Gladys Assistant 4.65 : Agent IA / Serveur MCP

Salut à tous :waving_hand:

Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui le formidable travail de @bertrandda : l’arrivée des agents IA dans Gladys ! :robot:

Grâce à cette nouvelle intégration, Gladys peut désormais agir comme serveur MCP et ainsi recevoir des ordres depuis n’importe quel client IA compatible avec les serveurs MCP externes.

Il est possible de récupérer des valeurs de capteurs, de contrôler des prises/lampes, de lancer des scènes, de récupérer une image de caméra.

:light_bulb: Pour tester dès maintenant, je vous recommande LeChat by Mistral : notre champion français de l’IA :france:

J’ai testé sur Web et mobile (iOS) et ça fonctionne très bien.

Un immense merci à @bertrandda pour cette superbe contribution :raising_hands:

:backhand_index_pointing_right: Pour en savoir plus et découvrir comment l’utiliser, rendez-vous sur :

5 « J'aime »

Je viens de publier Gladys Assistant v4.65.1, qui corrige un souci sur l’intégration MCP qui perdait les pédales quand l’instance avait un appareil sans pièce assignée !

Je rappelle que vous pouvez mettre à jour Gladys en un clic dans « Paramètres → Système » :slight_smile:

Super pour ce développement !!!
Mais lorsque j’essaie de connecter Le Chat avec Gladys… cela ne veut pas fonctionner.
J’ai bien entré mon URL avec la clé API que j’ai généré, lors de l’intégration dans un chat, je cliques sur ‘connecter’ mais il ne se passe rien, il me demande un token…. et je ne vais pas plus loin.

Tu as bien mis l’URL Gladys Plus ?

J’ai utilisé :

`https://api.gladysgateway.com/v1/api/mcp/MACLÉAPI\`

Comme indiqué dans la doc :

Mistral Le Chat uniquement avec Gladys Plus

Le Chat ne permet de se connecter qu’à des MCP accessibles sur internet.

1. Allez dans IntelligenceConnecteurs

2. Cliquez sur Ajouter un connecteur

3. Dans l’onglet Connecteur MCP personnalisé, complétez le formulaire avec l’URL et la clé API Gladys Plus https://api.gladysgateway.com/v1/api/mcp/<VOTRE_CLE_API>

Vous pouvez maintenant interagir avec les données de Gladys dans Le Chat

Tu peux me montrer une capture d’écran côté Mistral (masque la clé d’API) ?

Merci pour le développement :slight_smile:

J’ai testé de mon côté et c’est ok :wink:

1 « J'aime »

Ok au temps pour moi… j’utilisais la clé API locale :expressionless_face: faut que j’apprenne à lire !!

Ça fonctionne !

2 « J'aime »

J’ai crié victoire trop vite.

Désolé pour le spam de la conversation.

J’ai bien Gladys connecté :

Pourtant j’obtiens :

J’ai testé la même commande que toi et elle fonctionne.

Comme le demandait Pierre-Gilles :

Tu peux nous montrer une capture d’écran côté Mistral (masque la clé d’API) stp ?

De quelle partie de l’interface voulez vous que je fasse une capture d’écran ? :thinking:

La configuration du connecteur. :slight_smile:
Par contre je viens de voir qu’une fois configuré on ne peut pas le modifier.

J’ai ceci dans la partie connecteur :

Et après ces options :

Au pire essaye de le supprimer et de le recréer en effectuant une capture de ce que tu as mis en masquant la clé API

Pour info la clé API j’ai du la créer via Gladys Plus (Paramètres –> Open Api)

@guim31 sur mobile c’est un peu chiant mais il faut activer le connecteur Gladys à chaque nouvelle conversation

Sur le web, pas besoin

Je n’avais pas cette subtilité car effectivement j’ai testé que la version web pour le moment
Merci :slight_smile:

Ok bon, je n’ai rien changé, je suis allé sur la version web et ça a fonctionné. Donc a priori on est bons, je pense que ça a un peu pédalé du fait d’être passé du web au mobile et inversement.

Merci à vous, je vais m’amuser avec maintenant !!

2 « J'aime »

L’integration marche nickel chez moi avec Le Chat, merci à @bertrandda

J’ai peut-être manqué quelque chose, ou je n’ai pas tout compris, mais je n’arrive pas à analyser en direct l’image d’une camera (montre-moi ce que tu vois …) avec Le Chat