[?] Gestion chauffage via fil pilote

Hello la commu Gladys;

Il y en a ici qui gère leur installation de chauffage électrique via fil pilote via Gladys ?
J’ai vu quelques post sur le forum avec la gestion avec thermostat et relais, mais c’était sur l’ancien Gladys, ça a peut être évolué entre temps.

Mes questions sont plus pour les bricoleurs :slight_smile:

Des conseils sur la manière de faire ou le matériel a envisager ?

Mon installation : 1 ou 2 radiateur par pièce (de type grille pain) avec un fil pilote par pièce qui va au compteur.

J’ai pensé à plusieurs manières de faire :

  • Mettre un sonoff a chaque radiateur qui reste en position a fond + on (sans pilote)
  • Mettre un sonoff multi sortie (ou plusieurs sonoff) au compteur sur les fils pilote

Et en bonus : Est-il possible de remplacer le thermostat de chaque radiateur par un thermostat par pièce ?
→ Genre je met une carte avec un thermostat qui renvoi la température de chaque pièce et Gladys contrôle l’activation des sonoff ? Ou il vaut mieux garder la molette sur chaque radiateur ?

Voilà, c’est un peu flou, si vous avez des conseils ou des remarques ^^

Bonne fêtes à tous
Alexandre

Bon du coup je me répond à moi même, j’ai opté pour un sonoff 4chr3 qui va me permettre de faire 4 zones pour un prix raisonable :slight_smile:

Je vais faire une programmation basique ewlink et dès que j’ai les thermostats zigbee je flash le sonoff en tasmota pour faire une programmation + complète :slight_smile:

Alexandre

Zut, j’ai raté ton message!
Le tuto gestion du chauffage est bien pour cette version de Gladys, si c’est de celui-là que tu parles :wink:
Pour les modules de température, j’utilise, entre autres, ceci, flashés en Tasmota:

Quant à la question de savoir s’il faut garder le thermostat “mécanique”, c’en est une bonne! Le jour où tu quittes ton logement, tu embarques quoi? Le jour où le Pi meurt ou le routeur wifi est malade, pas de chauffage ?
Est-il possible de bypasser les thermostats sans tout démonter ?

Hello,
Merci pour le lien, effectivement ce module est pas chère du tout ! Même si je pense que je vais prendre des capteurs « tout prêt » directement sur ma clé zigbee2mqtt.

Quant à la question de savoir s’il faut garder le thermostat “mécanique”, c’en est une bonne! Le jour où tu quittes ton logement, tu embarques quoi? Le jour où le Pi meurt ou le routeur wifi est malade, pas de chauffage ?

Pour le thermostat mécanique, c’était plus en mode : Je met la molette au max et c’est Gladys qui fait la régule de température via les capteurs. (En plus la sonde des radiateurs est un peu pourri dès fois ça passe de 19°C à 22°C sans toucher aux réglage, les radiateurs ont 15 ans lol)