Gladys 4 Beta est disponible ! 🚀

@pierre-gilles, je voudrais tester Gladys 4 sur mon ReSpeaker mais j’ai un doute sur la façon de faire l’installation par rapport à la documentation.

  • Est ce que je procĂšde comme pour un Raspberry pour mettre en place Docker? #Docker sur raspberry

ou

  • Est ce que j’installe docker #sur n’importe quel systĂšme

Merci.

Apparemment tu peux installer Docker, j’ai trouver ça

2 « J'aime »

Je ne sais pas si ma procédure est bonne:

  • J’ai flashĂ© ma carte SD avec la V4 de Gladys
  • j’ai suivie la procĂ©dure que @VonOx m’a donnĂ© ci-dessus
    mais j’ai ce message d’erreur:

docker: Got permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at unix:///var/run/docker.sock: Post http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.40/containers/create?name=gladys: dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied.

Est ce que j’ai oubliĂ© de faire quelque chose?

Faut il que je passe par l’image qu’il fournisseur sur le site de ReSpeaker comme j’ai fait pour la V3 de Gladys? Pour aprùs installer Docker?
lien ReSpeaker

Merci de votre aide et de vos conseil.

Bonjour, je n’arrive pas à faire fonctionner le service Meteo.
J’ai trouvĂ© ce message d’erreur:

{« status Â»:401,« code Â»:« UNAUTHORIZED Â»,« message Â»:« No authorization header or api key found Â»}

Le lien du message d’erreur renvoi vers le chat

Comment faire pour résoudre ce problÚme ?
Merci

Salut,

est-ce que tu as renseignĂ© ta clĂ© d’API Darksky dans le panneau : Integration → Weather → Darsky ?

Oui , j’ai mĂȘme essayĂ© de la changĂ©.

Reboot le pi j’ai eu la mĂȘme chose hier

Effectivement sa fonctionne maintenant, merci

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Ça faisait un moment que je n’étais pas passĂ© par lĂ  !

J’ai vu que la beta de Gladys 4 Ă©tait sorti et j’ai eu un peu de temps pour tester aujourd’hui.

Je fais donc un petit retour sur mon expérience à chaud (je vous préviens je me suis mis en mode newbie hein) :

  • Pour commencer un petit truc vraiment relou
 le fait de devoir cliquer sur le bouton « save » quand on modifie la maison (son emplacement, ses piĂšces etc) je me suis fait avoir deux fois et c’est vraiment chiant (sans ĂȘtre mĂ©chant)

  • Les onglets « Calendrier », « Maps » et « ScĂšne » ne servent Ă  rien actuellement alors pourquoi ils y sont ? Encore l’onglet des scĂšnes il y a un message qui dit que c’est en cour de construction mais les autres il y a rien. Du coup je me suis retrouver Ă  cliquer partout dans tous les sens pour savoir si quelque chose fonctionnait. :joy:

  • Dans l’onglet intĂ©grations tout est rangĂ© par catĂ©gorie. C’est bien. Mais quand on arrive sur cet onglet pour la premiĂšre fois un filtre est dĂ©jĂ  actif et on n’y fait pas forcĂ©ment attention. Du coup on se dit « Mais il est ou tĂ©lĂ©gramme ? Il est le service pour le temps ? ». Il serait bien donc d’afficher tous les services et de laisser libre l’utilisateur de filtrer ensuite si il en a envie.

  • Toujours dans l’onglet intĂ©grations, il y a un problĂšme quand on actualise la page de configuration de certains services, la page devient blanche. D’ailleurs le problĂšme se repend sur les autres onglets de l’interface si on revient en arriĂšre ou si on s’amuse Ă  changer l’url manuellement pour revenir Ă  la page prĂ©cĂ©dente aprĂšs ce bug.


  • Dans le service Zwave quand on configure le port USB du stick on a aucun retour d’info, on ne sait pas si la connexion a Ă©chouĂ©, si elle a rĂ©ussis, si elle est en cour etc. Ce n’est pas trĂšs user friendly ça. :stuck_out_tongue:

  • Dans le service Xiaomi il n’y aucune instructions ? Dans la doc la seule chose qui est expliquĂ©e c’est la façon de passer le hub en mode dĂ©veloppeur. Du coup on se retrouve devant la page de config du service Xiaomi avec deux box vides, un message qui nous dit juste d’aller voir la doc et rien d’autre (et du coup la doc n’apporte rien de plus) sans savoir si il faut lancer le scan manuellement, si il se fait de façon automatique etc. Pareil ce n’est pas trĂšs user friendly.

  • Dans l’onglet chat, l’ordre d’affichage des messages ne respectent pas l’ordre d’envoi. Donc des fois les rĂ©ponses de Gladys se retrouvent avant mes questions. Au passage on dirait qu’il n’y a que les phrases d’exemples qui fonctionnent bien. :sweat_smile:


    Au passage les bulles super longues pour un mot c’est pas trùs jolie


  • Dans les paramĂštres le bouton « Restart » ne fonctionne pas chez moi.

  • Toujours dans les paramĂštres : l’onglet « Backups » est prĂ©sent, hors il me semblait avoir compris que les backups Ă©taient liĂ©s Ă  l’offre Gladys Plus ? Si c’est le cas pourquoi laissĂ© cet onglet affichĂ© aux utilisateurs qui n’ont pas cette offre ? Et en plus les laissĂ©es cliquez sur le bouton « Backups now » sans retour d’info.

VoilĂ  je pense avoir fait le tour, ne le prenez pas mal ce n’est que constructif hein. Je sais que c’est une beta et que c’est loin d’ĂȘtre prĂšs mais visiblement avant de s’attaquer aux intĂ©grations il y a encore des choses Ă  revoir.

3 « J'aime »

Je ne connais pas super bien la plateforme respeaker, mais je pense qu’il faut que tu installe l’image ReSpeaker, ensuite tu installe Docker dessus, puis tu lances l’image Docker Gladys (attention, suivant ton architecture il faut que tu lances l’image arm ou arm64v8)

C’est pas normal ça, il faut pas reboot pour que la mĂ©tĂ©o marche ^^ C’est un bug, j’ai notĂ© ça sur Github j’investigue dessus:

Hello @MathieuA! ça fait longtemps :slight_smile:

Ah! Bien vu, ça mĂ©riterait un petit warning quand tu quittes sans enregistrer. (Je ne suis pas fan de l’auto-save façon Gladys v3)

Pour donner de l’inspiration aux dĂ©veloppeurs et montrer ce qui arrive :stuck_out_tongue: L’onglet Maps est dĂ©jĂ  utile pour ceux qui utilisent Owntracks. L’onglet Calendrier ça a donnĂ© des idĂ©es Ă  @bertrandda qui nous fait une PR Caldav. L’onglet ScĂšne je suis d’accord est 100% inutile pour l’instant, mais je voulais montrer que c’était en chantier. La partie scĂšne fonctionne en fait, j’ai juste masquĂ© 1h avant le release de la beta parce que j’étais pas satisfait du rendu pour l’instant.

Un filtre est dĂ©jĂ  actif? Tu veux juste dire qu’on est sur la catĂ©gorie « Devices Â» par dĂ©faut?

Pour moi c’est pas des filtres ça: c’est une page diffĂ©rente Ă  part entiĂšre. Je serais intĂ©ressĂ© d’avoir d’autres retours d’utilisateurs dessus, pour moi c’était plutĂŽt clair que c’était diffĂ©rentes pages.

Ok petit bug ça, je regarde:

yes je sais ça pour le service Z-Wave, aucuns retour d’UI n’a encore Ă©tĂ© implĂ©mentĂ© ^^ Il y a beaucoup de boulot dessus encore :slight_smile:

Effectivement il y a juste le lien vers la doc, pas forcĂ©ment super clair, ça mĂ©rite plus d’explications:

Bien vu c’est un petit bug lors de l’envoi live qui doit apparaitre dans des cas prĂ©cis. Comme Gladys rĂ©pond vite il y a moyen que le timestamp de la rĂ©ponse soit le mĂȘme que celui de la question, enfin j’en sais rien il faut que j’investigue:

C’est le cas! Il y a que 3 messages pour l’instant. A l’inverse de Gladys 3, je fais peu mais ce que je fais je le fais bien.

Chaque message j’ai gĂ©rĂ© plein de cas (genre si tu demande une image de camĂ©ra et que ta piĂšce n’a pas de camĂ©ra, si tu demande une mĂ©tĂ©o sans avoir configurĂ© la mĂ©tĂ©o, etc
) c’était dĂ©jĂ  un boulot Ă©norme, j’ai fais peu mais bien :slight_smile: J’ai pas encore cherchĂ© Ă  faire la partie discussion en mode tu tchat avec Gladys, pour l’instant j’ai focus sur des vrais use-case.

Si un expert CSS passe dans le coin, j’implore son aide, je n’ai pas rĂ©ussi Ă  faire la box en dynamique :sweat_smile: Je suis 100% d’accord, je me suis arrachĂ© les cheveux mais c’est vraiment pas mon truc !

Tu es en quel setup toi? Manuel/Windows, Docker, Image Raspberry Pi?

Pour montrer que c’est possible et inciter Ă  passer Ă  Gladys Plus :slight_smile: Tu as raison, ça mĂ©riterais de rendre la page moins « vide Â» quand tu arrives dessus et que tu n’as pas Gladys Plus. Il faudrait que je rajoute une sorte de placeholder, un petit message et un lien vers la page Gladys Plus.

