Investigation usage ressources systèmes élevées

Bonsoir,

J’aurais besoin d’un petit coup de main car Gladys fait vraiment n’importe quoi depuis la montée de version de l’OS sur lequel est installé Docker :

Du coup, saturation d’un peu tout : I/O disque, CPU, RAM … L’interface Gladys ne répond bien évidement que très lentement et il ne m’est plus possible d’accéder aux intégrations …

Bref, help :sweat_smile:

Bonne soirée,
Jean

Salut @jean_bruder :slight_smile:

Est-ce que tu as plus de données pour être sur que c’est bien Gladys qui s’emporte ?

Tu n’as rien d’autres sur cette machine ? Tu tourne sur quel matériel ?

Bonsoir @pierre-gilles :slight_smile:

Le matériel n’a pas changé (PINE A64-LTS - PINE64), et fonctionne parfaitement depuis que j’utilise Gladys. Docker fait tourner quelques autres conteneurs dont la charge n’est que très modeste globalement.

Le test effectué a été simple : démarrer un conteneur après l’autre. Et c’est bien Gladys qui fait d’un coup s’effondrer la machine …

Désolé si je me répète, mais le seul changement opéré est une montée de version de l’OS (Armbian depuis Bulleyes vers Bookworm).

Comment fournir plus d’informations afin de pouvoir déterminer la cause de ce comportement étrange ?

Merci,
Jean

Ok, et tu as combien d’appareils ? Beaucoup de caméras ? Beaucoup de scènes ?

Gladys en soit ne consomme rien au repos, tout dépend de ce que tu fais tourner dessus ! Si tu as plein de caméras et que tu lis 5 flux vidéos en parallèles, là c’est normal que ça pédale :smiley: Surtout sur un hardware aussi léger.

Tu peux aussi regarder les logs de Gladys peut-être pour comprendre ce qui se passe (docker logs gladys)

combien d’appareils

25 bidules en Zigbee (maintenant qu’on peut les utiliser :heart_eyes:) et 5 Tasmota.

Beaucoup de caméras

Aucune sous Gladys.

Beaucoup de scènes

Une vingtaine à peine

regarder les logs de Gladys

Ils comportent pas mal d’anomalies liées à l’absence de périphériques :

2024-06-05T21:34:43+0200 index.js:16 (process.) NotFoundError: DeviceFeature tasmota:Tasmota05:POWER not found
at DeviceManager.newStateEvent (/src/server/lib/device/device.newStateEvent.js:17:11)
at EventEmitter.emit (node:events:517:28)
at Event.emit (/src/server/lib/event/index.js:18:16)
2024-06-05T21:34:43+0200 index.js:15 (process.) unhandledRejection catched: Promise {
NotFoundError: DeviceFeature tasmota:Tasmota03:POWER not found
at DeviceManager.newStateEvent (/src/server/lib/device/device.newStateEvent.js:17:11)
at EventEmitter.emit (node:events:517:28)
at Event.emit (/src/server/lib/event/index.js:18:16)
}
2024-06-05T21:34:43+0200 index.js:16 (process.) NotFoundError: DeviceFeature tasmota:Tasmota03:POWER not found
at DeviceManager.newStateEvent (/src/server/lib/device/device.newStateEvent.js:17:11)
at EventEmitter.emit (node:events:517:28)
at Event.emit (/src/server/lib/event/index.js:18:16)
2024-06-05T21:34:43+0200 index.js:15 (process.) unhandledRejection catched: Promise {
NotFoundError: DeviceFeature tasmota:Tasmota01:POWER not found
at DeviceManager.newStateEvent (/src/server/lib/device/device.newStateEvent.js:17:11)
at EventEmitter.emit (node:events:517:28)
at Event.emit (/src/server/lib/event/index.js:18:16)
}
2024-06-05T21:34:43+0200 index.js:16 (process.) NotFoundError: DeviceFeature tasmota:Tasmota01:POWER not found
at DeviceManager.newStateEvent (/src/server/lib/device/device.newStateEvent.js:17:11)
at EventEmitter.emit (node:events:517:28)
at Event.emit (/src/server/lib/event/index.js:18:16)
2024-06-05T21:34:44+0200 handleMqttMessage.js:113 (Zigbee2mqttManager.handleMqttMessage) Zigbee2mqtt device zb_pir_entree not configured in Gladys.
2024-06-05T21:34:44+0200 handleMqttMessage.js:113 (Zigbee2mqttManager.handleMqttMessage) Zigbee2mqtt device zb_pir_salle-a-manger not configured in Gladys.

Est-ce une piste ?

Merci à toi,
Jean

Je pense pas.

Côté onglet « Systèmes » → « Tâches », tu vois quelque chose ?

Côté onglet « Systèmes » → « Tâches »

Bon, je vies de recréer le conteneur « gladys-z2m-mqtt », en passant la version en « latest » (2.0.18) et redémarré tout le bazar …

Résultat des courses : Gladys fonctionne à nouveau normalement …

C’est tombé en marche comme on dit par chez nous … Je pense donc que le soucis n’était pas lié à Gladys, mais bien à quelque chose côté MQTT/ZB :face_with_raised_eyebrow:

En revanche, je n’ai plus aucune information remontées depuis les capteurs de température/hygro :

Une idée ? :stuck_out_tongue:

Merci,
Jean

Des données commencent à remonter …

Patientons :slight_smile:

En tout cas, je te remercie une fois de plus @pierre-gilles pour ta disponibilité !

Bonne soirée,
Jean

Faut-il s’inquiéter de la taille de la base de données ?
image

Jean

Salut @jean_bruder,

Tout depend de la place que tu veux lui donner ^^
Pour info, la mienne fait 32Go et tourne sur un bon petit mini pc préconisé par @pierre-gilles, et à date pas de soucis de lags particuliers. La seule problematiqud est la suppression d’une feature ou d’un device car l 'effacement de l’historique des etats devient très problématique. Mais l’arrivée prochaine de DuckDB résoudra peut-être ce point… à voir

Bonjour @Terdious :slight_smile:

Je vais migrer Gladys ce WE vers une autre plateforme (ROCK64 - PINE64) que je vais dédier à Gladys, et voir comment tout ça fonctionne. En attendant, Gladys est en congés, et c’est vraiment là qu’on voit à quel point ce bidule est pratique au quotidien ! Bref, wait’n see :wink:

Belle journée,
Jean

Génial, tant mieux si tu as résolu ton souci !

@jean_bruder Tu as déjà acheté ton matériel ?

Le mieux c’est vraiment les mini-PC pour se lancer sérieusement sur Gladys.

Pour moi, le plus important si tu veux une instance qui tourne long terme c’est un disque performant (SSD obligatoire), et un CPU de qualité.