Afficher l'image en direct d'une caméra en plein écran depuis le dashboard

Et dire que j’allais commencer de mon côté sans même avoir vu tout ça, j’ai hâte devoir le code !

2 « J'aime »

Salut à tous !

J’ai bien avancé sur la fonctionnalité aujourd’hui, et bonne nouvelle c’est 100% fonctionnel de mon côté, autant en local que via Gladys Plus. Je suis très content du rendu :sunglasses:

Autant en local que via Gladys Plus, le streaming vidéo sera chiffré de bout en bout pour garantir votre vie privée.

Je vous avoue que j’ai pas mal galéré pour cette partie, car je voulais du vrai streaming chiffré de bout en bout ( Ce qui est assez différent d’un streaming chiffré uniquement ).

Pour chaque « session » de streaming, Gladys génère une clé de chiffrement unique qui sera détruite après la session. Quand vous streamez via Gladys Plus, l’instance locale la transmet au navigateur en chiffrant cette clé avec la clé publique du frontend, pour que celui-ci et seulement celui-ci ait connaissance de la clé de chiffrement.

Ce qu’il reste à faire

J’aimerais faire comme pour Enedis et fournir au plus vite une alpha privée à un premier batch de testeurs, surtout pour avoir des retours sur la partie Gladys Plus car j’ai des vrais besoins de tests « en réel » pour savoir si la latence est acceptable chez vous.

Avant de fournir cette alpha privée, je dois tester pas mal de cas afin que ce soit vraiment propre en terme d’UX.

Surtout, je dois m’assurer qu’il n’y ait pas de fuite de mémoire, car cette fonctionnalité est assez prone à laisser des flux tourner en arrière plan.

Dans le cas de Gladys Plus, il y a 3 streaming séparés, et donc si l’un se coupe, il faut que les autres se coupent aussi pour ne pas qu’il y ait des flux « fantôme » et inutile en arrière plan :

Tout le travail est donc de tester tous les cas possible :smiley: (L’utilisateur quitte son navigateur, l’instance redémarre, etc…)

Je vous tiens au courant dès que j’ai plus de choses à vous montrer.

6 « J'aime »

Très chaud pour tester ça ! C’est une fonctionnalité que j’attend avec impatience, tout bêtement car j’utilise parfois Gladys pour ouvrir mon portail, il s’agit juste d’une commande type impulsion, mais si je ne suis pas en face de mon portail rien ne m’indique vraiment si je viens de l’ouvrir / le stopper / le fermer.

Donc la vue en direct du portail serait une sécurité super intéressante pour moi !! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut à tous !

J’ai bossé à fond hier et aujourd’hui pour finir ce développement cette semaine, et c’est chose faite :partying_face:

Cette fonctionnalité est disponible en alpha privée. J’ai envoyé des invitations à un groupe limité d’utilisateurs pour l’instant, et selon les retours j’étendrais cette alpha.

Si vous êtes intéressé pour tester cette fonctionnalité en alpha (il faut savoir lancer une image Docker), mettez un message ici :slight_smile:

3 « J'aime »

Intéressé :wink:

1 « J'aime »

intéressé !

1 « J'aime »

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Connecter Frigate avec Gladys Assistant

Salut à tous !

J’ai travaillé sur les différents retours que j’ai eu lors de l’alpha privée.

Merci à @lmilcent @AlexTrovato @guim31 pour ces retours précieux :pray:

Amélioration UX

De manière générale, j’ai amélioré l’UX de la fonctionnalité, avec plus d’explications et des messages d’erreurs claires aux bons endroits :

Si le flux n’est pas un flux vidéo :

Le responsive a été amélioré sur mobile :

Lancement automatique du streaming

@guim31 a fait la demande d’un mode permettant de lancer automatiquement le flux en ouvrant le tableau de bord.

C’est désormais possible pour ceux qui le souhaitent :

Cette option est néanmoins désactivée par défaut car selon le nombre de caméras, votre configuration, celle-ci peut-être trop lourde pour votre instance ( si vous avez 4 caméras sur le tableau de bord, cela peut-être utile pour 1 caméra mais pas toute )

Sur Gladys Plus, selon l’usage je rajouterais peut-être des gardes fous car le streaming vidéo est très consommateur en ressources, et notamment en bande passante ce qui est coûteux !

