Différenciation des volets/stores/portes

Hello,
avec tout mon attirail somfy, j’ai des volets roulants extérieurs, stores intérieur et extérieur et maintenant une porte de garage.
Dans l’intégration Matter, je me retrouve qu’avec des volets pour les commandes et états :

C’est possible de pouvoir les différencier ?
Et j’irai même jusqu’à ajouter fenêtre et portail pour plus tard.
Position du volet / Etat du volet
Position du store / Etat du store
Position de la porte / Etat de la porte
Position de la fenêtre / Etat de la fenêtre

Si besoin, je peux fournir les identifiants issus de Matterbridge (pour ceux que j’ai).
Position du portail / Etat du portail

Salut :slight_smile:

Je ne suis pas sûr que ce soit possible, côté Matter ces 3 appareils sont des clusters « WindowCovering »

Il faudrait voir si côté Matterbridge il y a un attribut qui est communiqué qui indique de quel type est chaque fonctionnalité.

Est-ce que tu peux me faire des screenshots de Matterbridge ?

Tu as raison, ça n’envoie que du 0x0202-MA-windowCovering côté Matter pour tous mes devices :frowning:
Par contre on a plus d’info côté plugin matterbridge-somfy et c’est bien différencié.

Exemple volet roulant velux :

[23:12:22.667] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] Device: Velux Bureau 
[23:12:22.667] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - uniqueName RollerShutterVeluxIOComponent 
[23:12:22.667] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - uiClass RollerShutter 
[23:12:22.667] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - serial 612f437f-xxxx-xxxx-xxxx 
[23:12:22.667] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - deviceURL io://xxxx-xxxx-xxxx/2602070 
[23:12:22.667] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - commands [ 'addLockLevel', 'advancedRefresh', 'close', 'delayedStopIdentify', 'down', 'getName', 'identify', 'my', 'open', 'refreshMemorized1Position', 'removeLockLevel', 'resetLockLevels', 'setClosureAndLinearSpeed', 'setClosure', 'setDeployment', 'setMemorized1Position', 'setName', 'setPositionAndLinearSpeed', 'setPosition', 'setSecuredPosition', 'startIdentify', 'stop', 'stopIdentify', 'up', 'wink', 'pairOneWayController', 'setConfigState', 'unpairAllOneWayControllers', 'unpairOneWayController' ] 
[23:12:22.667] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - states [ { name: 'core:NameState', type: 3, value: 'Velux Bureau' }, { name: 'core:PriorityLockTimerState', type: 1, value: 0 }, { name: 'core:CommandLockLevelsState', type: 3, value: '[]', lastUpdateTime: 1747209967000 }, { name: 'core:StatusState', type: 3, value: 'available' }, { name: 'core:DiscreteRSSILevelState', type: 3, value: 'normal' }, { name: 'core:RSSILevelState', type: 2, value: 62 }, { name: 'core:BatteryDiscreteLevelState', type: 3, value: 'good' }, { name: 'core:ClosureState', type: 1, value: 100 }, { name: 'core:OpenClosedState', type: 3, value: 'closed' }, { name: 'core:Memorized1PositionState', type: 1, value: 0 } ] 
