Gestion des volets roulants

C’est ce que j’ai chez moi et c’est ce qui est le plus rependu du point de vu interrupteur manuel (modèles d’interrupteurs).

Par ailleurs, il existe des modèles d’interrupteurs connectés (4e gen+) qui gèrent le pourcentage d’ouverture à partir d’une temporisation.
L’idée est de renseigner les temps de montée/descente et ensuite on peut, en fonction de ces temps et du sens de la commande, ouvrir/fermer partiellement le volet.

Dans l’application, on a 2 types de commandes (up/stop/down et slider):

Salut,

j’ai développé un petit montage ESP8266 pour gérer les volets roulants avec un inter 3 positions ou via Gladys. Au départ j’initialise les temps de monté et descente. J’envoie à chaque changement d’état du volet la position en %.( sur mon montage c’est inversé 100% c’est fermé - 0% ouvert)
Je pense que ce n’est pas à Gladys de calculer la position du volet mais à l’inter de renvoyer la position

Exemple:
je demande via Gladys d’ouvrir le volet à 25% mais je décide, vu l’ensoleillement, à l’aide de l’inter mural de l’arrêter à 50%.
Je presse le bouton stop.
Le temps que Gladys reçoive l’information de l’arrêt, le calcul de Gladys sera erroné.
Il y aura un décalage entre la position réelle et la position estimé par Gladys.

Depuis 9 mois le sujet n’a pas bougé, vous êtes toujours à la recherche d’une solution ?

Chez jeedom c’est simple Up/Stop/Down, le pourcentage ça ne fonctionne pas bien donc pas intégré de base ! en effet le pourcentage est calculé en fonction du temp que le volet mettra à parcourir un point à l’autre … sauf que tout les volets sont différent même si utilisé avec le même moteur.

J’ai peut être pas compris sur quoi cette fonction est bloqué ?

Juste une question de temps je pense, de mon côté sur les 9 derniers mois je me suis concentré sur les fonctionnalités les plus demandées (multi-utilisateurs, multi-dashboard, scènes, zones, présence, intégration Google Home, enfin tous les devs de cette année 2021 quoi :smiley: ), comme cette fonctionnalité n’avait que 2 votes elle était nécessairement moins prioritaire :slight_smile:

Après je suis toujours ouvert au débat si quelqu’un veut reprendre une réflexion/un développement.

1 « J'aime »

A voté du coup car mes volets dans node red je vois mal comment les gérer dans Gladys.

Les volets il en existe plusieurs type :

  • ceux avec retour d’état et donc gestion du pourcentage
  • ceux sans retour donc 0 - 100%

J’ai fais une maquette avec les deux sachant qu’on mettrais le pourcentage que pour ceux qui le gère :

Dans l’idée ça me parait bien! Super maquette d’ailleurs :slight_smile: Le bouton « stop » carré plein pourrait peut-être être amélioré un peu ?

@syper Tu aurais les compétences pour faire le développement ?

Oui voir si carré outline …
Il existe un guideline pour les icones ? voir une librairie ?

Pour les compétences j’ai du dev web mais pas de react et très peu JS.

En gros je suis front HTML/CSS/PHP, j’ai vu que ça ressemble pas mal à bootstrap pour le front mais je ne sais pas si j’ai le temps pour …

je suppose qu’il y a du back ? je n’ai pas vu où tout se situe pour gladys. (dommage qu’on n’est pas une doc avec l’arborescence)

Yes on utilise feathericon !

Je te conseille plusieurs vidéos que j’ai fais à ce sujet:

La présentation technique de Gladys 4:

Un live coding la semaine dernière:

ça peut te donner une idée du projet :slight_smile:

Après, le mieux ça reste de se lancer une instance en locale, tu as tout le front dans le dossier « front », et tout le back dans le dossier « server » (C’est du Node.js)

Rien de bien compliqué, et je suis toujours là pour donner un coup de main si tu as du mal !


Avec les bonnes icones :smiley:

Je vais tenté dès que j’ai un peu de temps :wink:

3 « J'aime »

Pour ceux sans retour, il faudrait pouvoir paramétrer dans Gladys :

  • un temps max de descente totale
  • un temps max de descente partielle (quand on voit les tirets)
  • un temps max de montée totale
  • un temps à 50% de la montée partielle
  • un temps max de montée partielle(quand on voit les tirets)
  • un temps à 50% de la descente partielle
    Au niveau algo cela donnerait :
    Ouvrir à 100% = tps max montée totale + 2s(à ajuster) puis reinit position à 100%
    Fermer à 100% = tps max descente totale + 2s(à ajuster) puis reinit position à 0%
    En partant d’une ouverture ou d’une fermeture totale on a toujours une position réinitialisée exacte
    Après si on veut une ouverture à X% c’est temps à 50% + ou - (temps à 50%/50) * la position à atteindre en % on obtient une position approximative qui devrait être assez fiable non ?

Bonjour ici,
on sait si le sujet avance ? s’il est en cours de traitement par quelqu’un ?
Je vois avec le service z2m que la demande s’intensifie, avec des modèles avec OPEN/STOP/CLOSE (3 actions).

@AlexTrovato Personne ne travaille sur ce sujet à ma connaissance.

A mon avis, on perd rien à se lancer dans un développement pour déjà un type de volet roulant (Open/Stop/Close par exemple oui), pas la peine de vouloir tout faire, c’est déjà cool d’avoir un type.

Je plussoie ici car j’ai 3 volets roulants avec leurs interrupteurs zigbee (bien reconnus sous z2m) qui n’attendent que d’atterrir dans Gladys !! :slight_smile:

2 « J'aime »

Je verrais bien ce genre de design par exemple:

(icône prises au hasard, mais c’est l’idée)

C’est exactement ce qui est utilisé généralment et c’est le plus efficace.
Au choix au milieu une icone de bouton STOP ou une icone type PAUSE, chacun ses gouts !

A terme (long terme?) le summum est de pouvoir configurer des points “fixes” dans la position du volet pour pouvoir les retrouver facielement.
Du genre chez moi le soir je ne ferme pas entièrement un de mes volets pour que mes chats puissent passer : le plus simple est d’avoir un bouton dédié avec une valeur en %.

La version très mal imagée de ce que tu as proposé @pierre-gilles c’est :

Living room shutters DOWN | STOP | UP | 25% | 85%

Pourquoi pas à long terme, mais je pense que juste avoir le contrôle simple pour l’instant est déjà un grand pas en avant :slight_smile: Gardons la fonctionnalité de base simple mais qui marche bien, on verra plus tard pour les cas particuliers.

1 « J'aime »

3 commandes pour une fonctionnalité.
Comment pensez-vous gérer les messages de commande? 0(up) , 1(stop), 2(down)?
Les boutons “up” et “down” après appui resteront-ils activés (surbrillance par exemple) jusqu’au retour d’information stop?

0 - UP
1 - STOP
2 - DOWN
oui certainement

Et pas bête l’histoire de la surbrillance pour les devices qui gèrent le retour d’information.

Comme dit @pierre-gilles commençons simple.
Si quelqu’un prend le sujet, qu’il fasse signe, sinon je ferais ça pendant koh-lanta :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Un truc comme ça ?

Ligne 1 : les actions
Ligne 2 : la position

EDIT : ça ne fonctionne pas pour les rideaux :confused: il vaut mieux la notion de “OPEN/CLOSE”

2 « J'aime »