Gladys 4 Beta est disponible ! 🚀

Je n’avais pas ce fichier, je l’ai crĂ©Ă© en suivant un tuto.
Je t’envoie le contenu de mon fichier ce soir.

@Dahu @Hamtaro @Aldo
J’ai passĂ© la journĂ©e sur le Philips Hue, j’ai gĂ©rĂ© les modĂšles que vous m’avez envoyĂ© en MP (pas encore pushĂ© sur git, c’est en cours)

Voilà les modÚles gérés:

1 « J'aime »

Ah oui, rapide, merci Pierre-Gilles :-).

Pour l’instant j’ai testĂ© l’intĂ©gration de Xiaomi, ça fonctionne parfaitement c’est vraiment simple.

Petit retour sur la partie “intĂ©gration” : Il faut cliquer sur les photos pour aller dans les sous parties. Je ne sais pas si c’est le comportement voulu ou un bug mais je trouve dommage que l’on ne puisse pas cliquer sur le titre en plus de la photo.

2 « J'aime »

Top!

Bug! J’ai rĂ©fĂ©rencĂ©:

PUSH PUSH PUSH !!!

Bon, sans blague, merci pour le taf, tu tiens le bon bout, cette v4 part pour ĂȘtre une rĂ©fĂ©rence domotique auprĂšs des plus gros (ya du taff pour rattraper le retard en intĂ©grations mais on y croit !) :stuck_out_tongue:

J’ai finis à 19h pour aller manger :slight_smile:

ça build depuis. Les build mettent environ 30-45min. Vos installations se mettrons à jour tout seul dÚs que le build sera envoyé!

Edit: Voir CircleCI ici pour voir l’état des builds => https://circleci.com/gh/GladysAssistant/Gladys

Je l’espùre, c’est l’objectif!

Pour la richesse des intĂ©grations, je suis persuadĂ© que pour beaucoup d’utilisateurs, mĂȘme quelques intĂ©grations « de base Â» pour commencer comme on a fait lĂ  (Philips Hue, Xiaomi, Z-Wave, Cameras
) c’est dĂ©jĂ  top. Je fais le choix de la qualitĂ© sur la quantitĂ© sur cette v4, et si on arrive Ă  des services ultra-stable, qui sont les meilleurs intĂ©grations du marchĂ©, on constituera une belle base utilisateur!

1 « J'aime »

Bingo ! Je teste ça

Edit : mĂȘme bug que sous l’intĂ©gration XIaomi avec la liste des devices qui ne disparaissent pas une fois ajoutĂ©s

Tout marche, j’ai remontĂ© une petite issue sur github.

@pierre-gilles : Je te confirme que l’image “arm64v8” est pleinement fonctionnelle sur mon Rock64, merci beaucoup ! Je vais Ă  prĂ©sent voir ce que je peux faire avec Gladys :wink:

1 « J'aime »

Salut @New,
Pour le MQTT, il faut suivre la documentation sur A privacy-first, open-source home assistant | Gladys Assistant
En revanche, un service d’intĂ©gration Sonoff est en cours de validation, il prendra les topics par dĂ©faut du firmware Tasmota.
La communication HTTP n’est pas encore prĂ©vue mais je l’ajoute dans la liste de TODOs :slight_smile:

1 « J'aime »

Super bizarre! ça ressemble Ă  un rĂ©seau Z-Wave oĂč toutes les informations ne sont pas encore remontĂ©es Ă  Gladys ça
 Tu peux tenter d’appuyer sur « Heal Network Â» et d’attendre un peu?

Tu as connecté ces périphériques via Gladys, ou tu avais configuré ta clé en dehors avec une autre box?

Yes effectivement le nom d’un piĂšce doit ĂȘtre unique Ă  travers tout Gladys. C’est fait pour que toutes les commandes puissent fonctionner sans ambiguitĂ© (« Allume la lumiĂšre du salon Â» => on allume quel salon si il y en a 2?). L’UI t’as fais une erreur claire ou pas? Il faut que ce soit bien expliquĂ©, si c’est pas le cas je vais le rajouter.