[23:12:22.667] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - added with uiClass
[23:12:22.992] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] Adding device: Velux Bureau 
[23:12:22.992] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - uniqueName RollerShutterVeluxIOComponent 
[23:12:22.992] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - uiClass RollerShutter 
[23:12:22.992] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - serial 612f437f-xxxx-xxxx-xxxx 
[23:12:22.992] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - deviceURL io://xxxx-xxxx-xxxx/2602070 
[23:12:22.992] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - commands [ 'addLockLevel', 'advancedRefresh', 'close', 'delayedStopIdentify', 'down', 'getName', 'identify', 'my', 'open', 'refreshMemorized1Position', 'removeLockLevel', 'resetLockLevels', 'setClosureAndLinearSpeed', 'setClosure', 'setDeployment', 'setMemorized1Position', 'setName', 'setPositionAndLinearSpeed', 'setPosition', 'setSecuredPosition', 'startIdentify', 'stop', 'stopIdentify', 'up', 'wink', 'pairOneWayController', 'setConfigState', 'unpairAllOneWayControllers', 'unpairOneWayController' ] 
[23:12:22.993] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - states [ { name: 'core:NameState', type: 3, value: 'Velux Bureau' }, { name: 'core:PriorityLockTimerState', type: 1, value: 0 }, { name: 'core:CommandLockLevelsState', type: 3, value: '[]', lastUpdateTime: 1747209967000 }, { name: 'core:StatusState', type: 3, value: 'available' }, { name: 'core:DiscreteRSSILevelState', type: 3, value: 'normal' }, { name: 'core:RSSILevelState', type: 2, value: 62 }, { name: 'core:BatteryDiscreteLevelState', type: 3, value: 'good' }, { name: 'core:ClosureState', type: 1, value: 100 }, { name: 'core:OpenClosedState', type: 3, value: 'closed' }, { name: 'core:Memorized1PositionState', type: 1, value: 0 } ] 
[23:12:23.007] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - duration 30 
[23:12:23.007] [Velux Bureau] [debug] new MatterbridgeEndpoint: 0x0202-MA-windowCovering id: Velux Bureau number: undefined taglist: undefined 
[23:12:23.009] [Matterbridge] [debug] Adding bridged endpoint matterbridge-somfy-tahoma:Velux Bureau to Matterbridge aggregator node 
[23:12:23.057] [Endpoint] [info] Matterbridge.Matterbridge.VeluxBureau ready endpoint#: 37 type: MA_windowCovering (0x202) behaviors: ✓descriptor 💤matterbridge ✓identify ✓groups ✓windowCovering ✓bridgedDeviceBasicInformation ✓powerSource 
[23:12:23.108] [Matterbridge] [info] Subscribing attributes for endpoint Velux Bureau (VeluxBureau) plugin matterbridge-somfy-tahoma 
[23:12:23.116] [Matterbridge] [info] Added and registered bridged endpoint (7/7) Velux Bureau (VeluxBureau) for plugin matterbridge-somfy-tahoma

