Drag and drop de bloc d'un dashboard non fonctionnel sur PC tactile avec une souris

Hello,

Je viens de m’apercevoir que le drag and drop des blocs d’un dashboard ne fonctionne pas sur un PC portable tactile avec la souris (il faut donc passer en tactile). J’utilise un écran externe avec clavier/souris externe donc dès que j’ai besoin de réorganiser mes blocs : je passe en tactile. Ce n’est pas très gênant en sois, mais je créer quand même un sujet pour annoncer le comportement aux utilisateurs de PC tactile et c’est peut être pas très compliqué à corriger (ou il y a peut-être d’autres solutions)

Bizarre… J’ai un pc avec écran tactile et les deux fonctionnent me semble-t-il :thinking: je vais ré-essayer aujourd’hui

Je confirme que j’ai vécu le même comportement hier avec une Surface Microsoft…

Alors pour ma part c’est l’inverse : le tactile sur le PC ne me permet pas de faire du drag&drop, par contre la souris fonctionne nickel.

Test réalisé avec Chromium sous Ubuntu 22.10

Merci du retour !

Effectivement, le cas des appareils « hybride » est assez complexe.

Le drag and drop sur les navigateurs n’est malheureusement pas une API standard entre le tactile et la souris, il faut coder chaque cas séparement.

De mon côté j’utilise une librairie spécifique pour gérer un cas, et une autre pour gérer l’autre, et pour l’instant c’est soit l’un, soit l’autre, je n’ai pas codé de comportement hybride pour sauter de l’un à l’autre dynamiquement.

Par contre, je suis étonné que vos navigateurs n’exposent pas qu’ils sont en tactile.

Par curiosité, si vous ouvrez la console du navigateur (clic-droit sur une page → inspectez l’élément), et que vous exécutez :

'ontouchstart' in window || navigator.maxTouchPoints > 0 || navigator.msMaxTouchPoints > 0

Vous obtenez quoi ?

J’obtiens false

Ah :sweat_smile:

Tu peux essayer cette commande sur d’autres navigateurs ?

Je n’ai pas l’ordi en question sous la main… j’essaie de faire le test ce soir ou demain

Je suis à true sur Edge et Chrome

False aussi sur Firefox (toujours sous Ubuntu)

Ok, du coup @qleg et @guim31 le fonctionnement que vous avez est le fonctionnement codé pour l’instant :

  • @qleg comme ton browser expose qu’il est tactile, le front Gladys fait le choix de mettre à disposition le drag and drop en mode tactile (et pas au clic, c’est l’un ou l’autre actuellement)
  • @guim31 Ton browser expose qu’il n’est pas tactile, donc le front Gladys fait le choix de ne mettre à disposition que l’interface à la souris

Dans le cas de @qleg, un développement est possible: il faudrait coder un mécanisme pour permettre l’un et l’autre. A voir, ça peut-être simple comme ça peut-être un chantier monstrueux. Je peux regarder dans les prochaines semaines, mais je promets rien. C’est un edge case qui est vraiment complexe, surtout que je pourrais pas tester, ça sera à l’aveugle ^^

Dans le cas de @guim31, rien n’est possible. Si ton browser lui même ne sait pas qu’il est tactile, pour le coup je peux rien y faire. Il faut que tu enquête, peut-être que tes navigateurs ne gèrent pas le touch sur Ubuntu…

1 « J'aime »

@pierre-gilles je t’avoue que j’ai participé à ce fil parce que comme j’ai un ordi avec écran tactile je me suis dit que ça pouvait servir d’avoir un retour. Mais dans mon utilisation je ne vois pas l’interêt de me servir de ma dalle tactile pour ce genre de drag&drop qui est bien plus facile et rapide avec la souris :wink:

1 « J'aime »