Intégration Node-RED pour lancer un container en un clic

Il serait bien que l’on puisse directement via Gladys monter un container node red sans avoir besoin de passer par les lignes de commande.
Le must serait d’avoir un lien vers le dashboard, un état du container (a l’effigie de z2m) et un lien vers le tutoriel pourquoi pas ?
@pierre-gilles

J’ai édité la demande pour que ce soit plus clair :slight_smile: Laissons les gens voter maintenant !

1 Like

C’est vrai que ce serait un plus comme l’est l’install automatisée de Mosquitto !!! Par contre pas sur que tout le monde ai vu qu’il y avait un vote pour cela ! :thinking:

Je vote pour car je pense que l’idée est bonne et que moi le premier je trouve que ce serait un “raccourci” très pratique.

MAIS je m’interroge malgré tout concernant la pertinence de la chose : si on veut créer un docker node-red en un clic c’est parce qu’on veut que Gladys soit user friendly. Or, utiliser Node-red c’est deja être un utilisateur avancé.
Est-ce donc une logique qui tient la route ? Je n’en sais trop rien.

1 Like

Je dirais surtout que cela permet d’avoir des fonctionnalités qui peuvent couvrir des besoins que ne pourra pas fournir Gladys pour le moment (par exemple si on ajoutes un flow sun-position on a l’azimut et l’elevation du soleil en temps réel ce qui permet de piloter des volets roulants en fonction de capteurs de température paramétrés dans Gladys, reco vocale, interface avec des modules non implémentés) et la programmation et simple (proche de Scratch qu’utilise les enfants au collège ! Je pense que node-red est pour utilisateurs confirmés parce qu’il est puissant et complet et pour débutant parce que simple d’accès et d’utilisation ! :wink:

Oui, je suis d’accord que cela pourrait permettre l’interfaçage avec énormément de module déjà dévellopé pour node-red ça pourrait être super !

I would add that it would be good, if Node-RED is ‹ integrated › like this into Gladys, to manage the backup of the elements configured in Node-RED in Gladys Plus.

1 Like

I don’t know if it’s technically feasible or not, but it’s clear that it would be a huge asset!

Hello, I started the installation code for Node-RED in Gladys (like for MQTT or z2m).

I haven’t looked into the backup yet, because I hardly know Node-RED.

Having never used Node-RED, do I need to give the user the ability to configure anything?
Does it need to have its own MQTT server like z2m?

6 Likes

If I’m not mistaken there’s no configuration to do (apart from choosing the login/password) and

You’re really on fire right now with all your PRs​:clap::+1:

1 Like

You should indeed generate a username/password pair (to display to the user in the interface), and of course put the Node-RED URL somewhere :slight_smile:

You’re on fire right now :smiling_face_with_sunglasses::fire:

Well, I’ve made good progress :slight_smile:

Here is the almost final result:

What do you think?

Okay now, it’s time for unit tests :frowning:

10 Likes

Very cool :slight_smile:

I’d like to see a small « eye » to show/hide the password, like we do on the MQTT integration.

Let me know when it’s ready for review

Have you thought about users who have already set up Node-RED?
Will it go smoothly?
Another question: would it be possible to access Node-RED via Gladys Plus, or is that not possible at all?

The little PR that does the job:

Oh yes that’s not a bad idea, I’ll add it

Normally the two instances of Node-RED can run at the same time. The user will just need to transfer the data from the old one to the new one, and destroy the old one

Well, I don’t know. @pierre-gilles do I need to do anything to make that possible?

1 Like

[quote=« Lokkye, post:16, topic:6584 »]
Normally the

You’re absolutely right, I’ll change the port

@pierre-gilles : Normally, the PR is ready for review (unless I missed something :slight_smile: )

Should I build a small Docker image so that some users can test?

You build, I test :wink: (and probably others)