Gladys Assistant 4.23 : Live streaming de caméras & Calculs dans les scènes

J’ai essayé de mon côté et ça marche avec ou sans indiquer le port

Hum en effet, je n’avais pas prévu le cas où la configuration avait déjà été surchargée manuellement. My bad.

1 « J'aime »

Salut à tous !

Jour férié en France, le moment idéal pour faire de la domotique à la maison :sunglasses:

Au final, qui a pu utiliser la fonctionnalité de streaming de caméra live sur la dernière semaine ?

Je suis preneur de retours sur votre utilisation réelle de cette fonctionnalité pour savoir si les différentes choix que j’ai fais font sens et si vous trouvez cette fonctionnalité pratique !

@guim31 @Mastho @lmilcent @spenceur ça donne quoi en utilisation réelle après une semaine ? :slight_smile:

J’ai pu m’en servir à plusieurs reprises, pour moi c’est nickel.
Si je devais donner un bémol, mais je pense que c’est insoluble : j’aimerai cliquer et avoir le live « vrai » pas avec 15sec de décalage.

C’est juste que mon utilisation c’est souvent d’utiliser Gladys pour ouvrir mon portail quand j’arrive en voiture et pouvoir voir si le portail s’ouvre bien.
Là en général soit je m’y prends longtemps à l’avance et c’est bon, soit j’ai l’image du portail qui s’ouvre alors que je suis déjà garé :sweat_smile:

Merci pour le retour ! Quand tu dis décalage, c’est le temps que le live commence, ou c’est la différence entre la réalité et le voir dans le live ?

15 secondes ça me parait excessif on peut clairement optimiser ça :wink:

Je parle du décalage entre la réalité et l’image. En plus c’est simple mon dashboard comporte le bloc de l’heure et pkus bas le stream, sur lequel j’ai le timestamp, donc je vois le décalage en direct :blush:

@guim31 En fait le live streaming c’est un jeu d’équilibriste entre mettre une configuration « extrême » quasi synchro avec le direct, ou mettre une configuration « sûre » mais en étant moins en direct.

Par exemple, si je mets une configuration du style « Je veux avoir 2 secondes de décalage », il y a le risque d’avoir des blocages fréquent au moindre accroc sur l’ensemble de la chaine ( que ce soit CPU ou réseau )

Par blocage j’entend ça:

C’est à dire être arrivé au bout de la data présente dans le player et le segment suivant n’est pas encore là.

Pour l’instant, j’ai mis une configuration plutôt sûre au niveau du player, j’ai pas été très extrême.

J’ai vu que la librairie de player vidéo que j’utilise pour ce développement a été mise à jour récemment avec des nouvelles possibilités pour la partie « streaming à faible latence », je suis entrain de jouer avec depuis ce matin, et je pense que je vais te proposer une URL Gladys Plus modifiée pour tester différentes configurations !

1 « J'aime »

@guim31 (et les autres aussi!), preneur de ton retour sur cette URL Gladys Plus:

https://hls-low-latency.gladys-plus.pages.dev/

Concrètement, ce que cette PR fait :

  • La vidéo commence à se jouer dès 2 segments (au lieu de 3 segments actuellement)
  • Si le live est en retard de plus de 3 segments, la vitesse de lecture du live se mettra jusqu’à x1.5 pour « rattraper le retard ».

Aussi, un truc qui m’intéresse si tu fais le test depuis un ordinateur sur Gladys Plus, c’est la latence que tu as avec le serveur Gladys Plus sur les fichiers vidéos.

Tu peux le faire en ouvrant l’inspecteur, onglet « Network », « Fetch/XHR », puis tu lance le streaming :

J’ai besoin de voir la taille et le temps de réponse des fichiers index.m3u8/indexXX.ts

( Depuis l’Asie, j’ai pas mal de latence vu que le serveur est en Europe, mais pour vous ça devrait être moins !)

Edit: Hésite pas aussi à tester les différents settings de « latence » :slight_smile: Je suis preneur de ton feedback sur la différence entre « Très basse » et « Basse » par exemple !

La PR est là: Configure HLS streaming for low-latency by Pierre-Gilles · Pull Request #1794 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

1 « J'aime »

Hello,

De mon côté, ça donne un décalage de l’ordre de 7 secondes (timestamp caméra vs horloge Gladys). C’est très bon.

Pour les stats, voici pour une latence basse :

Et en latence très basse :

Ah mais ça marche au final chez toi ? :smiley: Cool ! J’était resté sur le moment ou ça marchait pas !

7 secondes c’est pas mal oui :slight_smile: Je suis sûr qu’on peut encore réduire un petit peu !

J’ai d’autres bonnes nouvelles, j’ai passé un bon bout de temps à tweaker les paramètres et je me suis rendu compte que d’autres choses peuvent être optimisé côté ffmpeg en local

Je continue mes tests et je pousserais mes améliorations dans cette PR

1 « J'aime »

J’ai fais une image Docker qui ajoute les améliorations côté serveur local :

gladysassistant/gladys:hls-low-latency

Si certains veulent tester :wink:

La configuration ffmpeg optimale sur laquelle je suis tombé est celle-ci :

Côté Gladys Plus, j’ai trouvé des moyens d’améliorer la latence aussi que je mettrais en ligne dans le courant de la semaine prochaine je pense :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai bien envie de tester tout ça mais là je suis à New-York ! :joy:

Ah ouai :joy: effectivement je préfère les chiffres depuis chez toi !

1 « J'aime »

Je viens de tester. J’ai deux fois moins de latence au démarrage du live et en direct. Soit 9sec en moyenne pour le live au lieu d’une 20aine

Je viens de tester 10 secondes pour lancer le live et entre 9 et 10 de décalage.

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Comment récupérer le flux RTSP d’une caméra Reolink?

Génial :slight_smile:

J’ai fais pas mal de tests de mon côté, et c’est vraiment mieux. J’ai publié Gladys Assistant v4.23.4 qui intègre ces changements pour améliorer la latence du live streaming de caméra.

J’ai aussi publié des améliorations côté serveur Gladys Plus qui devraient améliorer tout ça.

Une fois que votre instance est à jour, je suis preneur de screenshots de l’onglet « Network » sur Gladys Plus lors d’un live streaming :

10 secondes pour lancer le live ça me parait excessif ! Tu pourras re-essayer avec Gladys Assistant v4.23.4, en latence « Basse » et « Très basse » ? Tu es bien en fibre chez toi ? Ta caméra capte bien le réseau ?

J’etais en latence basse.
J’ai bien la fibre, mais je ne peux voir si elle capte bien le wifi. J’ai un mur en briques avec fenêtre entre la nox et la caméra.
En latence très basse j’ai 7-8 secondes pour afficher le live et 6-7 secondes de décalage.

Ok, en Gladys Assistant v4.23.4 ? (j’ai publié la mise à jour il y a 1h, donc si tu n’as rien fais de manuel c’est peu probable que tu sois dans cette version)

Non je suis toujours en 4.23.3.

1 « J'aime »