Connecter des volets PROFALUX non Zigbee

Bonjour,

Je souhaite trouver une solution pour connecter mes volets PROFALUX Visio Solaires Monobloc. Ceux-ci sont piloter via des télécommandes radio sur pile (PROFALUX V1.4).

Aujourd’hui la seule solution qui m’ai proposé c’est de passer par le Hub Calyps’home et son dongle pour convertir le signal radio en zigbee mais cela demande un investissement de 500€ !

J’ai déjà un Hub Aqara M2 et je souhaitais savoir s’il existait une alternative moins onéreuse.

Merci pour votre temps et votre aide.

Bonne journée.

1 « J'aime »

@Johan_Chabidon
il y a une commande filaire (interrupteur) sur tes volets ? ou juste les télécommandes ?

Effectivement ce sont juste des télécommandes pour ce modèle de volet (Visio - Visio Solaire - Profalux Profalux)

Le souci c’est que c’est un protocole radio propre 868Mgh à rolling code
Il y a la possibilité de shunter les boutons de la télécommande et les connecter a un module zigbee a 2 relais contact sec comme là !
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=32521


Ce micro-module devrait aller

Il doit être possible de faire plus propre en gardant la télécommande accrochée au mur et en mettant à proximité un boitier alimenté en 220 pour y mettre le micromodule relié par fil à la télécommande

Déjà merci pour cette réponse hyper précise.

il se trouve que j’ai la télécommande que vous présentez sur la photo (qui est en plus des télécommandes individuelles).

Est ce que cette modification nécessite un fer à souder ou du matériel spécifique (hors micromodule) ?

oui mais on en trouve en kit a 15 balles sur amachone avec soudure, pour le fil il suffit de prendre un cable patch rj45 et le dénuder :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Sinon il y a ceci : DEVMEL | Français
J’ai réussi à intégré un de mes volets profalux avec des télécommandes M4G.
Je n’ai pas encore pris le temps de tenter d’y intégrer dans Gladys via Node-Red.
De plus j’ai pas la gestion du pourcentage :frowning: Mais peut-être qu’il y a un hack ^^

A voir si tes volets sont compatibles :wink:

1 « J'aime »

Super merci. Pourrais je abuser de votre gentillesse et vous demander le lien de ce genre de matériel ? :slight_smile:

Tu peux me tutoyer :slight_smile:
Je comprends pas quel lien tu souhaites par contre :frowning:

Ma demande était orienter vers cce66. Je souhaite essayer de raccorder ma télécommande comme il le présente (système moins cher). :wink:

Mais merci pour ton aide.

1 « J'aime »

Effectivement, d’après les commentaires ca pourrait le faire (mais avec le duo)
Et il y a des API en plus !

Ce petit boitier très simple à raccorder, une alimentation et un cable ethernet, reste à associer tous les produits domotiques compatibles, pour moi c'était principalement des volets profalux modèle visio qui fonctionnent avec un protocole radio spécifique à Profalux, intégration sans soucis, associè à Jeedom mon Airsend Duo me permet d'utiliser mes scénarios pour commander mes 9 volets selon mes souhaits; le reste de ma domotique pourrait être géré par ce même boitier mais ce serait un doublon. Merci Airsend de ce travail bienvenu ! Reste à améliorer l'interface de l'appli pour une meilleur convivialité, surtout au niveau de intégration !

1 « J'aime »

Merci à vous deux.

Si je résume je pourrais connecter le signal de mes télécommande sur ce boitier comme on pourrait le faire avec un Hub en zigbee ?

Et du coup pour la suite je connecte mon Airsend Duo à mon Aqara M2 pour l’intégrer à la domotique globale de la maison ?

Non tu ne pourra pas connecter Airsend Duo à Aqara M2.
Airsend Duo se connecte à tes volets avec le 868Mhz
Ensuite Airsend Duo qui sera connecté à ton réseau local par Wifi ou Cable pourra communiquer avec le reste de ta domotique. (Il faut avoir un plugin/connecteur sur ta Domotique pour communiquer avec le Airsend Duo)

Pour le moment sur Gladys il n’y a pas de Plugin/Connecteur natif pour Airsend Duo mais avec Node-Red qui est connecté à Gladys il y a peut-être moyen de communiquer avec l’API du Airsend Duo

J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant :slight_smile:

En fait le boitier Airsend Duo sert de « télécommande universelle » (fonctionnant sur les 2 fréquences 433 et 868 (d’où le Duo) avec une appli dédiée sur ton smartphone qui te permet donc de commander tes volets comme tu le ferais avec tes télécommandes mais en plus qui a des API donc que tu peux contrôler via une appli comme Gladys (mais pas d’intégration à ce jour), HA et Jeedom via des plugins ou via Node-red couplé à Gladys, HA, Jeedom. Mais là il te faut faire ton flow pour gérer leur API

1 « J'aime »

Bonjour et merci encore à vous.

Je suis nouveau sur le sujet de la domotique. Mon besoin était de remonter le pilotage de ces fameux volets solaires sur une appli de domotique type Home ou alors le remonter sur mon Aqara M2.J’ai du mal à voir le schéma synoptique de tout cela et la finalité.
C’est peut être trop complexe pour un débutant comme moi :sweat_smile:

Je connais uniquement la solution que je t’ai expliqué au dessus avec @cce66
Il faut voir s’il existe une solution permettant de faire l’interface entre tes volets et ton aqara M2 en Zigbee, mais il me semble pas qu’une tel solution existe :wink:

Très bien.

Merci en tout cas , je vais me pencher là dessus.

Bonne journée et bonne continuation.