Connecter Frigate avec Gladys Assistant

@guim31 et ceux qui utilisent Frigate, vous avez pu interconnecter a Gladys via mqtt ?

J’aimerais avoir une alerte en cas de mouvement et c’est possible dans la configuration de frigate, mais le topic mqtt configuré dans Gladys ne semble pas correspondre à ce qui est envoyé. Donc Gladys ne voit rien.

Passe par nodered sinon :slight_smile:

Moi je passe aussi par Nodered

@lmilcent J’ai séparé ces discussions dans un nouveau sujet pour ne pas interférer avec l’alpha du live de caméra :slight_smile:

Ca marche comment cette alerte MQTT en cas de mouvement sur Frigate ? Si il y a moyen de l’intégrer à l’intégration MQTT, ça permettrait de le faire sans Node-RED ça peut-être cool !

1 « J'aime »

Oui justement. Frigate peut envoyer un message MQTT sur un topic prédéfini (et non modifiable à ma connaissance).
Sauf que Gladys quand je configure un device MQTT me donne un autre topic particulier a Gladys. Je n’ai pas l’impression que je peux indiquer à Gladys quel topic utiliser.

Quel est le topic et quel est le format de messages ?

frigate/<camera_name>/motion

Whether camera_name is currently detecting motion. Expected values are ON and OFF. NOTE: After motion is initially detected, ON will be set until no motion has been detected for mqtt_off_delayseconds (30 by default).

Ok c’est très clair :slight_smile:

Effectivement, à court terme Node-RED est la meilleur option.

A long terme, deux options (qui ne sont pas exclusive):

  • Faire une intégration Frigate dans Gladys. Il faudra écouter les topics Frigate dans MQTT et ensuite publier les bons events dans Gladys / gérer des déclenchements de scènes.
  • Proposer un déclencheur de scène « Quand un message MQTT arrive » qui permet d’écouter sur un topic custom et de réagir à ce message.

Edit: Bon après en voyant le produit Frigate, je me rend compte que ça reste un produit très très développeur/geek, je sais pas si une intégration native dans Gladys fait sens car ce n’est pas self service

1 « J'aime »

Salut @pierre-gilles
Proposer une liste éditable dans gladys de transformation « chaine Mqtt externe » vers « chaine mqtt gladys » et réciproquement n’est pas possible ? Ce serait plus simple et plus universel non ?
Comme cela Gladys suscribe a la chaine mqtt externe et publish vers une chaine format gladys et ensuite Gladys l’interpretera comme c’est prévu

C’est clairement la solution pour les intégrations mqtt. Ça permet de pouvoir se passer de services dédiés pour des solutions plus ou moins geek.

Frigate est vraiment top mais c’est dommage qu’on soit obligé de faire de la configuration en fichier texte directement. Ça rend le produit moins accessible au grand public.

Je préfère la scène :slight_smile:

Car le topic c’est une chose, le contenu du message en est une autre. MQTT c’est comme HTTP, c’est juste un protocole mais dedans chaque client met ce qu’il veut.

L’intérêt de faire une scène c’est de pouvoir réagir à un topic ET un message particulier, voir même d’utiliser le contenu du message dans le reste de la scène via une variable.

@lmilcent Merci pour la demande !

1 « J'aime »

Disons que cela permet de différencier la partie paramétrage système de la partie scénarios domotique
On règle une fois l’adaptation des messages gladys externe <=> externe gladys et les scénarios n’auront pas à être tous modifiés le jour ou l’implémentation est faite
:wink: