Feature Thermostat complète

J’ai réfléchi et je pense que je pourrais lié les différents paramètres au device thermostat défini au départ dans le widget.

Si une personne A ajoute un widget thermostat les réglages sont enregistrée avec le device thermostat.
Une personne B (ou personne A sur un autre dashboard) ajoute un widget avec le meme device thermostat alors le widget va pointer sur les mêmes paramètres.

Si B change les paramètres, les paramètres sont modifié pour A et vice versa.

En général il n’y a qu’un thermostat dans une pièce et si quelqu’un change les paramètres ils sont appliqués pour tout le monde, sinon se serait vite le bazar.
Chez moi par exemple, pour mon fils pas de chauffage il a trop chaud, ma femme a tout le temps froid et voudrait chauffer les pièces à 25°C et moi qui suit entre les 2. Je t’explique meme pas le bordel si chacun avait ses propres réglages

1 « J'aime »

Merci pour les précisions @Will_71 !

Effectivement, la question se pose.

Je me demande si la gestion par les scènes n’est pas trop complexe, et s’il ne faudrait pas juste créer une intégration « Thermostat », avec une configuration pièce par pièce (ou groupe par groupe)

Pour chaque « pièce »/« groupe d’appareils » concernés :

• Sélectionner les capteurs de température
  • Sélectionner les appareils de type chauffage On/Off

Et ensuite, sur le tableau de bord, on peut avoir un widget comme tu montres, qui piloterait soit une pièce/groupe en particulier, soit même un widget global si on veut contrôler toute une maison d’un coup.

À mon avis, tout ça, ce sont des patterns qui existent déjà dans les autres applications de Thermostat (Nest par exemple). Je serais curieux de savoir comment ils ont mis ça en place :slight_smile:

1 « J'aime »

La question se pose et c’est un sujet compliqué suivant la configuration de tout le monde.

Je viens de voir une video sur un thermostat dans HA, où il faut jongler entre de la creation de device virtuel, du yaml, de l’édition de paramètres sur le dashboard et de cration de scènes. Une usine à gaz le truc…
Y’a surement plus simple dans HA, mais avec la video que je viens de voir je comprends pas pourquoi autant de gens faut autant d’éloge sur HA.

L’idée de piloter directement un device de type chauffage ON/OFF ok mais si on veux coupler avec un planning c’est plus délicat.
L’intérêt des scènes pour moi, c’est la création de planning, dans NetAtmo c’est ce que j 'ai.
Je peux créer un planning par semaine et créer des horaires où je peux appliquer les préréglages de température.

Suivant l’état de chauffe ON ou OFF qui dépendra du planning et la température mesurée on pourra piloter un device,

2 « J'aime »

J’aime beaucoup l’idée et je pense que c’est même ce qui ressemble le plus au plugin thermostat de jeedom.
Je ne dis pas que c’est le plus beau widget du monde par contre.

Personnellement sur Gladys, je passe par les scènes pour changer les ordres des fils pilote, et mes déclencheurs sont extraits d’un calendrier caldav, avec un arrêt si une fenêtre s’ouvre et si on passe en Tempo Heure Pleine.

Je comprend, ça se réfléchit :slight_smile:

L’autre possibilité c’est de carrément mettre un planning dans l’intégration Thermostat, propre au thermostat.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup l’idée oui pour ma part.

Comme tu l’as fait pour le Suivi de l’énergie, avoir une intégration Thermostat ou on peut tout configurer (soit par pièce, soit par Thermostat/fil pilote) fait tout à fait sens !!

Et du même coup, comme tu l’as pour la sélection « Consommation Energétique » sur le tableau de bord il y aura l’option thermostat avec les thermostats configurés… :heart_eyes:

1 « J'aime »

J’y ai pensé.
Je ferais des tests, et proposerai des choses avec des images pour tester.
Comme cela tout le monde pourra se faire une idée. En testant c’est toujours plus simple

Comme cela @Terdious

2 « J'aime »

C’est ce que j’imagine, mais je pense que ça ne change pas du principe actuel que tu avais commencé ^^ :wink:

je l’ai pensé comme cela dès le départ

1 « J'aime »

J’ai une pièce de la maison qui ne chauffe que quand il y a une réservation de celle-ci. Agenda en ligne partagé dans Gladys. Quand un rendez-vous est pris, le chauffage se met en route 30 minutes avant.

Je veux dire par là que l’agenda présent dans Gladys fait déjà le taf. Un simple lien peut être suffisant ?

2 « J'aime »

personnelement je n’utilise jamais le calendrier pour gérer des planning comme on pourrait le faire pour le chauffage ou pour autre chose. Je n’aime pas du tout l’idée d’ouvrir une app en plus pour gérer un calendrier.
Après chacun son point de vue mais je suis pas fan ou alors il faudrai qu’on puisse le modifier directement dans Gladys.

Je suis d’accord avec toi @Will_71, il faut que ce soit super simple de créer une programmation !

1 « J'aime »

Quand j’aurais quelquechose de présentable pour la partie thermostat je ferais une image pour que ceux qui veulent tester
Aujourd’hui j’ai ajouté la possibilité de mettre un actionneur(j’ai mis un prise piloté) dans les paramètres et ca marche plutot pas mal.
La prise était bien pilotée par la température réglé par le thermostat sans aucune scène.

Je verrais aussi pour mettre la possibiité de choisir un module fil pilote par la suite.

Je réfléchi pendant ce temps aussi au planning et comment on pourrait l’integrer. Je ferais des propositions dès que je pourrais me mettre dessus.

1 « J'aime »

Tu scannes uniquement les actionneurs en zigbee ?

non le but sera de mettre tous les commutateurs connu quelquesoit la technologie

1 « J'aime »

Du coup tu as créé une intégration Thermostat ?

Ou se fait la configuration ? :slight_smile:

Pour l’instant non j’ai mis les paramètres dans le mode edition du dashboard. Je te donnerai plus de détails ce soir quand je serai rentré de mon travail.

Mais a réfléchir si on laisse comme cela ou si on ajoute une intégration thermostat

Je suis assez d’accord avec @pierre-gilles sur le côté intégration :

• Ca conserve la logique entreprise avec le Suivi de l’énergie.
  • Ca permet du coup de créer des Thermostats globaux
  • Plus logique dans la gestion globale / multi-compte.
  • Et je pense que ta vue peut tout à fait venir s’y intégrer facilement.
  • Ca permet en plus de pouvoir gérer la totalité du système thermostat dans une vue dédié avec les réglages que tu as mis + planning sans dépendre des limites de la configuration du dashboard
  • La configuration du dashboard est peu adaptée à de grande configuration. Et elle n’a pas de logique de verrouillage d’appareil entre vue. Il serait effectivement adapté qu’une intégration gère un/des apparail(s) globaux liés à un thermostat dans une intégration spécifique !
2 « J'aime »

Pour gérer des plannings se sera sûrement plus simple dans une intégration.

1 « J'aime »