Feature Thermostat complète

@pierre-gilles Voila actuellement comment c’est gérer.

1. Tout d’abord il faut ajouter un device avec fonctionnalité Temperature de consigne dans MQTT

2. Ajout du widget sur le tableau de bord

3. Choix du device thermostat

4. Choix du device pour mesurer la température

5. Choix du device pour mesurer l’humidité (optionnel)
    Si non choixi l’humidité ne s’affiche pas.

6. Choix du commutateur ON/OFF (pour l’instant j’ai que les commutateurs mais j’ajouterais les modules fil pilote)

Option avancées

1. Choix du mode de fonctionnement

2. Choix du type de calcul (pour l’instant seulement le ON/OFF est fonctionnel => mais je doit encore faire des tests et vérifier que tous les paramètre)

3. Réglage des température: je récupère le min, max et unité dans le device MQTT

4. Paramètre le calcul par hystérésis

5. Température des préréglages (je pense mettre optionnel et si non renseigné le thermostat sera uniquement manuel)

Thermostat OFF

Thermostat en confort (commutateur OFF)

Thermostat en confort (commutateur ON)

Aujourd’hui les données de réglages sont lié au device « virtuel » donc si un deuxième thermostat est créé dans un autre dashboard ou par une autre personne les données sont synchronisés.

Comme discuté, l’idée de mettre en intégration pourrait être plus simple pour l’affichage de tous les réglages, l’ajout de thermostat, la création de planning et le partage avec tous les membre de la famille.

3 « J'aime »

En tout cas, @Will_71, ce que tu construis là me plaît beaucoup.

Et je réagis à vos échanges sur une intégration complète, comme pour le suivi énergétique : ce serait top, mais je me dis qu’une première intégration de ton widget de contrôle, sans avoir encore tout pensé, permettrait d’obtenir des remontées ‹ du terrain › avec une première version, pour envisager ensuite comment aller plus loin.

1 « J'aime »

Je fournirais une image de test dès que possible

Ok, comme le suggère @StephaneB, ça peut être un bon moyen de valider la direction que ça prend. Par contre, je pense que configurer le thermostat directement dans la configuration du tableau de bord risque de poser problème.

Dans le modèle mental de l’utilisateur, la configuration du tableau de bord est uniquement cosmétique : elle sert à représenter Gladys, pas à définir son comportement.

Si plusieurs utilisateurs configurent des tableaux de bord différents avec des thermostats différents, cela devient difficile de comprendre le comportement attendu :

• est-ce qu’il y aura plusieurs thermostats en conflit ?
  • est-ce que modifier le tableau de bord chez l’utilisateur A impactera celui de l’utilisateur B ?

De la même manière, demander aux utilisateurs de passer par l’intégration MQTT pour utiliser le thermostat me semble complexe :sweat_smile:. L’intégration MQTT est aujourd’hui la seule intégration de Gladys destinée à un public vraiment « tech », alors que la fonctionnalité thermostat est clairement une fonctionnalité grand public.

Je pense qu’il serait préférable de déplacer cette configuration dans une intégration dédiée « Thermostat », qui gérerait tout : création automatique du device, modes de fonctionnement, et à terme le planning, etc.

Qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

J’en étais déjà convaincu

1 « J'aime »

Et je rebondis là dessus, il me semblait que justement, c’est ce que tu reprochais au système de HA @Will_71 (que je partage également). Donc justement, si Gladys gère elle même cette création de device « virtuel », comme pour l’intégration Suivi de l’énergie, Gladys fera mieux que HA et conserve sa ligne de conduite de simplicité pour l’utilisateur !!

Edit :

Tu as répondu avant :sweat_smile: Top !^^

1 « J'aime »

L’idée que la création du device soit automatique me plaît et simplifiera l’ajout de thermostat.

2 « J'aime »

J’ai pas fait grand chose aujourd’hui mais juste demandé a l’IA de me générer des images pour la miniature de l’intégration
Voila des exemples:

Si jamais vous avez des idées n’hésitez pas

La première est très bien !

voila le choix 1 dans le choix de l’intégration

1 « J'aime »

Super propre ! Bonne idée l’IA pour la miniature :slight_smile:

1 « J'aime »

On en profiterait bien, sans urgence, pour uniformiser cette page, non ? Je trouve que le mélange logos/photos/2D/3D n’est pas le plus esthétique…

Je commence à rêver : un petit écran tactile avec uniquement l’intégration thermostat dans chacune de mes chambres. Ainsi, je n’aurais plus besoin du Aqara W100.
:star_struck:

2 « J'aime »

Il faudrait peut-être ajouter « Générique » à côté de « Thermostat », car l’image pourrait laisser croire que cela s’adresse à un type de thermostat particulier. Et pourquoi ne pas ajouter un petit logo Gladys sur le thermostat ?

J’ai mis dans le texte en dessous du titre thermostat virtuel ckest peut être pas assez visible

2 « J'aime »

Ok je n’avais pas lu le sous titre

ça me choque pas, mais si ça te tiens à coeur, tu peux créer un autre sujet pour en parler :wink:

J’aime bien tel que c’est décrit, autant aller à l’essentiel, « Thermostat » c’est clair, avec « virtuel » en description c’est pas mal

2 « J'aime »

Voilà un aperçu de mon avancé (pas encore fonctionnel pour fournir une image)

Le thermostat dans la page intégration:

Page de configuration ou on peut créer ou modifier des thermostats:

Page paramètres du thermostat (j’ai encore des ajustements à faire ici):
Le device thermostat est créé automatiquement sans avoir besoin de créer un device virtuel mqtt ou autre. @Terdious tu vas être content

Page de gestion des plannings:
Ici c’est possible de créer des nouveaux plannings, de les supprimer, de les dupliquer ou de les modifier. Je pense rajouter la barre de recherche et de tri (A-Z)

Vue edition d’un planning:

Edition d’un jour de la semaine:

Ajout / edition d’une plage horaire:

Possibilité de copier le jour vers un ou plusieurs jour de la semaine:
image

Ajout thermostat dans le tableau de bord:

Le mode edition du tableau de bord avec:

• Choix du titre du widget
  • Choix du thermostat (crée dans l’intégration thermostat)
  • Le choix du planning: mode manuel ou mode planning. A terme j’aimerais que le choix de planning puisse être pilotés par des scènes.

Vue du thermostat dans le tableau de bord:
La plage horaire confort est actif

Passage en mode planning avec la plage horaire nuit (ici je doit modifier le bleu qui ressort très mal)

En mode planning c’est possible de forcer un mode manuel pendant un temps (actuellement défini dans les paramètres) Ce réglage de temps, je l’ajouterais peut-être sur le tableau de bord c’est plus pratique de pouvoir choisir au moment ou on change la température manuellement.

Vue du thermostat en mode manuel:

7 « J'aime »

A la place de « Fonctionnalité thermostat (consigne) » je mettrais « Choix du thermostat (crée dans l’intégration thermostat) » comme tu l’a indiqué au-dessus de l’image je trouve que c’est plus clair.

Ce réglage de temps, je l’ajouterais peut-être sur le tableau de bord c’est plus pratique de pouvoir choisir au moment ou on change la température manuellement.

En effet.
Bravo pour le travail, c’est claire, beau et cela n’a pas l’aire d’être casse te à paramétré.