Volets Roulants Solaires avec RF?

Bonjour,

j’ai actuellement des volets roulants filaires sur lesquels j’ai changé l’interrupteur pour un model zigbee.

Je vais faire installer de nouveaux volets (ailleurs) en solaires et je voulais savoir si d’après vous, le zigbee n’allait pas mettre à plat les batteries et si c’est compatible ?

Avez vous des installations similaires ?

Merci

Je viens de discuter avec le vendeur et un truc que j’avais pas compris, c’est que les volets n’ont pas d’interrupteur, c’est de la RF.

Du coup, y a t il moyen de communiquer en RF avec des volets ?

Salut @Hizo, de quel volet parle-tu ? (Si tu peux mettre un lien ça nous aidera à te dire si c’est compatible Gladys)

A priori ca serait ce type là : Volet Réno Solaire - Eveno Fermetures

Des volets de fenêtre solaires fournis avec une télécommande fonctionnant en RF.

Y a t il moyen de passer ça en zigbee (j’y crois pas) ?
Y a t il moyen de gérer la RF depuis mon mini PC (ça existe des clés usb qui font ça ?) ?

Est-ce qu’il y a une entrée filaire qui permettrait d’utiliser un micro-module Zigbee ?

Ce genre de module :

Peut-être possible en bidouillant, mais ça va être de l’ultra bidouille…

Je partirais plutôt sur un volet roulant où tu as la possibilité de connecter un micro-module Zigbee

Non, aucun fil, y a pas d’arrivée électrique car le volet à une batterie solaire en 12v.
Si je veux faire comme d’hab, ca veut dire faire arriver une ligne spécifique par volet (les nouvelles normes meme en renovation…)

Ok, du coup à mon avis ce volet n’est pas contrôlable en domotique ^^

Ouais va falloir que je me galère à ramener du fil… :frowning:

merci

1 « J'aime »

Hello,
d’après la doc de ton site web, les volets sont pilotés en « ZuniR solaire », c’est bien ça ?
car j’ai vu que des volets (les tiens?) sont pilotables en zigbee, en IO homecontrol (somfy&cie).
Tes ZuniR semblent compatibles avec de la Tahoma via un dongle : https://eveno-fermetures.com/wp-content/uploads/2018/05/Zuni-R.pdf
Tu as essayé d’avoir plus d’infos sur le protocole radio (RTS, Zigbee, Zwave, IO, code tournant, etc.) ?

edit : en pages 6 et 13, un « peu » plus d’info sur le dongle : https://eveno-fermetures.com/wp-content/uploads/2019/04/Les-solutions-domotiques.pdf
edit 2 : ouch, pas donné ce dongle … DONGLE ZuniR TAHOMA et il semble que la fréquence radio soit en 868MHz (dans la doc et aussi ici : Compatibilité dongle 868mhz pour protocole zuni r - Avec Réponse(s) )

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations :slight_smile:

Ouais il pique ce dongle…

Je vais pas valider le devis, je vais voir pour pour une version filaire même si ça veut dire devoir faire passer du cable…

Je sais que c’est la ‹ concurrence › mais il y a une discussion intéressante à ce sujet là :

Sûrement des idées à reprendre…