Oups pour le bouton « backup now Â», c’est un rajout tout rĂ©cent, j’ai zappĂ© de le dĂ©sactiver pour les utilisateurs non gladys plus:

Merci pour tes retours Mathieu! N’hĂ©site pas si tu en as d’autres :slight_smile: Je travaille Ă  fond pour fixer tout ce qui est « pauffinage d’UX Â», donc ces retours sont prĂ©cieux.

Bonne chance pour tes projets Ă  cĂŽtĂ©, j’espĂšre que la maison avance :stuck_out_tongue:

Salut.

Ce que tu utilises n’est pas encore sortie.

Pour les devices factices je ne sais pas ce qui est prévu.
Pour les milight, j’ai commencĂ© Ă  dĂ©velopper un service.
Les scĂ©narios sont bien avancĂ©s de ce que j’ai compris mais pas assez pour ĂȘtre prĂ©sentĂ© dans cette bĂȘta. Je crois que les scripts feront parti des scĂ©narios. @pierre-gilles confirmes tu ?

1 « J'aime »

@Doodie Je confirme que tout ce que tu dĂ©cris est migrĂ© progressivement. C’est une beta, tout n’est pas encore prĂȘt :slight_smile:

1 « J'aime »

D’accord avec @MathieuA le comportement est bizarre.
Il faudrait tout afficher, et aprĂšs faire du filtre.

1 « J'aime »

Suis OK aussi c’est pas “naturel”

Effectivement mettre des filtres plutĂŽt que des pages c’est peut-ĂȘtre mieux, mais pour ma part ça ne me choque pas comme c’est actuellement. J’ai vite trouvĂ© les autres “pages”.
Cependant ça serait bien que la recherche puisse rechercher dans toutes les pages.

Ok merci pour vos retours! Faudrait trouver une façon plus clair de faire alors :slight_smile:

J’ai crĂ©Ă© une issue GitHub pour rĂ©fĂ©rencer:

https://github.com/GladysAssistant/Gladys/issues/593

Pour l’instant j’ai d’autres bugs d’UX remontĂ©s qui me semblent plus prioritaires en vue, car clairement bloquant:

  • Bug compatibilitĂ©s Firefox.
  • Xiaomi (filtering, IP gateway)
  • Philips Hue (filtering & autres)
  • Bug de la page d’intĂ©gration
  • Language par dĂ©faut
  • Bug UX Darksky
  • Backup page

C’est mes prioritĂ©s pour l’instant.

Ensuite je pense que l’intĂ©gration Z-Wave a clairement besoin de mon temps, beaucoup de choses manquent Ă  l’intĂ©gration. J’ai vu qu’il y a aussi des PR en attente et des messages sur le forum.

En attendant si quelqu’un est motivĂ© pour proposer une PR pour la page intĂ©gration ça sera avec plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes c’est pas forcĂ©ment urgent. En tout cas je regarde si je peux faire ça ce soir pour rajouter une catĂ©gorie “all” par dĂ©faut :slight_smile:

Je retrouve internet ce midi 
 :smiley:

2 « J'aime »

Petite question, est il envisageable de faire une page oĂč on liste tous les appareils qui sont compatible pour le moment et qui ont Ă©tĂ© testĂ© et validĂ© pour la beta ?

Du genre Xiaomi on a capteur température, cube, 
 ?

Merci :slight_smile:

Une possibilitĂ© serait d’y mettre dans la partie intĂ©gration. Avoir pour chaque service une partie information au mĂȘme niveau que setup ans co. Et demandant expliquer les compatibilitĂ©, comment se service du service etc
Qu’en dites vous ?

1 « J'aime »

On avait une page compatibilité dans la v3, aprÚs elle était bien mais pas vraiment intégré au process de développement.

Dans la v4 je suis d’accord faudrait trouver un moyen de lister ça quelques parts. Directement dans le produit ça serait pas mal je pense, chaque intĂ©gration pourrait prĂ©ciser ses compatibilitĂ©s. AprĂšs ça demande un travail non-nĂ©gligeable spĂ©cifique Ă  chaque intĂ©gration (vu que chaque UI d’intĂ©gration est diffĂ©rente), Ă  voir si il y aura pas un moyen plus simple pour s’assurer que ça soit toujours fait.

ça normalement c’est dĂ©jĂ  le cas, c’est l’ambition qu’on a pour la v4. Chaque intĂ©gration doit se suffire Ă  elle mĂȘme pour ĂȘtre configurĂ©e: si il manque des informations actuellement dans l’interface, alors il faut amĂ©liorer l’UI.