3 « J'aime »

Je suis fan ! :wink:

1 « J'aime »

Mince ! J’ai raté ce fil de discussion ! Tu peux m’ajouter si jamais t’as encore besoin de tests :wink:

@Mastho c’est fait :slight_smile:

1 « J'aime »

Mauvaise nouvelle découverte lors de l’alpha, Safari sur iPhone n’est pas supporté par ce développement :confused:

Ce développement utilise l’API « MediaSource », qui n’est pas supporté par Safari iPhone:

Safari sur iPad OS 13 le supporte, ainsi que Safari sur MacOS on peut donc espérer que ça vienne vite dans les prochaines releases d’iOS :crossed_fingers:

Les utilisateurs sur iOS verront donc ce message pour l’instant :

Sans vouloir troller, cette API est disponible sur Android depuis 2014 et sur plein d’autres navigateurs depuis un bout en temps (Je dis ça, pourtant je suis full Apple :stuck_out_tongue: )

Je ne pense pas que ce soit un blocage technique, mais plus un blocage « concurrentiel » pour empêcher la concurrence de créer des players vidéos custom sur mobile. Espérons que ça change !

Edit: Mes recherches sur Twitter montre une réponse d’un ingénieur Apple qui travaille sur Webkit et qui dit que c’est bien une limitation technique, l’implémentation sur MacOS et iPadOS n’est pas satisfaisante selon eux et ils veulent faire mieux sur iOS :

1 « J'aime »

Lancement des trolls Android / Apple dans 3…2…1… :sunglasses::sunglasses::rofl:

4 « J'aime »

Parlons un peu des limites de cette intégration côté Gladys Plus !

La bande passante et le stockage n’étant pas gratuit, il n’est naturellement pas possible de proposer du streaming de caméra en illimité côté Gladys Plus.

Si quelqu’un arrive avec 100 caméras en 4k qui tournent 24/24, à la fin du mois c’est la faillite du projet :stuck_out_tongue:

J’ai donc mis pour l’instant une limite mensuelle en terme de bande passante, qui comprend la bande passante « entrante » et « sortante » de l’infrastructure Gladys Plus.

Je ne m’engage pas sur cette limite qui pourra changer en fonction de l’usage (vers le haut ou vers le bas)

A terme, selon l’usage on pourra réfléchir à différents plans Gladys Plus / ou des add-ons payants pour ceux qui veulent gérer un parc de caméra plus large.

Je sais que certaines entreprises de caméras font payer à la caméra, je ne sais pas encore si c’est ce que je ferais, mais ça peut-être une option :slight_smile:

Si certains ont un retour d’expérience des pratiques qu’ils ont vu sur le marché par rapport à ça, je suis preneur !

Chez Reolink par exemple:

Chez Eviz:

1 « J'aime »

J’aime bien l’idée de la limite de bande passante via Gladys Plus, avec un message d’avertissement à 80% et un bouton « direct » désactivé si on dépasse la limite (ou en fonction de la charge cloud, en best effort).

3 « J'aime »

Hello !

Chez ezviz il ne font payer que l’historique des videos mais les video lives sont belle et bien gratuite et accessibles a distance et chez soit. :slight_smile:

Cest ce que j’ai et pour l’historique je passe par mon NAS perso

Plusieurs points là dessus :

  • Ezviz vend des caméras, donc dans leur cas ils considèrent que quand tu paie ta caméra, une partie du prix de la caméra sert à payer le prix du Cloud pendant la durée de vie de la caméra. Si la caméra dure en moyenne 7 ans, le prix de la camera est donc « majoré » de 7 ans de coûts cloud
  • Ils doivent parier sur le fait qu’un pourcentage de leur utilisateurs « upgradent » vers le plan payant, ce qui paie les serveurs des utilisateurs qui n’upgrade pas (les utilisateurs payant paient pour les gratuits)
  • Les accès cloud gratuit « à vie », ça n’existe pas longtemps, surtout pour les produits ou le coût variable par utilisateur est fort. Une infrastructure/une équipe dev coûte chaque année, si l’utilisateur ne paie qu’en année 1, l’entreprise perd de l’argent ensuite chaque année qui passe. J’ai vu pas mal d’entreprise faire ça au début pour acquérir des utilisateurs, mais ça dure rarement longtemps. On verra dans le cas d’Ezviz !
  • Ce n’est pas explicite sur leur site, mais je doute qu’il n’y ait pas de limites. Il doit y avoir un « fair use », c’est comme les forfaits mobiles à l’époque dit « illimité » avec en fait seulement 3GB de data… :wink:

Dans le cas de Gladys Plus, on ne fait ni de vente de caméras, ni de freemium, donc une stratégie pareil n’est pas viable :slight_smile:

Entièrement daccord je te faisait simplement un retour par rapport a ma petite connaissance :slight_smile:.

1 « J'aime »

Cette fonctionnalité est disponible dans Gladys Assistant 4.23 !

Je ferme ce sujet, si jamais vous avez des retours, des demandes d’évolutions, n’hésitez pas à créer un autre sujet sur le forum pour en parler :slight_smile:

Merci aux testeurs ! :pray:

1 « J'aime »