Afin de discuter avec Gladys si on ne veut pas forcément utiliser Telegram, on peut passer par Matrix
Gladys serait un bot avec qui on pourrait discuter en 1-1 ou dans un salon
+1 pour cette demande d’intégration que je relance.
En 2023, @Manfraid proposait le développement mais n’a semble t il pas été au bout.
Aujourd’hui, Gladys propose 4 possibilités pour communiquer avec l’extérieur:
1- sms Free : demande de posséder un forfait Free, ne s’adresse qu’à quelques utilisateurs
2- l’API Gladys : demande de coder un script et de le maintenir en dehors de l’environnement Gladys. Ne s’adresse qu’à un faible nombre d’utilisateur
3- Nextcloud talk : open et chiffré, la meilleur possibilité selon moi mais demande de déployer et de maintenir un serveur Nextcloud qui est loin d’être évident
4- Telegram : la messagerie à la base Russe établi à Dubai, pas la plus open et centralisé
Matrix a une philosophie se rapprochant de celle de Gladys. C’est un standard open-source et interopérable. D’après ce que j’ai lu, il peut faire un pont vers d’autres messageries comme slack ou whatsapp. Potentiellement, si c’est vraiment réalisable, whatsapp, utilisé par la majorité des utilisateurs de messagerie instantannée permettrait à Gladys dans aucun doute de gagner des utilisateurs.
A priori, la bibliothèque proposée par @peb et maintenue par le projet Matrix pourrait s’intégrer facilement dans le projet.
Qu’en pensez-vous?
Bonjour
Je pense que l’idée est bonne (surtout d’un point de vue éthique). Mais le nombre d’utilisateurs de Matrix est très faible (en %).
Donc à part si un utilisateur/développeur courageux implémente cette intégration, je ne pense pas que ce soit la priorité.
Quel moyen de communication utilisez-vous/aimeriez-vous pour communiquer avec Gladys ?
- Telegram
- SMS Free
- Nextcloud Talk
- Matrix
- API Gladys Plus
- Custom (PushBullet, NTFY, …)
Pour information, depuis Gladys Assistant 4.55, il est désormais possible d’envoyer les messages Gladys vers WhatsApp et Signal :
@pierre-gilles ,
bravo pour cette nouvelle version.
Quand le bi-directionnel et les images seront supportées, c’est évident que Gladys gagnera des utilisateurs.
@cicoub13 a résumé cette demande de fonctionnalité en un mot : « éthique » … ce aussi pourquoi certains utilisateurs passent sur Gladys.
A première vue callmebot ne le permet pas, en tout cas pour les images :
Mais textmebot le permet et apparement il est possible de faire du bi-directionnel :
Mais ce dernier est payant
Effectivement, l’intégration CalleMeBot ne pourra jamais supporter ni les images, ni le bidirectionnel.
Pour cela, il y a des APIs mais toute payante de ce que j’ai vu.
Si il y a de la demande, je peux développer ça via Gladys Plus
Je vous incite à créer une demande de fonctionnalité si vous voulez une intégration What’s App bi-directionnelle avec Gladys Plus