Gladys Assistant 4.66 : Suivi de l'énergie et Zigbee2mqtt 2.7.1!

Oui avec plaisir, je termine avec la sélection des dates et je met ça à dispo

Et hop :

Avec contrôle des dates et verrouillage :

Prévention :

3 « J'aime »

Top !! Bravo :wink:

Les appareils de mon réseau fonctionnent pour la plupart depuis plusieurs années et paramétrés avec une sauvegarde illimitée mais, bien que les tâches soient réalisées avec succès, les données ne s’affichent que pour 2025 et 2024 dans le meilleur des cas.

Comment est-il possible de retrouver l’ensemble des données ?

Salut @Jluc,

1. Tu as bien tes contrat pour les dates correspondantes ? Sans quoi les coûts ne peuvent pas être calculé.
  2. Pour autant, si tu passes en vue « Consommation » celles-ci devraient apparaitre pour les périodes hors contrat je pense.
    vs

Salut à tous :slight_smile:

Chouette de voir qu’il y a eu de l’activité pendant mes indisponibilités !

@froch Est-ce que tu pourrais créer un sujet spécifique pour tes questions ? L’exactitude des calculs est ma priorité, et je pense que tu es un des premiers à tester l’heure pleine/heure creuse « basique » (hors Tempo), donc je suis tout à fait preneur de tes retours pour qu’on corrige tout ça ! (N’hésite pas à juste copier-coller ton post dans un sujet)

Je regarderais ça après les vacances, mais si il n’y a pas de sujets spécifique ton message risque de se perdre ! Merci :slight_smile:

@Terdious Merci beaucoup pour tes développements, c’est top ! Je regarderai tout ça à la rentrée :slightly_smiling_face:

Juste une petite remarque concernant les PR : comme je le dis toujours, essaie de privilégier des PR plus concises et bien cadrées. J’ai l’impression que celle-ci mélange pas mal de choses et j’ai du mal à voir comment je vais pouvoir la review :sweat_smile:

Salut @pierre-gilles ,

Oui oui pas de soucis, j’avais bien intégrés tes congés de fin d’années on verra ça en 2026 ^^

Alors pour le coup, si tu peux me répondre là-dessus que je réorganise au besoin pendant ton absence, car je suppose que tu parles de la 2ème PR et je sais qu’elle est grosse mais elle ne touche bien que l’évolution de l’onglet paramètre.
Pour pouvoir réaliser le dev et mes tests, je l’ai construite à partir de la 1ère PR (ajoute de la partie tasmota) pour pouvoir utiliser ma base prod pour un test en réel et ajouter les nouvelles fonctionnalités d’appareils déjà existants.
Une fois la 1ere PR validée et mergées les modifications correspondantes n’apparaitront donc plus dans les fichiers modifiés.

Elle est longue car effectivement elle ajoute la sélection de date ET la sélection de features.
Si tu préfère je peux donc la séparer en 2 PR mais certaines modifications toucheront les 2 objets de PR car j’ajoute dedans des détails pour le suivi des tâches/jobs :

• Une pour l’ajout de la sélection de dates
  • Une pour l’ajout de la sélection de features
    Mais pour le coup je me permettrais quand même de réutiliser la PR précédentes pour avoir 1 seul fois les modification des tâches/job.

Dis moi et je prend le temps pour faire ça, ou je laisse comme ça si cela te convient !!^^

Salut @Terdious,

Tout d’abord un grand merci pour ton investissement et tout ce que ça apporte aux utilisateurs.

Je n’ai entré que le montant HT du Kwh et indiqué la date de début à 2022

Je dois mal hiérarchiser les appareils et faire correspondre les bons éléments de la liste déroulante car la consommation est la même pour le frigo que pour l’ensemble du réseau.

Ah ok, my bad ! On verra ce que ça donne quand la première sera mergée alors :slight_smile:

Effectivement, ta consommation 30 minutes doit être sous « Frigo - Energie consommée ».

Merci, et je dois faire ainsi pour toutes les autres prises. J’ai juste un cas avec une prise qui gère un ensemble d’appareils et une autre prise dessus pour en gérer d’autres ; je vais faire des essais.

Maintenant j’obtiens ça :

Tu as fait recalculer l’index depuis le début ?

Hello !!

@mutmut, une image de test est enfin en cours de build. Je te donne le lien dès que c’est pret !!

Pour rappel, car malgré mes tests qui n’ont devoilé aucune problematique en repassant sur master, faire attention à ne pas casser son instance de prod.

Pour ma part, je lance toujours mes tests en dupliquant ma db et en lancant une image de test sur un autre port en selectionnant les db dupliquées que je renomme en gladys-development.db / *.duckdb.
Ensuite une fois lancée je coupe gladys-plus et toutes les scenes sur l’instance de test (D’ailleurs je pense à creer une PR pour pouvoir couper toutes les scenes d’un clic, ce serait top ^^ meme sur la prod ca pourrait etre interessant en cas de glafys qui part en vrille ^^)

1 « J'aime »

https://hub.docker.com/repository/docker/terdious/gladys/tags/dev-energy-calculate/sha256-0ac4ff0dd1c66e16e5a2e39d05372eb28977a0a849b4bf65f910d900aa4dabd5

L’image :
docker pull terdious/gladys:dev-energy-calculate

1 « J'aime »

Merci @Terdious , je teste ça ce soir.
Ma méthode pour tester ton image : snapshot de mon LXC sous promox, update de mon docker compose avec ton repository et relance avec nettoyage :wink:
Et si ça plante, rollback du snapshot :partying_face:

En tout cas je te tiens au courant !

1 « J'aime »

Tiens question, je n’ai pas suivi les derniers dev Matter avec Pierre-Gilles, est-ce que l’energie avait été integree ? Car de mon coté, j’avais fait une PR sur le shelly-matterbridge qui avait eté push pour gerer la partie triphasé (il me semble que la partie mono n’etait pas terminé non plus à l’origine).

Mais pour le coup, pris par les entretiens de l’ete je n’avais pas realisé le dev pour l’integration dans Gladys. Si ce n’est pas fait ce pourrait etre ma prochaine PR ^^

Un début de réponse ici : [Matter] Ajouter la consommation électrique d'un appareil - #6 par pierre-gilles

Je suis en train de regarder ton dev et j’ai quelques remarques :

• je ne vois que mes index de téléinformation mais pas mes prises ou relais qui ont un suivi de conso :
  • quand on sélectionne un élément, il apparait dans la liste de l’analyse mais ne disparait pas du listing de sélection (mais on ne peut pas l’avoir 2 fois en sélection pour analyse :ok_hand:)

J’ai lancé 2 calculs sur mes index jours rouges, un avec la totale, l’autre avec la période hivernale, je verrais le résultat demain.

1 « J'aime »

Salut @mutmut

Tu pourrais me donner les categorie/type de tes prises relais ? Je pensais avoir bien repris les correspondances sur l’existant, me suis peut etre trompé. Elles apparaissent bien dans l’onglet « Mes appareils » de l’intégration « Suivi de l’énergie » je suppose ?

Je corrige ça, en effet, j’ai remarqué aussi ^^

Oki top, tu me diras, je suis en train d’ajouter de l’info côté « Tâches » pour remonter, en cas d’échec, la progression en jour où ça en était au moment de l’interruption. Ca donne ça :

Et sur une tache en cours :

Cela permettra de relancer une tache ciblée sur les dates manquante en cas de coupure pendant des calculs

1 « J'aime »