Exemple store intérieur :

[23:12:22.671] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] Device: Velux Store 
[23:12:22.671] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - uniqueName VerticalInteriorBlindVeluxIOComponent 
[23:12:22.672] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - uiClass Screen 
[23:12:22.672] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - serial 04064452-xxxx-xxxx-xxxx 
[23:12:22.672] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - deviceURL io://xxxx-xxxx-xxxx/9733440 
[23:12:22.672] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - commands [ 'addLockLevel', 'advancedRefresh', 'close', 'delayedStopIdentify', 'down', 'getName', 'identify', 'my', 'open', 'refreshMemorized1Position', 'removeLockLevel', 'resetLockLevels', 'setClosure', 'setMemorized1Position', 'setName', 'setPosition', 'setSecuredPosition', 'startIdentify', 'stop', 'stopIdentify', 'up', 'wink', 'pairOneWayController', 'setConfigState', 'unpairAllOneWayControllers', 'unpairOneWayController' ] 
[23:12:22.673] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - states [ { name: 'core:NameState', type: 3, value: 'Velux Store' }, { name: 'core:PriorityLockTimerState', type: 1, value: 0 }, { name: 'core:CommandLockLevelsState', type: 3, value: '[]', lastUpdateTime: 1747209968000 }, { name: 'core:StatusState', type: 3, value: 'available' }, { name: 'core:DiscreteRSSILevelState', type: 3, value: 'normal' }, { name: 'core:RSSILevelState', type: 2, value: 80 }, { name: 'core:ClosureState', type: 1, value: 100 }, { name: 'core:OpenClosedState', type: 3, value: 'closed' } ] 
[23:12:22.673] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - added with uiClass 
[23:12:23.184] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] Adding device: Velux Store 
[23:12:23.184] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - uniqueName VerticalInteriorBlindVeluxIOComponent 
[23:12:23.184] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - uiClass Screen 
[23:12:23.184] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - serial 04064452-xxxx-xxxx-xxxx 
[23:12:23.184] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - deviceURL io://xxxx-xxxx-xxxx/9733440 
[23:12:23.185] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - commands [ 'addLockLevel', 'advancedRefresh', 'close', 'delayedStopIdentify', 'down', 'getName', 'identify', 'my', 'open', 'refreshMemorized1Position', 'removeLockLevel', 'resetLockLevels', 'setClosure', 'setMemorized1Position', 'setName', 'setPosition', 'setSecuredPosition', 'startIdentify', 'stop', 'stopIdentify', 'up', 'wink', 'pairOneWayController', 'setConfigState', 'unpairAllOneWayControllers', 'unpairOneWayController' ] 
[23:12:23.185] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - states [ { name: 'core:NameState', type: 3, value: 'Velux Store' }, { name: 'core:PriorityLockTimerState', type: 1, value: 0 }, { name: 'core:CommandLockLevelsState', type: 3, value: '[]', lastUpdateTime: 1747209968000 }, { name: 'core:StatusState', type: 3, value: 'available' }, { name: 'core:DiscreteRSSILevelState', type: 3, value: 'normal' }, { name: 'core:RSSILevelState', type: 2, value: 80 }, { name: 'core:ClosureState', type: 1, value: 100 }, { name: 'core:OpenClosedState', type: 3, value: 'closed' } ] 
[23:12:23.185] [Matterbridge somfy tahoma plugin] [debug] - duration 30 
[23:12:23.185] [Velux Store] [debug] new MatterbridgeEndpoint: 0x0202-MA-windowCovering id: Velux Store number: undefined taglist: undefined 
[23:12:23.189] [Matterbridge] [debug] Adding bridged endpoint matterbridge-somfy-tahoma:Velux Store to Matterbridge aggregator node 
[23:12:23.199] [Endpoint] [info] Matterbridge.Matterbridge.VeluxStore ready endpoint#: 40 type: MA_windowCovering (0x202) behaviors: ✓descriptor 💤matterbridge ✓identify ✓groups ✓windowCovering ✓bridgedDeviceBasicInformation ✓powerSource 
[23:12:23.221] [Matterbridge] [info] Subscribing attributes for endpoint Velux Store (VeluxStore) plugin matterbridge-somfy-tahoma 
[23:12:23.221] [Matterbridge] [info] Added and registered bridged endpoint (10/10) Velux Store (VeluxStore) for plugin matterbridge-somfy-tahoma

Je vais regarder si je trouve des infos sur Matter pour la différenciation.

Est-ce que tu peux me faire des captures d’écrans de l’interface Matterbridge ?

Je viens de trouver dans les log Matter de Matterbridge une « ligne » qui semble exposée pour avoir le type de device qui se retrouve aussi dans l’UI de Matterbrige :
MA_windowCovering(0x33)/BridgedDeviceBasicInformation(0x39)/productName(0x3)="GarageDoor" (par ex)

Je ne suis pas sûr que ce soit standard Matter, c’est juste un champ ouvert (productName) qui est rempli par Matterbridge.

Pour que je sois capable de différencier, il faut qu’il y ait un moyen officiel d’identifier le type d’appareil.

Est-ce que tu peux me faire un screenshot complet ? ^^

tu as besoin de toutes les lignes Clusters for device d’un des appareils ?
Le truc c’est que j’ai testé les différentes lignes et il n’y a que uniqueId, productName, nodeLabel et serialNumber qui diffèrent, tous les autres absolument identiques :confused:

Dans ce cas il faut discuter avec le développeur de l’intégration Somfy Matterbridge ! :slight_smile:

Souvent, c’est l’attribut « featureMap » qui contient des booléens pour identifier ce que c’est.

Certains appareils de thermostat par exemple différencient les chauffages des climatisations en mettant un attribut « heating: true » vs « cooling: true »

1 « J'aime »