Gladys Assistant 4.51.0 : Zigbee2mqtt, ZWaveJS et MQTT!

Salut à tous ! :tada:

Voici la première version de Gladys pour 2025 :partying_face:

Cette mise à jour intègre un ensemble d’améliorations et de correctifs développés fin 2024 / début 2025, notamment :

• Correction d’un bug de déconnexion MQTT : Merci à @Terdious pour son enquête qui a permis d’identifier et de résoudre les problèmes de déconnexion intempestive MQTT rencontrés par certains d’entre vous. Le souci venait des topics personnalisés MQTT.
  • ZWaveJS : @Sescandell a ajouté la prise en charge des télécommandes, y compris la télécommande noDon Octan Remote CRC-3100.
  • Zigbee2mqtt :
    • @_Will_71 a intégré la sonnette intelligente Heiman.
    • @_Will_71 a également développé l’intégration de l’interrupteur double Aqara WXKG15LM.
  • Lixee TIC : @_Will_71 a réalisé une migration des selectors et des external_id pour corriger les problèmes liés à une migration de fin 2024.
  • Scènes : Mise à jour de la librairie axios par @bertrandda pour prendre en charge les réponses en chunk dans les actions “Requête HTTP”.

Un immense merci à tous les développeurs pour ces contributions précieuses ! :pray:

10 « J'aime »

Merci @pierre-gilles , @Terdious , @Sescandell , @_Will_71 et @bertrandda pour votre investissement :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui merci, pour votre travail :clap:

2 « J'aime »

Merci pour votre travail ! :grin:

2 « J'aime »

Merci pour votre travail :slight_smile:

2 « J'aime »

Grand merci :+1:

2 « J'aime »

@_Will_71 Merci pour ton investissement.
Est ce qu’on peut faire l’update du Lixee TIC maintenant sans autre formalité ?
Je te remercie.

1 « J'aime »

Par contre n’oublie pas qu’il faudra quand même refaire les scènes et/ou tableau de bord ou tu utilises le Lixee.

OK, merci @_Will_71

Bonjour,
J’ai constaté ce matin que le Lixee qui fonctionnait sans problème depuis plus d’un an n’affiche plus aucun graphique. Est-ce que la mise à jour peut-être à l’origine de ce problème ?
Aucune mise à jour disponible sur Zigbee2MQTT et si je supprime le Lixee de la liste intégration des devices, je suis sûr de perdre tout l’historique

@Jluc Pour l’instant, je n’ai pas encore effectué la MAJ, je vais peut-être attendre encore un peu, qu’en pense @_Will_71 ?

Désolé mais nous n’avons pas le choix, la migration casse les dashboard, par contre les données sont bien conservées.

Tu dois donc refaire tes tableaux de bord et tes scènes, désolé mais on ne pouvais pas faire les 2. C’était soient les données ou soient les tableaux de bord. On a préféré garder les données.

La mise à jour en elle même dans l’intégration z2m elle apportera de nouvelles fonctionnalités. Mais bien sûr il faut appliquer la mise à jour uniquement après le passage de Gladys dans la dernière version.

1 « J'aime »

Je vous remercie, j’ai refait les dashboard et j’ai effectivement toutes les données, super

2 « J'aime »

Tout est nickel chez moi, également.
Merci encore à @_Will_71 pour cette superbe intégration.
Pour info, pour ceux qui ont un doute, mon compteur Linky est situé à l’extérieur de ma maison à environ 30 mètres, avec un lixee TIC et son antenne extérieure, je n’ai aucun problème de réception Zigbee.

3 « J'aime »

J’ai fait la mise à jour proposée dans l’intégration zigbee2mqtt, et j’ai bien toujours mes données. J’ai ajusté mes scènes et dashboard sans souci.
Merci @_Will_71 :+1:

2 « J'aime »

Est-ce possible que la MAJ se soit faite toute seule ?
Je m’étais bien gardé de la faire en attendant d’avoir un peu de temps et mes erreurs de graphiques viennent de me confirmer qu’elle est bien faite …
Ou alors je commence à débloquer :face_with_diagonal_mouth:
Au passage, lorsqu’on ajoute une brique sans avoir précisé d’appareils, ce sont tous les appareils qui apparaissent … C’est un peu chargé !
Capture d’écran 2025-01-22 à 18.15.59

1 « J'aime »

J’ai remarqué cela hier aussi… cest curieux mais je me suis dis voilà un dashboard tout fait :laughing:

C’était une migration automatique au démarrage de Gladys :slight_smile:

Yes c’est le cas actuellement !

Bonjour,
J’ai eu une coupure de courant dimanche.
Le broker MQTT est bien reparti.
Par contre, celui de ZWave JS UI semblait OK (Connecté au broker MQTT avec succès !) mais aucun appareil ne fonctionnait.

Je voyais les périphériques MQTT qui fonctionnaient, mais pas les ZWave.

En cliquant sur sauvegarder la configuration tout s’est mis à fonctionner.

Génial :slight_smile:

Tu as une erreur dans les logs à partager ? La prochaine fois, pense aux logs :slight_smile: