Développement service Ecovacs

Salut @ProtZ :slight_smile:

Je vois qu’il y a une PR en attente « Ecovacs » sur le repo ( Ecovacs by ngeissel · Pull Request #1712 · GladysAssistant/Gladys · GitHub ) , mais tu n’en as jamais parlé sur le forum.

Je voulais savoir l’état du développement, est-ce que tu étais en cours de développement, si tu avais eu des testeurs ?

Je préfère mettre un petit message au clair ici, si tu veux que cette PR soit mergée un jour, l’ouvrir ne suffit pas aha, il faut communiquer :stuck_out_tongue:

Bonjour bonjour :slight_smile:

En effet je n’ai pas communiqué (je vais trouver plein d’excuses : un de mes 4 enfants a mangé mon ordinateur, le temps a été altéré par la théorie de einstein-rosen ou que je trouvais le MVP trop pauvre pour être publié …).

Je profite donc d’une petite soirée bien tranquille pour vous faire part du projet …

Contexte & Histoire perso (dont tout le monde va se balec)

Je suis assez fan des automatisations. Le ménage étant source de gros conflits j’ai testé dans les années « avant 2010 » (un temps que les moins de xx ans ne peuvent pas connaître …) les aspirateurs robots en commençant avec la marque iRobots (un roomba pet series xxx). Il y a quelques années je suis passé sur un Ecovacs Deebot 920 (aspi et lavant).
Une lib étant dispo pour nodejs, je me suis dit que ça pouvait s’intégrer à Gladys (HA, Nodered, le font déjà).

Description

L’objectif est d’ajouter à Gladys la possibilité de piloter et de monitorer les appareils de type Ecovacs mais plus généralement les « Robots aspirateurs » (ça devrait être un device à part entière).

Composants techniques

Le projet à date

Features

Le service ajoute :

  • la connexion au service Ecovacs et la possibilité d’ajouter les appareils Ecovacs à Gladys
  • la possibilité de contrôler les appareils : nettoyer, pause, stop, retourne à la station de charge
  • remonter certaines informations dans Gladys
  • ajouter une box à Gladys de type « Vacbot »

Screenshot

Use cases

Contrôler

Piloter mes appareils ecovacs (aussi, en plus de l’app officielle) depuis gladys

Reporting

Savoir quel est le statut de mon robot aspirateur depuis Gladys : batterie, rapport de nettoyage …

Scénarios

Faire des scénarios de type :

  1. Lancer le nettoyage lorsque la maison est vide
  2. Lancer le nettoyage puis faire un son lorsque l’alarme est active, la maison vide et qu’une présence est détectée (for fun …)

Roadmap

  1. Refactoring du code et meilleur tests coverage
  2. Feature : Lancement de nettoyage sur zone
  3. Feature : Affichage de la map de nettoyage et de la position du robot
  4. Feature : Gestion des autres paramètres (ex : lancer un son, gérer la vitesse d’aspiration …)
  5. Quelques autres améliorations techniques issus de la lib

Installation

L’image est ici.
Je la mets à jour quand j’ai un peu de temps (principalement lors des release de Gladys).

Pour plus d’informations

RFTM :wink:

Appel aux testeurs et à la communauté

J’appelle aux gens qui ont ce type d’appareil et qui sont en capacité de faire des tests, à me faire leurs retours.

Je suis conscient que le code / l’archi est perfectible et je serais heureux d’avoir des retours techniques.

Perso je l’utilise depuis un moment en prod et je @VonOx de mémoire avait ce type d’appareil (si tu as l’occasion de faire un test, je serais preneur)

A votre dispo pour des informations complémentaires.

7 « J'aime »

Merci pour le message très complet @ProtZ, c’est chouette d’avoir pris le temps :slight_smile:

ça m’intéresse très fortement les aspirateurs robots + lavants pour chez moi en ce moment :stuck_out_tongue: Pour l’instant je regardais plus chez Roborock mais Ecovacs a l’air sympa aussi !

Au niveau fonctionnel, c’est très chouette ce que tu as fais.

C’est cool de pouvoir voir l’état de l’aspirateur/et contrôler en 1 clic dans Gladys l’aspirateur.

Pour le widget « Vacbot », en général on évite dans Gladys de faire du spécifique à une intégration sur le tableau de bord (sauf si c’est vraiment un cas unique, ex: Ecowatt), est-ce qu’on pourrait généraliser ce widget aux aspirateurs robots de manière générale ? Et quelle est la valeur ajouté par rapport au widget « Appareils » ?

Ne perds pas ton objectif ! LOL
Je dis ça parce que j’ai un Roborock chez moi :wink:

1 « J'aime »