Faire tourner Gladys sur un Mac Mini Intel pas cher?

Petite réflexion du dimanche :smiley:

Le Raspberry Pi étant en rupture depuis un bout de temps, je regardais les alternatives pour installer Gladys, et je me demandais: est-ce qu’un vieux Mac Mini intel acheté d’occasion sur Leboncoin ça serait pas une alternative viable et performante ?

Les caractéristiques d’un Mac mini sont parfaites pour Gladys:

  • Puissant (bi/quad core, 4-8Go de RAM, SSD)
  • Silencieux
  • Linux installable sur les versions Intel (Pas mal d’articles sur internet, un exemple: Guide to Installing Linux on a Mac). Une fois Linux installé, il suffit de suivre mon tutoriel Docker pour installer Gladys

En cherchant un peu sur leboncoin (ma recherche), je suis tombé sur des centaines d’options, autour de 175-250€:


J’ai l’impression que ces Mac sont un peu « bradés » vu que Apple passe aux processeur M1/M2 (ARM) et les gens s’imaginent que les Mac Intel n’ont pas d’avenir, côté Gladys on s’en fout c’est parfait pour faire un petit serveur :slight_smile:

Vous en pensez quoi ? Est-ce que certain font tourner Gladys sur un Mac mini ou équivalent ?

Ma réflexion est partie de cet article: Single Board Computers Benchmarks

J’ai vu une réponse sur twitter, qui mentionne certaines marques de mini pc du même type et moins cher encore.
Clairement avoir au moins 4Go de RAM et un CPU plus costaud couplé à un SSD, ça vaut claiiiirement le coup !

1 « J'aime »

Avec un mini Mac, tu n’as pas peur que le ventilateur soit trop brillant ? J’ai l’impression que c’est un problème récurrent.
J’ai toute ma domotique dans mon salon a côté de ma TV et je n’ai pas envie d’entendre un un ventilateur en permanence.

A tester, aucune idée ! Si vraiment tu veux du silence c’est sûr que ce sera pas pareil qu’un Pi sans ventilateur, mais je pense pas que ce soit trop extrême non plus

De mon côté j’ai un DELL Optilex 3070, qui a un ventilateur soit ultra silencieux soit actif que si nécessaire.

Ce genre de mini machine n’a pas l’air de faire de bruit. A l’inverse j’avais testé un ventilateur pour raspberry pi qui faisait un bruit horrible.

1 « J'aime »

Avant que tu n’en parle, j’ai justement trouvé un Dell Optilex 3040.
Ce qui suffira largement pour notre besoin.
Et en neuf le prix est correct .

2 « J'aime »

Oui largement !

J’ai eu la chance de pouvoir récupérer le modèle que j’évoquais gratuitement, mais sinon on en trouve (ou équivalent) de temps en temps sur leboncoin autour de 100-150€.

1 « J'aime »

Pour les détails j’ai acheté ça sur leboncoin :

Intel NUC 5i3RYk
Processeur core i3-4010
8 Go de RAM
512Go de SSD

Pour 130€ et je sais que pour Gladys ce sera LARGEMENT suffisant ^^

J’ai pour le moment installé dessus Ubuntu 22.10 (je voulais installer 22.04 LTS … mais bizarrement elle n’a pas voulu s’installer).
Je vais m’attaquer ensuite à Docker + Gladys mais j’attend que la migration z2m soit un peu plus simple à faire, sinon je vais tout casser :wink:

1 « J'aime »

Trop bien !! Oublie pas les notes et les photos pour le tuto :smiley:

En vrai je te conseillerais quand même d’arriver à mettre la 22.04, tu vas vite avoir des problèmes avec les non LTS, c’est pas supporté longtemps ^^

Oui t’en fais pas je pense à mon petit reportage :wink: haha

Je vais peut être réessayer alors… tu penses que le risque avec la 22.10 serait quoi ?
C’est de devoir passer de 22.10 à chaque version (23.04 - 23.10 - etc…) jusqu’à la prochaine LTS ? Et en gros risquer un plantage au changement de version ?

LTS , je te conseil aussi fortement

  • Si jamais tu veux installer d’autres logiciels à côté de Gladys, tu peux tomber sur des packages (systèmes) qui supportent pas les non-LTS. ça m’est arrivé récemment ^^
  • L’année prochaine tu n’auras plus de mise à jour, en gros chaque année tu vas avoir du boulot pour migrer.

En gros avec la 22.10 tu iras jusqu’à juillet 2023, avec une LTS tu vas jusqu’en 2032:

Franchement, les non-LTS pour des projets que tu veux stable, je recommande pas :slight_smile:

3 « J'aime »

Je prend note aussi de tes infos.
Merci.

Ok, bon je vais re-tenter la 20.04, au pire même la 18.04 !

Evite la 18.04 quand même ^^

Hésite pas à ouvrir un sujet à propos de la 22.04 avec les erreurs que tu vois pour qu’on t’aides :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour Ubuntu 22.04 LTS il faut minimum un processeur de 2 GHz.
Sur ta machine c’est un 2,1 GHz est ce que c’est pas trop juste ?

On parle de Ubuntu server là je pense

Alors pour les détails :
lors de mon premier essai l’installer de Ubuntu 22.04 ne se lançait même pas, écran noir (avec logo Ubuntu en bas) qui restait comme figé.
Au final j’ai d’abord utilisé l’option pour « essayer » Ubuntu car je voulais en profiter pour faire un check-up du partitionnement de mon disque. Une fois le check-up fait, j’ai lancé le programme d’install qui ne s’est pas figé cette fois-ci :slight_smile:

J’ai dû aller travailler ensuite donc je regarderai plus tard si l’install est bien allée au bout !

@pierre-gilles il s’agit bien de Ubuntu et non pas Ubuntu Server, car je voulais avoir un desktop en cas de besoin sur la machine. Vu la config du NUC je ne gaspille pas non plus des ressources indispensables avec un DE qui par ailleurs est plutot léger (GNOME).

BREF je vous tiens au courant rapidement pour vérifier que tout se passe bien !

1 « J'aime »

C’est tout bon pour mon install :slight_smile:
J’ai installé docker / gladys / watchtower… et maintenant je patiente gentiment pour faire une migration de mon Pi vers mon NUC proprement

2 « J'aime »

J’attend mon Dell courant semaine prochaine. Je vais aussi tester tout ça.

2 « J'aime »