Je me retrouve sans assistant ce soir : Gladys ne démarre plus, sans trop que je sache pourquoi ? J’ai ces traces dans les logs :
2025-10-05T20:02:51+0200 index.js:16 (process.) [Error: Connection Error: Connection was never established or has been closed already] {
errno: -1,
code: ‹ DUCKDB_NODEJS_ERROR ›,
errorType: ‹ Connection ›
}
Auriez-vous des pistes et idées permettant de corriger ?
Je viens de corriger l’erreur par une recréation du fichier gladys-production.duckdb.wal au démarrage de Gladys. Bon, j’ai perdu l’historique d’état des capteurs, dommage pour les statistiques de températures et d’hygrométrie
DuckDB est une base de données ACID compliant, donc c’est censé fonctionner correctement même avec une coupure de courant qui interrompt ton système en cours d’utilisation.
En revanche, si tu utilises un disque qui peut être corrompu dans ce genre de situation (type micro-SD), alors DuckDB ne peut rien y faire.
Tu es bien sur un mini-PC avec un disque SSD fiable ?
Gladys (et mon écosystème domotique) tourne sur un Rock64 (équivalent de RPi 4), hébergé sur un SSD. Je vais fouiller au niveau des logs disponibles, mais vu que c’est solutionné, je ne vais pas perdre trop de temps …
Je crois qu’il va falloir que tu investisses dans un onduleur ou un Hat avec batterie pour ton Rock64 pour ne plus avoir de pb de ce type lors de coupure de courant.
Normalement, pas besoin de tout ça, Gladys utilise des technos robustes (SQLite et DuckDB) qui sont toutes les deux ACID compliant (en français → Propriétés ACID — Wikipédia).
Une coupure de courant n’a normalement pas d’impact sur la fiabilité de ces systèmes de base de données qui sont conçus pour ça.
J’ai eu une coupure de courant ce matin (première fois depuis très longtemps ), et tout a repris sans accroc alors que j’ai une base de données bien chargée.
Si @jean_bruder doit investir dans quelque chose, c’est plutôt dans un mini-PC robuste, je dirais
Le Beelink mini S13 est une très bonne référence que je conseille (16 Go de RAM, CPU Intel N150 basse consommation, 512 Go de SSD). C’est ce que je propose via le kit de démarrage mais ça se trouve sur plein d’autres sites