Coordinateur réseau zigbee2mqtt

Voici mon réseau zigbee avec tous mes devices.
Comme vous pouvez le voir il y en en pas mal !

  • Sur la droite j’ai 3 devices qui ne sont pas relié au coordinateur et pourtant c’était le cas. Les information ne remontent pas tout le temps dans Gladys.
  • En bas on voit le capteur de mouvement que j’ai dans ma chambre lié au bandeau led que j’ai dans ma chambre aussi.

Mes questions sont:
1 - Comment cela se fait que mes 3 devices ne sont plus connecté ?
2 - Comment puis-je les connecté à un device qui n’est pas le coordinateur comme le détecteur de mouvement ?

Pour avoir au final quelque chose comme ça.

Réponses:

1 - Je ne sais pas, mauvaise connexion avec le coordinateur, voir trop loin.
2 - Il faut supprimer le device dans l’intégration zigbee2mqtt et dans Gladys et refaire une recherche des devices.

Pourquoi: Les capteurs choisissent un itinéraire lorsqu’ils sont couplés, puis ils ne changent jamais. Ainsi, si vous ajoutez de nouveaux routeurs au réseau, vous devez réassocier les capteurs in situ pour profiter d’un nouveau meilleur itinéraire possible.

Activez simplement l’ajout d’appareils dans zigbee2mqtt et maintenez le bouton sur le capteur.

Voici ce que cela donne, c’est à peaufiner pour rendre ça plus fonctionnel.

4 « J'aime »

Avec ce nombre de devices, tu m’étonnes que tu veuilles faire un backup de zigbee2mqtt et pouvoir le réimporter après.
Si ton système plante, je voudrais pas être à ta place pour tout réappairer :smile:

J’ai aussi des capteurs qui ne sont pas relié…mais qui fonctionne alors je ne comprends pas!

1 « J'aime »

J’ai aussi des device qui sont tout seuls … sans que je saches pourquoi.
Mais je pense que prochainement je vais reprendre un peu de zéro, afin de :

  • renommer mes devices au fur et à mesure de l’ajout (chose que je n’avais pas faite au départ)
  • permettre aux devices de trouver le routeur le plus proche, j’ai quasi tout sur le coordinateur principal, presque rien sur les autres routeurs.

Merci pour les conseils !!

En faite au debut c’etait des questions sans reponses. Mais à force de chercher. Je me suis dit que je ne devais pas être le seul à me les poser.

Des orphelins j’en ai aussi sur le graph mais il sont online et remontent bien les infos