Gladys HS ce matin

Éteint et redémarre, ensuite tape df -h

Tu peux essayer les commandes suivantes pour y voir plus clair :

  • sudo vcgencmd measure_temp pour connaitre la température du Raspberry Pi
  • df -h . pour connaitre l’espace disque restant sur ta partition principale (ce que propose @Jean34)
  • htop pour vérifier si un processus consomme beaucoup de CPU ou RAM et voir la charge générale

Voici ce que donne les commandes :
2020_09_18_df-h_temp
cpu usage


memory usage



Je ne vois rien de particulier à ce niveau la, tout est bon.

Côté alimentation et câble surtout, c’est L’Officiel ou une autre marque ?
J’ai déjà eu et vu pas mal de soucis d’instabilité à cause de ça.

Merci pour le suivi.
C’est l’alim officielle.
Par contre, le fait que je vois Gladys en WiFi m’a fait penser que cela venait peut-être du fait que mon RPi est branché sur un hub.
Je l’ai débranché et mis en direct sur un CPL.
On verra si ça lâche à nouveau.

Edit : même chose le 21/09
J’ai débranché mon hub usb, alimenté sur courant, qui était raccordé au RPi.
J’ai débranché le RFxCOM comme je ne peux m’en servir pour l’instant.
J’ai enlevé le couvercle du boîtier.
J’ai branché en direct la webcam USB et la clé Z-Wave USB.
Le câble RJ45 part directement sur un CPL.
Wait and see
Edit : idem les 22 et 23.
Température 51°C.
J’enlève le boîtier entier, mais je pense que c’est inutile.

Merci pour l’idée, mais ma config est « de base ».

Alim officielle

il faudrait tenter un genre d’envoi de message régulier pour identifier si ça se passe toujours à la même heure chaque nuit.

Pas bête,
je viens de créer une scène m’envoyant un message sur telegram toutes le 30 minutes.

Et une fois que ton système est HS impossible de le récupérer ?

ça sent la carte SD avec des secteurs grillés ça

Les cartes SD s’abiment assez facilement si on s’en sert beaucoup, et parfois de manière aléatoire certains secteurs sont grillés, ce qui casse ton install de manière random. Tu pourrais essayer avec une autre carte SD ?

Salut @pierre-gilles, les vacances ont été bonnes ?
En fait, je débranche l’alim puis la rebranche et ça repart.
Pour gérer mon chauffage, j’ai recréé une instal Domoticz sur un RPi 2B et ai branché ma clé Z-Wave dessus. Elle n’est donc plus connectée à Gladys.
La scène que j’ai mise en place le 7/10 à 13h40 m’envoie un message via telegram toutes les 30 minutes, sans aucune interruption durant 3 jours.
J’attends encore un peu. Je serai en vacances le week-end prochain et testerai de rebrancher la clé Z-Wave sur Gladys pour voir ce qu’il en est.

Et ben en fait non, c’est pas la clé Z-Wave car arrêt des messages après 15h40 aujourd’hui…

Très bonne, ça fait du bien :slight_smile:

Comme je disais plus haut, tous tes symptômes ressemblent à une carte SD défectueuse. Je ne vois pas d’autre raison pour laquelle le système entier pourrait être mort spontanément

Ok @pierre-gilles, quelle taille mémoire me conseilles-tu ? 16 Go (j’ai en stock, mais ça me semble peu), 32 Go, 64 Go ?
Autre question : est-ce que je peux cloner la carte actuelle ? Je pense que non car, si des secteurs sont défectueux, ils seront copiés. C’est ça ?

Pour moi, 16Go devrait suffire largement et il vaut mieux faire une install complète.

Après, si tu veux récupérer ta config actuelle, il te suffit de copier ton ancienne base de données sur ta nouvelle installation. Si ce n’est pas la même version de Gladys, il faut peut-être migrer la base de données.

Ok, mais on fait comment ?
Je suis sur Gladys v4.
J’ai vu sur un message du forum, daté de 2019 donc certainement sur la v3, qu’il fallait aller dans var/lib/mysql, mais je n’ai pas ce répertoire.
J’utilise WinSCP pour explorer le contenu de la carte SD.
Merci d’avance.

C’est /var/lib/gladysassistant

@gaetanb76 16, 32, 64, tout est bien :slight_smile: 16go c’est déjà largement assez

La DB est situé à /var/lib/gladysassistant/gladys-production.db, c’est la seule chose à mettre de côté si tu veux garder ta DB

J’ai pris une 16Go que j’ai testée avec h2testw : aucun défaut
Je viens de refaire ma configuration pour servir de test.
C’est un Rpi 3b+, donc avec Bluetooth.
Je vais voir ce que ça donne.

Edit :
Mise en place le 21/10 à 11h30 de Gladys et juste Telegram pour tester si ça fonctionne longtemps (envoi d’un message toutes les heures)
Hier soir, toujours nickel → Ajout de caméra IP et caméra USB + Open weather
Dernier message de Telegram ce matin 7h17 ???
Ca me fatigue !
Je vais refaire une install, la 6eme ou 7eme et rajouter uniquement une caméra pour voir.

1 « J'aime »

Salut,

Du coup, je pense que ça doit venir de ta webcam Usb.
Elle doit trop tirer sur l’usb de la Pi.
Quel est le modèle, conso ?

Merci pour l’idée de la conso sur les ports USB
Rpi 3 B+ Max sur USB : 1.2 A
Caméra Logitech C905 : 500 mA
J’avais laissé le clavier et la souris → 400 mA
Rien sur le HDMi ni les GPIO
Normalement, ça passe.
je vais tester en débranchant tout.

C’est bien une 2,5A ton alim ?
Si tu as une prise qui mesure la conso, mets la devant ton alim et rebranche tes périphériques un à un (un par jour, par exemple), pour voir.
Ça pourrait être un câble usb défaillant. Aussi, tu peux essayer de reproduire le défaut en les remuant.