Gladys Assistant 4.77 : Un assistant vocal dans Gladys đŸŽ™ïž

Une nouvelle version de Gladys est disponible avec plusieurs améliorations sympa :slight_smile:

:studio_microphone: Nouveau widget Assistant Vocal

Vous pouvez désormais ajouter un widget Assistant Vocal directement sur votre tableau de bord.

Pratique sur une tablette murale, un smartphone :slight_smile:

Je suis preneur de vos retours, c’est avant tout une premiĂšre preuve de concept qui pourrait Ă©voluer vers plus de voix dans Gladys si vous trouvez ça utile !

Je me demande si ça pourrait pas ĂȘtre pratique d’avoir une route dans l’API ouverte Gladys Plus pour pouvoir aussi trigger ce mĂ©canisme depuis un Tasker sur Android / Shortcuts sur iOS.

:bar_chart: Widget Jauge : seuils de couleur personnalisables

GrĂące Ă  la contribution de @Terdious, le widget Jauge devient encore plus flexible.

Il est maintenant possible de définir des seuils de couleur personnalisés afin de visualiser instantanément si une valeur est dans une zone basse, normale ou critique.

Parfait pour le suivi de tempĂ©ratures, d’humiditĂ©, de consommation Ă©lectrique ou tout autre indicateur important.

:inbox_tray: Téléchargement des logs systÚme

Le diagnostic d’un problùme devient plus simple.

Un nouveau bouton permet dĂ©sormais de tĂ©lĂ©charger facilement les logs systĂšme depuis les paramĂštres de Gladys, ce qui facilite le partage d’informations lors d’une demande d’assistance.

:electric_plug: AmĂ©liorations de l’intĂ©gration Tuya

L’intĂ©gration Tuya continue de progresser grĂące au travail de @Terdious :

• Support local du protocole Tuya 3.4
  • Support local du protocole Tuya 3.5
  • Diverses amĂ©liorations de stabilitĂ© et de compatibilitĂ©

Une excellente nouvelle pour les utilisateurs d’appareils Tuya souhaitant garder un contrĂŽle local de leurs Ă©quipements.

:clipboard: Changelog complet

Bonne mise Ă  jour Ă  tous ! :tada:

Petit problÚme avec la vidéo @pierre-gilles

Ah mince, je l’avais programmĂ©e pour ce soir donc elle Ă©tait passĂ©e de « Non rĂ©pertoriĂ©e Â» Ă  « PrivĂ©e jusqu’à publication Â».

J’ai passĂ© en public du coup :slight_smile:

Trop bien ces amĂ©liorations, j’adore les jauges ça va ĂȘtre trĂšs utile pour moi !!

Je vous prĂ©sente l’assistant vocal dans une vidĂ©o YouTube :slight_smile:

Si vous testez, faites moi des retours, je suis preneur de feedbacks pour amĂ©liorer l’assistant !! :smiley:

Je viens de tester l’assistant vocal, c’est trop cool !!

Petites remarques :

• l’assistant ne sait pas prononcer correctement les tempĂ©ratures. A chaque demande il m’affiche la bonne valeur, mais la voix prononce un truc Ă  la limite du comprĂ©hensible.
  • je trouve que l’UI du widget dĂ©note un peu du reste (je pense que le fond bleutĂ© est voulu) mais ce qui me perturbe c’est le dĂ©gradĂ© du bouton pour parler, on dirait une icone de chez Apple alors que tout le reste du design est plutot flat.

VoilĂ  pour mes premiers essais !! :slight_smile: super boulot, c’est vraiment une valeur ajoutĂ©e cette fonctionnalitĂ©. A la fois un truc bien pratique, mais aussi un bon outil marketing Ă  mon avis !

Merci pour les tests @guim31 !

J’ai remarquĂ© aussi que l’API de TTS se trompe rĂ©guliĂšrement sur les unitĂ©s (ppm, °C, etc.). Je pense que c’est parce que j’utilise un modĂšle « flash Â» qui est optimisĂ© pour la latence :

J’ai choisi ce modĂšle car il est ultra rĂ©actif, ce qui est agrĂ©able pour un assistant vocal.

Les autres modÚles sont sûrement plus précis, mais moins rapides.

Je suis les avancĂ©es, je suis sĂ»r qu’on aura un Flash 3.5 bientĂŽt plus prĂ©cis :wink:

Ok merci du feedback :slight_smile: Je trouve ça plutĂŽt joli moi, mais tu as raison, c’est un peu diffĂ©rent du reste de l’interface !

Merci ! Oui, l’idĂ©e est aussi de montrer qu’on n’est pas du tout Ă  la traĂźne sur ces sujets d’actualitĂ©. Au contraire, je pense qu’on est plutĂŽt en avance.

Je veux que le public comprenne que Gladys est aujourd’hui une solution complĂšte, qui tire pleinement parti de la rĂ©volution de l’IA que nous sommes en train de vivre.

En tout cas, le démarrage de la vidéo sur YouTube est excellent, donc je pense avoir visé juste avec cette fonctionnalité ! :rocket:

Mon ordi n’a pas de micro activĂ© et lorsque je clique sur parler, l’IA se met en attente et je n’ai plus de possibilitĂ© d’interrompre le processus. AprĂšs quelques minutes l’IA donne diffĂ©rents conseils en anglais pour tenter de capter le message

Merci du retour, effectivement je n’avais pas pensĂ© Ă  ce cas :smiley:

J’ai fais deux changements :

• Le bouton « Parler Â» devient « ArrĂȘter Â» pendant qu’on parle, pour permettre de stopper la reconnaissance manuellement

• Si aucune voix n’est dĂ©tectĂ©, alors il y a un message d’erreur au lieu d’envoyer un enregistrement vide Ă  l’IA :

Ça partira dans la prochaine version de Gladys !