Contrôler un device (exemple ampoule)

Comment contrôler une ampoule dans les scènes ?

Si vous avez des ampoules avec la possibilité de régler:

  • la luminosité
  • la couleur
  • la température

et bien sure l’allumage, vous pouvez créer une scène pour allumer l’ampoule avec une faible intensité, d’une couleur ou une température particulière.

Rien de plus simple.
Après avoir défini vos déclencheurs.
On va rajouter une action.
Par exemple: Allumer la lumière
Capture d’écran 2022-05-07 105126

Puis une autre action avec: Contrôler la lumière
Capture d’écran 2022-05-07 105145
et ou
Capture d’écran 2022-05-07 105156

Même chose pour la couleur.

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions bien utiles ! :wink:

Bonjour à tous,

Besoin d’un peu d’aide pour paramétrer ma scène.

Via Node-red j’ai modifié les mouvements d’un cube Mi par des valeurs de 1 à 6.

En déclencheur

En actionneur

La scène fonctionne il éteint la lumière.

Mais comment faire pour qu’il allume si celle-ci est éteinte ? Je suppose en récupérant le dernier état puis peut être continuer si seulement si…

Comment puis-je connaitre l’état du commutateur (valeur 0 ou 1… ou autre chose en valeur ?)

Ou est ce que je fais fausse route tout simplement ? :rofl:

Il n’y a, pour le moment, pas de fonction ‹ toggle › mais c’est une demande de fonctionnalité !
Édit : voici le lien vers cette demande:

Il faut faire 2 scènes, une pour éteindre et l’autre pour allumer ta lampe.
Ensuite dans chaque scène il récupérer le dernier état de ta lampe et comme tu la indiquer utiliser une action continuer et seulement si…

Voila un exemple d’une de mes scènes


EDIT : Pour ton cube laisse le égal = 1 pour le déclencheur!

@GBoulvin , oui avec une fonction < toggle > se serait plus simple, une seule scène pour allumer et éteindre

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse mais si je fais 2 scènes ça ne vas pas faire une boucle et l’allumer et l’éteindre en même temps ou vis versa

J’utilises ces 2 scènes sur plusieurs lampes chez moi et je n’ai jamais eu le problème.

Ce que je comprends pas c’est le fonctionnement car comment ton déclencheur sait si il doit utiliser la scène une ou deux pour réaliser ton action d’allumer la lampe par exemple car gladys va vouloir réaliser les 2, il n’y à pas de priorité

Si il l’allume, pk l’autre scène ne l’éteins pas aussitôt du coup ?

Je ne connais pas le détail de comment sont gérées les scènes, mais comme on part sur le même déclencheur les 2 scènes peuvent s’exécuter en parallèle (a confirmer par @pierre-gilles ) comme il y a une action continuer et seulement si alors une scène continu mais pas l’autre.

En tout cas ca marche très bien comme cela.

Merci je vais tester chez moi voir si cela fonctionne également.

Chez moi ces scènes ont fonctionné plus d’un an mais suite à un changement de concentrateur zigbee, celui-ci doit être plus sensible: si la lumière était allumée elle s’éteignait puis se rallumait ou inversement j’ai cherché une semaine pour modifier ce comportement. Pour finir j’ai mis un bouton poussoir pour allumer et un autre pour éteindre.

Super ça fonctionne bien

merci @_Will_71 :+1:

1 « J'aime »