Gladys devient compatible Debian 11/Ubuntu > 20.04 + Nouvelle doc Synology

Salut à tous !

Je suis heureux de lancer Gladys Assistant v4.8.1, une nouvelle version qui n’apporte pas de fonctionnalités majeures, mais qui apporte de nombreux changements long-termes pour améliorer la distribution du projet :grinning:

Les trois choses importantes de cette version :

  • Compatibilité avec les Cgroup v2, ce qui rend Gladys compatible Debian 11 et Ubuntu > 20.04
  • Gladys lance désormais les containers des services utilisant Docker (MQTT & Zigbee2mqtt ) dans le même volume Docker que le container Gladys, ce qui rend l’utilisateur de Gladys sur NAS Synology / Unraid plus facile.
  • Un paquet de bugfix, détaillé dans l’article ci-dessous.

J’ai écris un article sur le blog avec des explications plus complète :

Une nouvelle documentation Synology Docker

Pour ceux qui souhaitent lancer Gladys sur un NAS Synology, @VonOx vous propose un nouveau tutoriel, cette fois-ci publié sur le site officiel avec les bons paramètres pour lancer Gladys avec Docker :

A terme, on aimerait avoir une application Synology pour les NAS compatible (comme ça c’est encore plus simple, pas de CLI à faire), mais c’est déjà un premier pas qui rend le lancement de Gladys plus simple.

Merci à tous ceux qui ont contribués à cette version !

2 « J'aime »

Je suis toujours impressionné de voir la réactivité du projet face aux nouveautés/demandes !
Bravo à tous !
Petite question supplémentaire car je ne sais plus… Ca devrait marcher sur une plateforme RPi x64?

1 « J'aime »

Merci @GBoulvin !

C’est du boulot d’intégrer tout ça, mais on s’en sort :slight_smile:

Yes ça marche sur un Rpi 64 bits.

@VonOx a même fait des build de l’image Raspberry Pi OS 64 bits Bullseye avec Gladys de pré-installé, on va bientôt passer en phase de recherche de testeurs, et enfin on proposera une image.

Dans tous les cas, si tu installe un Raspberry Pi OS 64 bits « nu » sur ton Pi, et que tu installe Gladys avec Docker, ça marchera.

1 « J'aime »

Plus vite que la lumière ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Les images docker sont compatibles avec les architectures suivantes:

  • amd64
  • arm/v6
  • arm/v7
  • arm64

Au top cette mise à jour !

1 « J'aime »

Vivement un jour de congé… :wink:

Bonsoir @pierre-gilles @VonOx @AlexTrovato
Je viens d’installer Gladys sur mon NAS Syno DS218+ avec DSM 7.0.1-42218 en suivant le tuto de Vincent.
J’ai dû ajouter le fichier /etc/timezone avant le script d’installation, sinon tout s’est bien passé.
Chez moi, l’activation zigbee2mqtt ne fonctionne pas, les containers sont bien lancés, mon dongle est bien reconnu, voici les copies d’écran :

les ports USB ne sont pas listés mais le dongle est reconnu quelle que soit la sélection /dev/ttySx

image

Je n’ai pas fait d’autres tests d’intégration.

Ça c’est normal il n’y a pas de driver usb série sur les synology.

Il faut installer ça manuellement => http://www.jadahl.com

@VonOx J’ai bien installé les drivers USB à partir de jadahl.com , mais l’activation n’aboutit toujours pas :

et les containers sont bien lancés.

Ok mais avec des logs c’est mieux

docker logs gladys-z2m-zigbee2mqtt

merci @VonOx effectivement, voici les logs :

Ah ça c’est la même erreur que moi.
On est de plus en plus à avoir cette erreur.

Je n’ai pas encore réussi à trouver.

Peut être pas assez de courant pour aliment le Pi, le SSD, et la clef zigbee pour ma part.
J’ai commandé un hub USB alimenté pour y mettre le SDD et la clef mais c’est pire, plus rien ne se passe.

Cà ne doit pas être liée à alimentation car toi tu es sur un NAS et tu as la même erreur.

Bonjour,
Pour info j’ai un RPI3b+ avec un SSD ( sans alim externe, car si je la branche ça plante le SSD) + un zigbbe sonoff +un RFlink, et je n’ai pas de soucis de baisse de tension. le Rpi est alimenté par une alim 5v-3A

Tu confirmes mes soupesons, je n’étais pas convaincu par des problèmes d’alim.
Mais en faisant la commande dmesg -s 1024 il y a bien un under voltage detected.

Je ne sais plus où recharcher.

La oui si tu as un under voltage detected, j’ai eu ça un moment, mais j’avais une alim de 2 ampères, c’est pour cela que je suis passé à 3 ampères et depuis je n’ai plus de under voltage detected.
Change l’alim elle a la peut-être faiblit.

Et si tu branches seulement le SSD en direct et le reste via le hub?