Déclencheur : combiner deux variables

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé cette demande de fonctionnalité mais si elle existe vous pouvez supprimer ce message.

Je propose de pouvoir combiner deux (ou plus) variables au niveau du déclencheur :
Si condition1=vrai ET condition2=vrai alors action1 puis action2 …

Dans le sens ou je comprends l’application, c’est une fonctionnalité qui me paraît presque indispensable et limiterait sans doute les flux node-red.

Voici un exemple :
Déclencheur => Si température<18°C ET Nuit
Action => Allumer chauffage

La deuxième possibilité mais moins propre peut-être serait de pouvoir créer des « appareils » ou des « variables » fictives qui prendraient la valeur « vrai » si les 2 (ou plus) conditions étaient respectées.

Salut!
Tu dois prendre l’un suivi d’une condition ‹ continuer seulement si › pour l’autre.
Pour le chauffage, j’avais fait un tuto :

La partie programmation est pour toi :wink:

@GBoulvin , pas mal, je n’avais pas vu qu’on pouvait prendre le problème de cette manière.

Par contre, même si c’est faisable aujourd’hui, je pense qu’on peut gagner en clarté et en nombre de scène avec un ET dans les déclencheurs plutôt que de lancer les scènes tous les x temps.

Ça me paraît logique de lancer un déclenchement si et seulement si toutes les conditions sont réunies.

Dans la logique de Gladys ça n’a pas trop de sens…
Un évènement doit être déclencheur, donc même si tu veux avoir plusieurs conditions réunies, il faut mettre 1 évenement comme déclencheur (ex : changement de température), et ensuite tu testes tes 3 conditions dans la scène, soit en parallèle soit les une après les autres, comme tu veux.

Pour reprendre ton exemple, ça donnerait ça :

DECLENCHEUR :
changement d’état d’un appareil : température

ACTION 1 :
récupérer état température
récupérer état luminosité

ACTION 2 :
continuer si et seulement si temperature < 18°
continuer si et seulement si luminosité = 0

ACTION 3 :
les actions que tu souhaite lancer

Débat vieux comme gladys ^^
@pierre-gilles en a déjà parler sur dautre sujet, et il maintient son choix sur les declencheurs.
Il faudra faire comme @GBoulvin te la conseiller et multiplier tes scenes ^^

Sur dautre solutions tu peux dire qu’un evenement est composé de plusieurs appareil et declencher sur cette evenement.
Genre tu met tes appareils ouverture de porte capteur de mouvement dans un event securite.
Et les scenes declenche sur sécurité.
Ici gladys fais sensiblement la meme chose a l’exception qu’on ajoute les devices en declencheurs de scene.

Mais en aucun cas un declencheur peut etre conditionné par un autre :slight_smile:

Vivement ce genre de fonctionnalité pour ne plus a avoir a faire ca …

1 « J'aime »