Bon, il est 3h du mat’ mais j’ai enfin une solution.
Si vous avez une solution plus facile, je suis preneur !
(Gladys tourne sur un raspberry pi)
SUR LE RASPBERRY PI:
#################
- On met à jour le raspberry:
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
- On installe apache et on modifie le port afin qu’il n’utilise pas le même que gladys:
sudo apt-get install apache2 -y
sudo nano /etc/apache2/ports.conf
→ modifier la ligne “Listen 80” en “Listen 90” (j’ai mis 90 comme port mais vous pouvez mettre le port qu’il vous convient)
- On installe PHP:
sudo apt-get install php -y
- On active le service apache au démarrage de l’os et on démarre le service apache:
sudo systemctl enable apache2.service
sudo systemctl start apache2.service
- On installe les services pour éteindre et démarrer le PC distant:
sudo apt-get install samba-common -y
sudo apt-get install samba-common-bin
sudo apt-get install etherwake -y
- On créer le fichier script PHP pour le démarrage du PC distant via Wake-On-Lan:
sudo nano /var/www/html/boot.php
- On ajoute le code suivant dans celui-ci:
<?php
exec("etherwake -D MACADRESSEDUPC");
?>
(remplacez MACADRESSEDUPC par l’adresse MAC du PC distant)
- Puis on lui ajoute des permissions:
sudo chmod 700 /var/www/html/boot.php
sudo chown www-data:www-data /var/www/html/boot.php
SUR LE PC WINDOWS DISTANT:
###########################
Lancez regedit et allez à cette emplacement:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
Ajouter une nouvelle clé DWORD32 nommée “LocalAccountTokenFilterPolicy” et mettez la valeur à “1” si celle-ci n’existe pas.
Lancez Services.msc, mettre le service “Registre à Distance” en “Automatique” et démarrez le.
Dans le pare-feu Windows, autorisez “Infrastructure de gestion Windows (WMI)” (perso, je n’ai pas eu à le faire)
DANS GLADYS4:
#############
Créez une nouvelle Scène.
Comme déclencheur, choisissez celui qui vous convient. (pour ma part, j’ai choisi “retour à la maison”, comme cela mon pc s’alume lorsque je rentre chez moi.)
Comme action, Choisir “Faire une requête HTTP”, méthode = “POST” et URL = “http://IPDURASPBERRY:90/boot.php”. Laissez le reste vide et enregistrez la scène.
(remplacez IPDURASPBERRY par l’adresse ip du raspberry pi)
Vous pouvez tester le fonctionnement et appuyant sur le boutton “Démarrer” sur la scène que vous venez de créer.
Pour annuler un shutdown sous windows, ouvrez un CMD et tapez “shutdown -a”
.
.
.
.
.
Pour le shutdown du PC distant, on répète les points 6 à 8 de la facon suivante:
6) On créer le fichier script PHP pour le shutdown du PC distant:
sudo nano /var/www/html/shutdown.php
- On ajoute le code suivant dans celui-ci:
<?php
exec("net rpc shutdown -f -I IPDUPCDISTANT -U UTILISATEUR%MOTDEPASSE");
?>
(remplacez IPDUPCDISTANT par l’adresse IP du PC distant , UTILISATEUR par votre nom d’utilisateur du PC distant et MOTDEPASSE par le mot de passe de l’utilisateur du pc distant)
- Puis on lui ajoute des permissions:
sudo chmod 700 /var/www/html/shutdown.php
sudo chown www-data:www-data /var/www/html/shutdown.php
Biensur, il vous reste a faire une scène dans Gladys comme pour le boot mais en choisissant “départ de la maison” comme déclencheur par exemple et comme action, Choisir “Faire une requête HTTP”, méthode = “POST” et URL = “http://IPDURASPBERRY:90/shutdown.php”. Laissez le reste vide et enregistrez la scène.