Tu as vraiment deux maisons complĂštes oĂč tu utilise Gladys ? Je serais intĂ©ressĂ© d’en apprendre plus sur ton use case :slight_smile:

Effectivement dans le dashboard je n’affiche que le nom de la piĂšce! Pour ĂȘtre honnĂȘte pour l’instant je n’ai pas du tout rĂ©flĂ©chi au multi-maisons dans la v4, personne n’a plusieurs maisons dans les utilisateurs que j’ai visitĂ©/qui ont testĂ© la v4 :smiley:

Mm ok
 De mon cĂŽtĂ© dans ce service je ne fais quasiment rien, c’est Open-Zwave qui me renvoie les donnĂ©es, donc j’ai du mal Ă  voir lĂ  oĂč ça coince lĂ  comme ça Ă  distance.

Tu pourrais aller voir les logs? ( docker logs gladys sur le Pi) et voir si tu vois quelque chose lié au Z-Wave qui coince?

Ok ça c’est pas terrible. Je vais corriger ça.

Référencé:

Ok, mais du coup comment vas tu t’y prendre techniquement? Parce que bon, si le Pi est chez toi, comment tu veux gĂ©rer leur Ă©quipements? :slight_smile:

Alors s’il y a 1 RPi dans chaque maison, il y aura 2 instances de Gladys, donc pas de problĂšmes de piĂšces en double
 :thinking: Ou alors j’ai rien pigĂ©

Salut,

effectivement les services qui sont dev sont ceux que tu trouves dans la partie intĂ©gration. Le module sĂ©rie n’est pas encore rĂ©alisĂ©.

Oui c’est une bĂȘta et pierres Gilles dit avoir plein de taf

Effectivement, les services sont progressivement migré, ça prend un temps fou :slight_smile:

Je te redirige vers la doc de la fondation Raspberry =>

https://www.raspberrypi.org/documentation/linux/usage/users.md

Tu peux changer sans problùme, ça n’affecte pas Gladys :slight_smile:

GĂ©nial! Content de l’intĂ©gration Philips Hue?

N’hĂ©site pas si tu as le moindre soucis (bug d’UI, texte, incomprĂ©hension, etc
), l’objectif c’est d’avoir un produit nickel sur la v4, chaque bug rapportĂ© aide la communautĂ© entiĂšre :stuck_out_tongue:

C’est moyen possible, enfin si mais avec du gros hack

Je m’explique: Philips hue ne donne pas d’API pour ces capteurs, car contrairement aux ampoules oĂč l’API est dans le sens « Gladys envoie une requĂȘte aux philips hue Â», dans le cas d’un capteur de prĂ©sence, c’est dans l’autre sens il faudrait que « Capteur envoie une requĂȘte Ă  Gladys Â»

Hors Philips hue n’a rien mis en place pour ça.

Il y a nĂ©anmoins une solution (assez crade), qui consiste Ă  aller demander pĂ©riodiquement au capteur son Ă©tat. Mais du coup, si tu veux un temps de rĂ©ponse assez bon, il faut demander trĂšs trĂšs frĂ©quemment (genre toutes les secondes), et encore ça veut dire qu’il y aura un dĂ©lai d’une seconde du mouvement Ă  l’action
 tout ça en saturant assez violemment ton rĂ©seau.

Donc oui il y a moyen, aprĂšs c’est pas fou comme intĂ©gration.

Cool! Attention, pour l’instant le Z-Wave est bien moins bien intĂ©grĂ© que le Philips Hue. Il y a encore quelques points d’UX Ă  rĂ©gler. L’API Z-Wave est beaucoup plus complexe (et capricieuse), tous les Ă©tats ne sont pas encore gĂ©rĂ©, c’est un travail de titan.

Hop, encore une nouvelle feature sur Gladys 4, tracker sa position avec Owntracks:

2 « J'aime »

Petite erreur ou oublie, ce matin petit soucis de connexion internet,donc Gladys 4 me l’a bien dit via le service mĂ©tĂ©o :

The request to DarkSKy API failed. Is your Gladys instance connected to the internet? Please go to the DarkSky configuration panel to troubleshoot this problem. Click here to access the DarkSky configuration panel.

Mais l’url renvoi sur le chat de l’interface au lieu du service ==>http://mon_ip/dashboard/integration/weather/darksky