Raspberry Pi s'arrête sans raison

Bonjour,
J’étais entrain de bosser sur node-red et d’un seul coup la connexion avec le serveur a lâché.
Le dashboard de Gladys s’est figé et impossible d’en changer.
Impossible d’y accéder en SSH

Config :
RPi 3 B+ avec config migrée sur SSD
SSD en USB sur RPi
Hub USB avec alim externe sur RPi
Dongle Zwave Z-Stick Gen 5 sur Hub
RfLink DIY sur Hub
Dongle Zigbee sur Hub

Que faire dans ce cas ?

hello

j’ai eu le même problème, résolue en redémarrant le PI ?
même config raspi 3B+ et migration sd ver ssd usb,
redémarre et attends un peut le démarrage en ssd usb sur rspi et un peut long
tient moi au jus

PAscal

Merci @pascal_sapin ,
C’est ce que j’ai fait mais, pour redémarrer le pi, à part débrancher et rebrancher, je ne connais rien de moins sauvage, et ce n’est pas top du tout.

Ce que j’aimerai savoir, c’est pourquoi Gladys s’est figé.
Une charge CPU trop importante ?
Si ça arrive et qu’il n’y a personne pour “redémarrer” c’est vraiment pas cool.

hello

non je penses que le ssd et soit un peut trop lent soit un problème d’alim soit une micro coupure mauvais contact, moi j’ai coupé l’alim puis rebrancher , normalement on ne risque rien , en cas de coupure de courant ce serait pareil, essais aussi d’inserer une carte sd sans rien dessus juste formatée cela accélère le démarrage (lu quelque part sur le net)

Un des gros problèmes est, qu’à chaque redémarrage, mes différentes clés (Z-Wave, RfLink…) ne se retrouvent pas forcément sur le même port et ça fait tout planter.

Ma clé Z-Wave était sur ttyACM1, elle vient de passer sur ttyACM0 et cela à fait s’arrêter mon chauffage que je viens de passer sous Gladys via Node-RED.
Obligé de changer l’adresse du contrôleur dans Node-RED et de redémarrer le conteneur
L’adresse n’est pas reconnue par Node-RED. Je débranche et rebrnche la clé → ttyACM2
Redémarrage du conteneur node_red → ok. C’est galère !

Sous Domoticz, j’avais rendu persistantes les adresses des ports en utilisant des alias et n’avais pas ce problème.
Je ne sais pas si c’est possible de les fixer dans Gladys sans passer par des lignes de codes.

Il y a ce boitier qui à un bouton marche arrêt managé et une batterie ! Tranquillité assurée !
https://www.reichelt.com/fr/fr/bo-tier-pour-raspberry-pi-4-strompi-3-et-batterie-aluminium-n-rpi-strompi3-c-b-p280014.html?PROVID=2810&gclid=Cj0KCQiA3rKQBhCNARIsACUEW_ZT5xByuuGcB0Z1gcjaCsoB4Kgo8tgM7njk_y_5fnFlyN1f_-hu7G0aAl2SEALw_wcB
et des alim conséquentes 48w
https://www.reichelt.com/fr/fr/raspberry-pi-alimentation-48w-prise-dc-fiche-eu-blanc-rpi-ps-48w-wt-eu-p316088.html?&trstct=pos_0&nbc=1

Intéressant,
As-tu testé ?

Oui avec des règles udev, faut vraiment qu’on trouve une lib compatible

1 « J'aime »

Gladys arrêté depuis le 11 mars…
Dernier message reçu sur telegram 11 mars 20h30.
Je demande un envoie de message “c’est ok !” toutes les 6 heures…
Je n’ai touché à rien depuis un mois…
Ça me fatigue…

Config :
RPi 3 B+ avec config migrée sur SSD
SSD en USB sur RPi
Hub USB avec alim externe sur RPi
RfLink DIY sur Hub
Dongle Zigbee sur Hub

Dongle Zwave Z-Stick Gen 5 sur Hub débranché il y a un mois pour le remettre sur Domoticz

Gladys ou le raspberry ?

La del rouge du raspberry est allumée et la verte clignote comme habituellement j’ai l’impression.
La del du ssd clignote aussi.
gladys inaccessible en SSH

Si je veux changer de raspberry (j’ai un pi 3B+ inutilisé), comment je peux migrer facilement ma config actuelle qui est sur SSD ?

Hormis la nécessité de paramétrer le boot du ‘nouveau’ RPi sur SSD (avec l’outil RPi imager), il suffit de lui mettre le SSD de l’autre et c’est parti!