Gestion état de l'alarme de la maison (armée/désarmée)

Le but de la feature c’est de pouvoir passer la maison en mode « armée/désarmée », que ce soit manuellement, ou dans les scènes.

Ensuite, dans les scènes il faut 1 nouveau trigger:

• Quand la maison est armée/désarmée

Ainsi que 1 nouvelle condition:

• Si la maison est armée/désarmée

J’était tombé sur ce genre de visuel dans les débuts de la v4, et c’est quelque chose qui pourrait être intéressant dans la v4 :slight_smile:

J’aime bien le visuel et l’idée surtout. J’essaye de faire se genre de choses comme je peux, mais clairement ça sera plus fonctionnel via une interface dédiée.
Une mini tablette dans l’entrée pour l’interface de Gladys et le tour est joué !

C’est exactement ce que je prévois de faire.

C’est ce que j’aimerai faire aussi, avec deux choses :

1. Le plan en 2D ou 3D de la maison
  2. Le mode “verrouillage” de la maison
2 Likes

Wouahhh je tombe sur ce topic et devinez quoi … j’ai fait une maquette pour la gestion d’un truc similaire !

@pierre-gilles je me lancerais pas dans tout les projets :smiley: mais bon quand j’ai des idées je note et surtout ça peux faire avancé l’idée aux autres … (dev plus compétant que moi)

1 Like

@syper T’inquiète, de toute façon je le dis toujours: le code c’est seulement 10% d’un développement.

Le plus dur, c’est de se mettre d’accord sur des spécifications (fonctionnelles et techniques) :slight_smile:

J’ai d’ailleurs pas mal de retours sur ta proposition !

Déjà, j’ai l’impression que tu re-invente la roue au niveau de pas mal de mécanisme qu’on a déjà dans Gladys.

Typiquement, toute la programmation/ce qui se passe quand une intrusion est détectée/etc…, doit pour moi être entièrement géré dans les scènes, plutôt que de re-coder un mécanisme similaire à l’extérieur. Ca permet à l’utilisateur de faire des scènes super-riche, avec l’alarme qui peut être activée automatiquement quand certains critères sont remplis, ce genre de chose.

Ensuite, la gestion de l’alarme doit-être fait au niveau “maison” à mon avis et pas au niveau “global” dans Gladys, car on peut gérer plusieurs maisons dans Gladys.

Si tu as 2 maisons: une résidence principal et une résidence secondaire, tu ne vas pas activer l’alarme de manière globale, tu veux mettre l’alarme sur ta résidence principale quand tu es en vacances dans la résidence secondaire, et vice-versa.

Après, je pense qu’il y a de très bonne idées dans ta proposition aussi, et je pense qu’il faut faire une approche hybride entre un truc “super générique” comme je propose, et un truc “trop spécifique” comme tu proposes. Il faut que ce soit puissant, mais simple à comprendre et mettre en place :slight_smile:

1 Like

Typiquement, toute la programmation/ce qui se passe quand une intrusion est détectée/etc…, doit pour moi être entièrement géré dans les scènes, plutôt que de re-coder un mécanisme similaire à l’extérieur. Ca permet à l’utilisateur de faire des scènes super-riche, avec l’alarme qui peut être activée automatiquement quand certains critères sont remplis, ce genre de chose.

En effet mais pour les débutants les scènes c’est pas ce qu’il y’a de mieux. Du coup je suis mitigé car en effet les scènes remplissent leur fonction …

Ensuite, la gestion de l’alarme doit-être fait au niveau “maison” à mon avis et pas au niveau “global” dans Gladys, car on peut gérer plusieurs maisons dans Gladys.

Je n’y avais plus pensé

Après, je pense qu’il y a de très bonne idées dans ta proposition aussi, et je pense qu’il faut faire une approche hybride entre un truc “super générique” comme je propose, et un truc “trop spécifique” comme tu proposes. Il faut que ce soit puissant, mais simple à comprendre et mettre en place :slight_smile:

Tout est dit ! je vais y réfléchir.

2 Likes

The render looks ultra clean, can’t wait to see the progress :open_mouth:

1 Like

Hello @pierre-gilles,
I wanted to know if you were able to make progress on this kind of change?
Is this 100% core?
Or will this change be part of an alarm-type module?

I haven’t touched this subject! It’s 100% core, yes.

Depending on the other topics (everything is constantly evolving), I could work on it in Q3 2023, but to be honest, despite the number of votes it’s really not at all my priority, I have many many many other topics that I see as more of a priority for the life

2 Likes

No worries, in the meantime I’ll keep using a Node-RED HMI :wink:

1 Like

A video to get inspiration for this integration

1 Like

Given the request, I’ll take the topic on soon :slight_smile:

I’ve started the functional specifications so we can all agree.

Objective of the feature

Be able to manage an « alarm state » of a house in order to set up a real alarm system in Gladys.

The different states

I propose 4 states:

• Disarmed
  • Armed
  • Night mode
  • Panic

Changing states manually

To switch states manually, the user can click a button on the dashboard:

Changing states in scenes

In scenes, an action allows changing the alarm state:

When arming

I think it would be useful to distinguish Gladys devices that are « wall-mounted tablets with open access » from devices like « my phone/personal computer ».

For that, I propose adding a button on the dashboard:

(Don’t pay attention to the design)

This button would allow telling Gladys « this device is an open-access tablet that should be locked when alarm mode is triggered »

When alarm mode is triggered, all Gladys interfaces on the tablets will be locked:

To unlock the alarm from the tablet, you will need to enter a code of XX digits.

If you unlock the alarm from another device, the tablets will unlock automatically.

In scenes

In scenes, a new trigger will be possible:

Which will allow performing actions on the house being locked/unlocked.

There will also be a condition that allows actions like « if there is movement AND the alarm is armed THEN »:

Conclusion

The complete diagram of the feature: Alarm

What do you think?

3 Likes

It looks pretty good at first glance.

With the new condition in scenes, the user will be able to create the scenes they need. That works for me.

My tablet is already in place and is just waiting for this feature to arrive :grinning_face:

1 Like

Excellent. I’m waiting to get more feedback before I start development.

1 Like

I find the whole setup rather good!!
It reproduces almost the same functionality as what I have at home, with the added « screen lock », which I think would be a big plus!! :+1:

1 Like

Actually there should be 3 states (for homes :blush:)

Disarmed
Partial arming (activates only external sensors)
Full arming (in case of absence)

That’s exactly the case :slight_smile: Night mode is like that (well, you do what you want)

1 Like

That’s perfect, I can’t wait.

I have a quick question, to come back to the request to make Gladys « speak ».
Is it possible, in the development of this feature, to include a few short phrases / a few sounds to play on the tablet in question?
Like:

• « alarm activated »
  • « alert in 15 seconds »
  • « intrusion alert »

Things like that.