Communiquer en anglais sur les réseaux sociaux?

Hello à tous :slight_smile:

J’aimerais mieux développer la communauté Gladys à l’international, afin de séduire plus de développeurs qui pourraient apporter encore plus d’intégrations à Gladys !

La brique qui me manque actuellement pour être vraiment international, c’est la présence sur les réseaux sociaux qui est actuellement uniquement en français, notamment sur Twitter, Instagram et Facebook.

Plusieurs pistes sont possibles afin de communiquer en anglais: arrêter le français et parler uniquement en anglais, ou séparer mes communications en créant par exemple des comptes « gladysassistant.en »…

De mon côté, je communique entièrement en anglais au travail donc passer en 100% en anglais ne me pose pas de problème, mais j’ai du mal à savoir pour la communauté française si c’est un problème ou pas…

Selon vous, est-ce que je devrais :

  • Basculer entièrement en anglais
  • Créer des comptes séparés et communiquer sur les deux
  • Garder un seul compte mais partager en 2 langues
0 votant

Je suis preneur de votre retour sur le sujet :slight_smile:

Pour moi, l’utilisation des deux langues sur un même compte ne pose pas de problème mais le double post est casse-bonbons.
Je suis abonné sur X à des comptes bilingues qui postent deux fois (une en français, l’autre en néerlandais) et franchement, recevoir deux fois le même message m’a fait désactiver les notifs…
Si je ne me trompe, tous les dev, ou presque, parlent anglais donc si c’est eux que tu vises, peu importe la langue d’origine, l’anglais devrait être prioritaire.
Par contre, pour les utilisateurs, c’est autre chose. L’anglais étant international, je le mettrais en avant. Mais je sais que l’origine Française est vendeuse… En France…
Bref un compte Gladys International et un Gladys_FR mais ça fait de la dispersion (un peu comme l’expérience du forum FR|EN…)

3 « J'aime »

Pour moi 2 forums (français/anglais) comme pour HA, jeedom etc c’est bien

Pour les réseaux sociaux, je n’y suis pas présent (trop chronophage) donc je me prononcerais pas mais il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de locuteurs français de par le monde qui ne parlent pas forcement anglais (ou qui n’en n’ont pas envie), je pense qu’en tant qu’initiateur du projet tu peux faire tout ce qui est global (annonces, sondages etc) dans les 2 langues mais que si tu passes tout exclusivement en anglais tu fera fuir une catégorie de personnes (zut on va finir par ne plus parler :clipperton_island: dans ce pays !)
Et si on devait vouloir attirer un max de foules bah il y aurait l’hindi, le mandarin, le russe, etc
Chaque langage doit avoir sa communauté et faire vivre son forum et réseau social :blush:
Et ce qui pourrait aussi être intéressant c’est de faire un sondage sur l’impact des réseaux sociaux sur l’adoption à Gladys… :thinking:

Pour moi dans tes communications tu commences par Anglais puis dessous tu mets le français.

1 « J'aime »

Sur Instagram et Facebook, je suis les comptes bilingues qui publient en premier le texte français ou néerlandais. Et en dessous, dans le même message, la traduction anglaise (« English Below :arrow_down: »). Ou vice versa. Cela fonctionne très bien.

Franchement, je ne suis pas anglophile… je serai plus anglophobe…

1 « J'aime »

Pour ce qui est de mon avis les annonces officielles de Gladys qu’elle soient sur un compte ou deux ne change pas grand choses.

Maintenant que les forums soient dissociés c’est dommages car des fois il peut y avoir des réponses sur le forum anglais ou inversement et avec un coup de Deepl c’est réglé et le forum EN qui est moins rempli bénéficiera de l’activité du FR pour sortir dans les resultats des moteurs de recherche.
Yunohost parle les deux langues dans leur forum.
IodéOS privilégie l’anglais mais il y a 3 langues (FR EN DE)

Il est sûrement possible de faire des publications automatiques et aleatoires sur les reseaux sociaux via n8n ou autres.

Il n’y a pas de forum français sur HA de maniere officiel.

La communauté HACF et non officielle, nous l’avons créé pour les francophones après avoir demandé a HA de faire une partie forum FR dans le forum officiel qu’ils avaient refusé.

1 « J'aime »