perplexe sur quoi mettre… Et est-e que l’on peut « supprimer » des choses de cette liste comme le cube par exemple car à part dire que ce type représente le mode d’un cube … perso je ne comprendrais pas (et je ne comprends déjà pas :frowning: )

C’est toujours pareil avec moi, j’ai du mal à ne voir que du pur spécifique :frowning:
Et au fur-et-à-mesure que je remplissais le tableau, on peut mettre toutes ces commandes pourune télévision, mais aussi pour un magnétoscope (attention mode Old School enclenché), une box internet, une platine Blu-Ray, un ampli A/V, etc.
Et toutes ces commandes sont communes donc j’ai tenté Appareil, mais ce n’est peut-être pas le bon nom et on peut revenir à Télévision.

Et bien un peu pareil que pour le point précédent mais pour le son. On peut avoir de la musique mais aussi un podcast, une radio, un livre audible, etc.

Au début je suis parti sur Mathématique car c’était pour Surface, Volume, etc.
Et ensuite je me suis dis qu’on allait avoir encore un gros paquet de catégories, ce que je ne trouve pas top actuellement.
Donc Générique est ce qui se rapproche le plus, le nom n’est pas forcément le meilleur.

Oui, je pense qu’on peut merger.

Pour Audio et Appareil, je ne sais pas si tu préfère qu’on compacte ou qu’on fasse des catégories plus détaillée : Télévision, Box internet, Ampli A/V, Platine DVD, etc.
Mon idée est toujours de rationaliser mais je ne sais pas ce que cela implique dans la partie programmation par la suite si il y a regroupement.

Ou alors « Appareil audiovisuel » ? C’est le terme ‹ standard › pour désigner un téléviseur, un lecteur bluray, le player d’une box internet,…

1 « J'aime »

ça me plaît, et à ce moment là on peut remettre Musique au lieu d’Audio pour bien différencier. Je modifie le fichier.

J’ai l’impression que vous tombez dans un piège classique du développement : vouloir trop généraliser.

Si on suit ton raisonnement, @mutmut, on risque de finir avec une catégorie “Objet” ou « Truc » qui engloberait tout et n’importe quoi :laughing: (Je caricature)

L’objectif est que l’utilisateur comprenne clairement à quoi correspond chaque catégorie.

Oui, l’appareil physique peut être une box internet ou un lecteur Blu-Ray, mais au final, l’usage reste le même : regarder la télévision.

Que je regarde la télé via une Apple TV, une box Bouygues ou la TNT, ça reste toujours… de la télévision !

Difficile de trouver une catégorie plus claire que “Télévision” pour décrire cet usage :smiley:

L’enjeu n’est pas d’avoir une classification parfaite et absolue, mais simplement une organisation intuitive et claire pour l’utilisateur :wink:

Côté programmation, on fait ce qu’on veut, il n’y a aucune limites :wink:

c’est pas faux :sweat_smile:
On va reprendre des intitulés plus spécifiques alors.

1 « J'aime »

Salut @mutmut :slight_smile:

Je voulais savoir où tu en étais sur ce sujet ?

Salut @pierre-gilles
je viens de refaire une passe sur les termes, je pense que c’est bon.
J’ai laissé une colonne avec les anciennes dénominations de sections, il faudra la supprimer si tout te va.
Certaines descriptions doivent être validées et dès que c’est bon on peut supprimer la couleur orange/rouge.

J’ai testé de créer des fonctionnalités en mqtt pour voir des exemples, et pour Image, il faut un mini et un maxi pour sauvegarder … pour une image là j’ai pas compris mais je ne suis pas toujours pas sûr de comprendre le fonctionnement de certaines fonctionnalités :confused:

Bref, tu peux checker et valider si c’est bon.

1 « J'aime »

Merci @mutmut pour ton super boulot ! :blush: C’est vraiment top !

J’ai complété toutes les lignes en jaune/rouge et apporté quelques corrections.

Pour les catégories, c’est bien pensé ! Certains points me semblent peut-être un peu trop génériques, mais on verra ce que ça donne en situation réelle.

La suite est de mon côté maintenant, je vous tiens au courant dès que je m’y mets !

4 « J'aime »

J’ai une petite remarque sur la ligne 190 pour le « activité lit » du capteur de vibration.
Je vois que tu as remis la description d’origine mais je ne comprenais pas du tout ce qu’un lit venant faire la-dedans et deepl m’avait renvoyé ça :

Ça ne correspondrait pas mieux ?

EDIT : je vois tu as mis vibration-sensor.bed-activity (donc lit en français et pas lumineux en anglais) pour un capteur Xiaomi, tu aurais une ref par hasard pour regarder cette fonctionnalité ? je suis curieux de voir ce produit et ses specs.

Non, c’est bien utilisé par un capteur Xiaomi qui parle de « bed_activity » :
Xiaomi DJT11LM

alors chez moi j’ai un Aqara DJT11LM et nulle part ça parle de bed_activity et j’imagine que les 2 sont identiques :thinking:
J’ai effectivement trouvé ce bed_activity par ici mais je n’ai rien du tout dans mes Exposes sous Z2M.

J’ai trouvé une doc de 2016 qui dit :

1.Security Mode.
Monitor the door and window switch status.
2.Knock Mode.
Control other smart devices via wireless connection.
3.Bed Mode.
Monitor the person’s bed activity, to help determine user’s quality of sleep.

On a bien le bed mais aucune idée de comment faire fonctionner/basculer ce module dans un mode ou un autre, peut-être avec un hub Xiaomi ou Aqara.
En tout cas on ne trouve plus cette info dans le manuel actuel du capteur.

Finalement, toujours utile ?

Peut-être pas effectivement, et encore moins dans la vue MQTT tu as raison :slight_smile: