Allez, vu la motivation de certains (@StephaneB par exemple ), je propose une évolution des blocs du tableau de bord !
J’affiche le bloc suivant actuellement et je peux allumer/éteindre l’arrosage, mais il ne faudrait pouvoir le faire que dans le cas ou le bidule qui le pilote est bien en ligne et que le niveau d’eau du puits est suffisant et que la température est estivale et … etc, etc …
Serait-il donc envisageable de mettre des conditions d’affichage sur un bloc, avec désactivation du contenu si les conditions ne sont pas réunies, et affichage de la/les condition(s) non satisfaite(s) ?
Hello !
Alors rendre conditionnel l’affichage d’un bloc, j’imagine un peu comment ça pourrait fonctionner. Mais avant de maquetter quoi que ce soit, je voudrais que @pierre-gilles confirme d’abord que c’est une orientation qu’il accepterait de prendre, et que cela ne l’inquiète pas par rapport à la réactivité de l’affichage d’un dashboard s’il faut vérifier une ou des conditions pour chaque bloc.
Par contre, qu’il y ait un affichage désignant les conditions ayant bloqué l’affichage d’un bloc, je ne vois pas bien comment envisager ça. Et franchement, ça me semble étrange comme demande : c’est un peu comme si tu voulais que le dashboard te serve de ‹ log › technique…
Merci déjà d’avoir pris le temps de répondre à ma demande
L’idée de l’affichage proposé est de pouvoir disposer de la raison pour laquelle une action n’est pas possible. Exemple : je ne peux pas actionner l’appareil, car il est hors ligne. Autre exemple : je ne vais pas faire tourner une pompe alors qu’il n’y a pas d’eau dans mon puits. Ou encore : je ne vais pas arroser si la zone est déjà suffisamment humide …
Imaginons qu’on ne mette pas de condition sur le bloc, mais qu’on déporte les conditions dans une scène exécutée par une action sur un élément de bloc (un interrupteur qui démarre un scène, par exemple), comment faudrait-il procéder ?
Personnellement je ne vois pas grand intérêt a ajouter des conditions d’affichage sur le tableau de bord.
Le tableau de bord représente des commandes manuels. Donc si tu appuis sur le bouton du tableau de bord tu peux voir tout de suite que cela fonctionne ou pas. Comme avec un interrupteur physique dans ta maison.
Par contre il serait plus pertinent d’ajouter un contrôle dans une scène oui.
Actuellement on ne peut pas directement dans Gladys, il faudrait creer des devices virtuel MQTT et faire un bout de commande avec NodeRed. Et avec le futur bloc Sinon…Alors dans les scènes.
J’ai pour habitude d’anticiper tant que possible : si Gladys est informé(e) que ce que je veux allumer n’est pas disponible, pourquoi laisser disponible un truc qui ne va pas s’allumer ? L’interrupteur est stupide, Gladys pas (enfin, c’est au final ce que je tente de faire chez moi !).
Et on en arrive systématiquement à ce que je veux éviter : l’adhérence de Gladys avec NodeRed J’ose imaginer que vu le nombre de têtes vraiment bien faites qui développent Gladys, on pourra arriver à s’en séparer ?
En tout cas, je vous remercie pour ces échanges qui me font donc me tourner plutôt vers des scènes pilotées … Reste à présent à voir comment