[Matter] Différencier les volets/stores/portes avec le endProductType

Pouvoir différencier le type d’ouvrants

Comme vu dans la discussion Différenciation des volets/stores/portes - #12 par pierre-gilles, le but est de pouvoir différencier les ouvrants venant de Matter (et matterbridge via le plugin somfy/tahoma actuel) :

• volet roulant
  • porte de garage
  • auvent
  • store de terrasse
  • store intérieur
  • etc.

Les commandes pourraient ainsi être différenciées par la suite (rentrer/déployer pour un store de terrasse, au lieu d’ouvrir/fermer par exemple) et avoir des icônes dédiées (portail, garage, volet par ex.).

Les différents éléments seront issus de la documentation Matter 1.4.1 :

Quelques liens vers les API Matter si ça peut aider :

Bonsoir à tous,

Je relance un peu le sujet… J’ai 5 volets roulants et une baie vitrée motorisée Somfy. Si je demande de fermer tous les volets (qui étaient ouverts) => les 5 volets se ferment

…et la baie (qui était fermée) s’ouvre…

Pourrait-on choisir le type d’ouvrant au niveau de l’intégration Matter dans Gladys plutôt que d’attendre des mises à jour du plugin Tahoma? Une simple liste déroulante…

Hervé

Salut @Herve, j’ai relu les discussions, et il n’y a pas à attendre de mise à jour du plugin Tahoma, la balle est plutôt dans notre camp :slight_smile:

Dans cet exemple, c’est via un assistant vocal (google home, alexa, siri?) que tu demandes ?

Bonjour Pierre-Gilles

Oui, J’utilise Google home pour les commandes vocales.

En 1er lieu, j’avais connecté la box Tahoma directement à Google, cela fonctionnait bien.

Ensuite, j’ai migré Gladys sur le miniPC, configuré Matterbridge avec le plugin Tahoma.

Comme j’avais alors tous les devices Tahoma en double sur Google home, j’ai supprimé dans Google le lien direct vers la box Tahoma pour ne garder que le lien vers Gladys.

Depuis c’est le bazar !!! :joy:

1/ ce sont tous des "volets "

2/ avec Tahoma en direct, Google semblait connaître l’état/position des volets, maintenant ça n’est plus le cas. Par contre j’ai fait des scènes dans Gladys ouverture fermeture (vélux), cela fonctionne.

3/ mais quand je demande vocalement l’ouverture ou la fermeture, cela fonctionne 1fois sur 2… il faut que je creuse…

Sinon, oui concernant le plugin Tahoma, je n’ai pas eu beaucoup de retours…

Hervé

Merci pour tes retours @Herve :slight_smile:

Dans ce cas, pour répondre à ta problématique, je pense que tu peux créer une « routine » qui ferme juste tes volets (et pas tes baies vitrées), et ensuite avoir un trigger vocal spécial pour cette routine. (Cherche sur internet pour créer une routine Google Home, il y a plein de tutoriels)

Est-ce que le problème est entre Tahoma et Gladys ou entre Gladys et Google ?
Tu vois la position dans Gladys, ou pas ?

Tu parles de retours de qui ? De ma part ou du plugin matterbridge-somfy-tahoma ?

Pierre-Gilles,

Ah oui, pardon la formulation était ambiguë! Il s’agit bien du retour du plugin matterbridge-somfy-tahoma suite au bug lié à un device non pris en charge.

Pour le reste, je vais faire des tests et vérifications et te tiens informé.

1 « J'aime »

On ne verra la position dans Gladys uniquement si les ouvrants ont été pilotés par Gladys.
Il faudra prendre soin de mettre le timing de montée/descente dans les paramètres du plugin matterbridge-tahoma pour avoir une position quasi correcte.
Et actuellement le plugin ne récupère pas les états des volets si ils sont pilotés par une tahoma switch ou une télécommande.

Bonsoir @mutmut,

Je ne vois pas où saisir cette info dans le plugin? Il faut aller dans un fichier?

@Herve voilà où renseigner les infos :

Tu ajoutes ton volet/store, tu mets le temps en secondes dont il a besoin pour monter ou descendre (je crois que j’ai mis le temps le plus long lorsque j’avais des différences de 1 à 2s).
Et une fois que tu as ajouté tous tes volets/stores, le pourcentage donné par le plugin devient proportionnel au temps.
Ce n’est pas encore l’idéal mais ça permet de palier au manque de récupération d’état en ayant une position « à peu près ».

@mutmut

Merci pour ce retour!

Mais bizarre l’icone de paramétrage du plugin est inactive…

Je viens de voir la doc sur github je vais éditer le fichier de configuration…

bizarre ça :flushed_face: … mais comment as-tu fait pour mettre tes identifiants alors ?

ÉDIT : ton matterbridge est bien à jour (3.3.3 actuellement) ?

ça y est c’est good, en fait Matterbridge avait besoin d’un redémarrage….

Je vais pouvoir saisir les temps de montée/descente.

2 « J'aime »