Chauffage électrique pas cher et surveillance vidéo

Bonjour à tous,

Ce petit thread pour partager ma conf et mon expérience.
Brièvement, je me suis installé dans une vieille maison il y a 20 ans. J’ai tout retapé mais j’ai conservé tout de même les chauffages électriques (Aterno) qui étaient de bonnes facture (chauffage à inertie en brique réfractaire et sécurité mécanique anti-basculement et sécurité électronique contre les surchauffes). Malheureusement ces chauffages avaient déjà de l’âge et les modules de pilotage (thermostats externes avec une liaison sans fil en 433MHz) tombaient en rade les uns après les autres. Le module coûtait 200€ à remplacer (le coût d’un petit radiateur) et le corps de chauffe était en parfait état.

Solution adoptée:
Achat d’un module SonOff wifi TH16 (comprendre avec une intensité max de 16A à couper) avec un capteur de température , reflashé avec un firmware alternatif Tasmota et relié directement à la phase et le neutre du corps de chauffe.
Gladys reconnait parfaitement les modules et grâce aux fakes devices mqtt Thermostat dans Gladys j’ai pu créer une scène qui récupère la température du chauffage, la compare à la consigne du thermostat et allume ou éteint le corps de chauffe en conséquence (avec une récurrence de 60 secondes qui est largement suffisante pour de la thermique et évite des commutations rapides du relais du module SonOff, ce qui pourrait être dangereux).
J’ai ajouté également des scènes qui selon la couleur du jour tempo ou l’heure de la journée modifie la consigne des thermostats.

Avantages de la solution:

• Le coût de la domotisation: je n’achète pas d’autres chauffages, le module SonOff est pas cher (entre 15 et 20€), tout fonctionne en wifi et ne nécessite pas d’autres standards et matériels (zigbee,…).
  • Evolutivité: n’importe quel chauffage à inertie acheté sur le bon coin sera intégré de la même manière à ma maison. Je l’ai fait récemment: chauffage de 1000W 30€ et un module récent de SonOff (TH Origin) à 13€ :slight_smile:

Inconvénients:

• Le chauffage n’est pas « autonome » et en cas de perte de connexion avec Gladys peut rester éteint ou (pire) allumé. Je prévois de corriger le défaut en compilant moi-même le firmware tasmota pour bénéficier de la fonction thermostat (régulation de température): Gladys n’aura plus qu’à lui envoyer la consigne de température.
  • La maison est « grande » avec des murs épais en pierre, le wifi ne passe pas partout. J’ai dû installer quelques répéteurs un peu partout.

==> voir la suite pour la surveillance vidéo

3 Likes

Génial, vraiment un bon plan ! De 200€ à 13€ c’est autre chose :slight_smile:

Merci d’avoir partagé