Déclencher le réveil d'un ordinateur (wake-on-lan, via node-red) : fonctionnement capricieux

Bonjour!

J’essaie de mettre en place le réveil (wake-on-lan) de mon ordinateur multimédia en passant par node-red, mais le fonctionnement n’est pas stable : ça marche, ça marche plus… Peut-être pourrez-vous m’aider ? Je vous donne plus de détails ci-dessous.

Mon objectif final, c’est de m’appuyer sur Gladys pour pouvoir activer tout ce qui est nécessaire quand je me fais une séance cinéma chez moi : L’écran se baisse, les lumières s’éteignent, la barre de son, la Freebox et le vidéoprojecteur s’allument. les volets se ferment. Il me reste un point à traiter : que l’ordinateur sur lequel j’ai installé Kodi se réveille s’il était éteint ou en veille.

Gladys est installé sur un raspberry pi4, via docker, avec node-red dans sa version ‹ intégré à Gladys ›. L’ordinateur avec Kodi est un mini-pc sur le même réseau. Le réseau est géré par une freebox révolution. Ces deux appareils sont reliés par câble ethernet avec IP fixe : 192.168.0.105 pour gladys, 192.168.0.101 pour kodi.

Depuis l’appli ‹ wake me up › de mon iPhone, connecté en Wi-Fi sur ma freebox, le wake-on-lan fonctionne sans souci, de façon stable.

Dans node-red, j’ai installé ‹ node-red-node-wol ›, et j’ai ajouté le bloc ‹ wake on lan › dans un flux qui se déclenche avec le changement d’un topic mqtt piloté depuis gladys. Le bloc est configuré avec ses valeurs par défaut, et l’adresse IP ‹ 192.168.0.255 › et l’adresse Mac de mon miki-pc hébergeant kodi. Pour faire des tests, j’ai aussi un bloc ‹ inject › pour déclencher manuellement le wake-on-lan depuis node-red.

Et là, le fonctionnement est capricieux : parfois, l’ordinateur avec kodi est bien réveillé (donc ma configuration est a priori opérationnelle), parfois non (donc y’a quand même un truc qui cloche…). C’est omme si l’un des éléments (node-red, le raspberry pi, la Freebox ?) avait perdu la trace du mini PC…

Pour illustrer, voici mes tests ce matin :

  • Hier soir, le mini PC s’est mis en veille
  • Ce matin, plusieurs heures après donc, le wake on lan depuis gladys et node-red fonctionne.
  • Je remets l’ordinateur en veille, et j’attends cinq minutes
  • Nouveau wake-on-lan, qui fonctionne également.
  • Je remets l’ordinateur en veille et j’attends 25 minutes
  • Le wake-on-lan depuis node-Red ne fonctionne pas. Par contre, cela fonctionne depuis l’appli sur iPhone.

Quelqu’un aurait une piste ?

salut @StephaneB

Peux tu partager ton flow afin d’investiguer ?

Voilà ce flow (j’ai juste remplacé l’adresse MAC) :

[
    {
        "id": "8b7ec11356e5322c",
        "type": "inject",
        "z": "40b9ba7305f364f9",
        "name": "Manuel",
        "props": [
            {
                "p": "payload"
            },
            {
                "p": "topic",
                "vt": "str"
            }
        ],
        "repeat": "",
        "crontab": "",
        "once": false,
        "onceDelay": 0.1,
        "topic": "",
        "payload": "",
        "payloadType": "date",
        "x": 430,
        "y": 540,
        "wires": [
            [
                "9e1103e9a0a0ec90"
            ]
        ]
    },
    {
        "id": "9e1103e9a0a0ec90",
        "type": "wake on lan",
        "z": "40b9ba7305f364f9",
        "mac": "XX:XX:XX:XX:XX:XX",
        "host": "192.168.0.255",
        "udpport": "9",
        "numpackets": 3,
        "interval": 100,
        "name": "WOL de l'ordi Kodi",
        "x": 610,
        "y": 540,
        "wires": []
    }
]

essaie avec le number of packets à 1 et l’interval à 500 voire 1000

Bonjour @cce66 . J’ai testé avec différentes combinaisons NumberIfPackets/Interval (3/100, 3/1000, 1/100, 1/1000), mais le souci reste présent.

Essaie en ne mettant que la « MAC adress » et rien dans le « Target Adress » (node-red devrait prendre l’adresse de broacast par rapport à son ip)

Bonsoir @cce66 . J’ai tardé avant de pouvoir refaire un test… Merci pour ta nouvelle piste, mais cela ne résoud malheureusement pas le souci.