Gestion des volets roulants

On avait parlé avec @VonOx à ce sujet, et on pensait afficher « open / close » plutôt que des chevrons haut/bas, car il est possible que le volet ou le rideau s’ouvre de gauche à droite.

2 « J'aime »

Bonjour guim31
Quel matériel utilises-tu pour commander ton volet de piscine qui doit être en courant faible?
Mertpour ton retour
GV

Salut @lsage :slightly_smiling_face:

En fait il y a tromperie sur les mots : il s’agit du volet roulant (d’une baie vitrée) qui donne côté piscine !
Par contre je gère quand même la lumière immergée de ma piscine, la pompe, ainsi que les spots de la terrasse en 12V avec un commutateur 4 voies zigbee

Salut et merci pour ce retour
Peut tu me communiquer les ref de ton commutateur ?
Merci d’avance

J’ai ce modèle là :

€ 16,42 33%de réduction | Commutateur sans fil 4ch Zigbee, Module de commutateur Wifi, télécommande, bricolage, maison intelligente, relais 4 gangs, fonctionne avec Alexa Google Home

Bonjour,
j’ai repris le sujet aujourd’hui.
Je vous propose une version z2m atrovato/gladys:zigbee2mqtt-cover
Je me suis basé sur le device Schneider Electric CCT5015-0001 pour implémenter la fonctionnalité.

Merci de vos retours.

(tjs les mêmes mises en garde, copiez votre DB, préférez une instance ou un machine différente de celle de votre Gladys « prod », le risque zéro de perte de données n’existe pas)

1 « J'aime »

Bonjour Alex
Comment puis-je intégrer ta version z2m à « mon » Gladys Plus?
Merci pour ton aide
Gérard

Bonjour @Isage,
pardon pour le temps de réponse, mais je ne suis pas certain de bien comprendre la question.

Normalement, tu as un Gladys installé chez toi, et celui-ci est connecté à Gladys Plus (serveur commun).
Si tu souhaites tester la version z2m avec les volets roulants, tu dois installer la version de test chez toi. Je ne pense pas qu’il soit conseillé de connecter une instance de test à Gladys Plus, car tu perdra le lien avec ton Gladys « prod ».

Et pour rappel, une version de test n’est pas sans risque, il est donc préférable de ne pas remplacer sa version « prod » par une image de test, afin de ne pas perdre l’installation fonctionnelle.

J’espère avec éclairci ta lanterne :slight_smile:

Salut @Isage ! Je te ne conseille pas d’installer cette version de test à la place de ta production, ce n’est pas sans risque comme dit @AlexTrovato :slight_smile:

Si tu sais ce que tu fais (et seulement dans ce cas là), tu peux tester sur une autre machine, sinon il faudra attendre une sortie en production de cette fonctionnalité !

Pour info je viens de merge la première PR de @AlexTrovato qui est la première brique de gestion des volets roulants ! Cette brique permet d’avoir ce nouveau type d’appareils dans Gladys, et d’utiliser les volets roulants avec l’intégration MQTT.

Ce sera disponible dans la prochaine version de Gladys !

Merci @AlexTrovato pour la PR :pray:

Next step: Merger la PR pour que les appareils Zigbee2mqtt soient câblées sur ce nouveau type d’appareils.

Quelqu’un a testé l’image Docker ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Elle n’est pas à jour.

Je parle de atrovato/gladys:zigbee2mqtt-cover, il y a un souci avec cette image ?

Elle n’a pas été rebuild. Elle date de fin juillet. Il y’a eu des commits en Aout

1 « J'aime »

J’avais mis toutes les features z2m sur l’image z2m, mais hier un @VonOx m’a fait faire des modif.
Je ping ici dès que l’image avec seulement la feature est à jour.

2 « J'aime »

Hahaha, fallait pas demander :sweat_smile:

2 « J'aime »

L’image atrovato/gladys:zigbee2mqtt-cover a été mise à jour, elle contient également la feature linkquality car une option qui a été ajoutée est réutilisée.

1 « J'aime »

Pour information, je viens de merger la PR de @AlexTrovato qui ajoute cette gestion des volets dans l’intégration Zigbee2mqtt, ça partira dans la prochaine release! Beau boulot @AlexTrovato et merci pour les tests @VonOx :clap:

2 « J'aime »

Autrement dit je pourrai me passer de Node-red pour mes volets ?? :grin:

1 « J'aime »

La gestion des volets roulants Zigbee est désormais disponible dans Gladys Assistant v4.11 :slight_smile:

Je ferme ce sujet, pour les retours ça se passe là bas:

1 « J'aime »