Gladys sur Unraid

Sinon sur UNRAID tu as un plugin qui peut mettre à jour les containers que tu choisis, à la fréquence de ton choix. (me rappelle plus le nom, mais un truc évident du genre “Unraid docker auto-updater”

Du coup effectivement c’était assez simple de mettre à jour :
Advanced View → force update et c’était bon, je vais quand même porter watchtower sur unraid parce que c’est pas hyper difficile, après je pense que je vais pas mettre toutes les options disponible.

1 Like

Pour information, j’ai repris le travail cet après midi sur la compatibilité Unraid/Synology.

Je travaille sur cette PR pour ceux que ça intéresse :

Je me suis lancé une VM et je fais mes tests dedans.

Cette PR modifie en même temps l’intégration Zigbee2mqtt et l’intégration MQTT, l’objectif étant de pouvoir utiliser un volume custom côté host :slight_smile:

Je vous tiens au courant quand j’ai une image à tester.

1 Like

J’ai fais un build avec mes fix (c’est du dev, pas de la prod), disponible sur le tag Docker suivant:

gladysassistant/gladys:fix-zigbee2mqtt-get-container-id

Je suis preneur de testeurs sur installation custom pour installer cette image et voir si ça résout bien le problème pour lancer l’intégration Zigbee2mqtt et l’intégration MQTT.

Je suis aussi preneur de testeur “classique” pour vérifier que ça n’a pas casser le fonctionnement normal :slight_smile:

L’image peut-être testée comme ça par exemple :

docker run -d \
--log-opt max-size=10m \
--restart=always \
--privileged \
--network=host \
--cgroupns=host \
--name gladys \
-e NODE_ENV=production \
-e SERVER_PORT=80 \
-e TZ=Europe/Paris \
-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db \
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
-v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant \
-v /dev:/dev \
-v /run/udev:/run/udev:ro \
gladysassistant/gladys:fix-zigbee2mqtt-get-container-id

Pour tester avec une install custom, il faut modifier le volume ( cette ligne : -v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant \ ) pour mettre le dossier sur l’hôte que vous voulez utiliser :slight_smile:

Super !
Je teste ça dans la soirée de mon côté sur unraid

1 Like

C’est incroyable ça marche parfaitement, c’est vraiment super !
Super boulot !

Tu parles de Gladys Plus ou tu t’es trompé de sujet avec Unraid ? :smiley:

Merci en tout cas !

Je me suis trompé avec unraid, trop d’onglet gladys ouvert !
Du coup ça fonctionne super avec Unraid

Je viens de déplacer ta réponse dans le topic Unraid pour que ce soit lisible pour tout le monde.

Tant mieux :slight_smile: Je vais merger demain du coup.

1 Like

Après réfléxion, mon dernier point c’est le fait que Zigbee2Mqtt ça utilise le port 8080, qui est très connu et qui pourrait probablement être utilisé sur la machine de l’utilisateur et poser problème du coup…
Vous en pensez quoi ?

Si je ne m’abuse 8080 c’est le port par défaut de Sabnzbd (et probablement d’autres mais moins connus) Qui est très répandu… Donc si un utilisateur a déjà Sabnzb installé, l’installation de z2m va échouer en effet.

de même c’est le port par défaut de keycloackmoins utilisé mais c’est un problème quand même

@jgcb00 Qu’est ce que tu recommanderais pour le port 8080 ? Une variable d’environnement que toi tu définirais dans le template Unraid ?

Pour le coup ce “soucis” de port pourrait être adressé si on faisait un network sur docker et qu’on mettait Gladys avec les autres docker. On arrête de taper le port 8080 de la machine mais on passe uniquement en interne côté docker.

Et si le besoin c’est potentiellement d’aller voir les logs de z2m on peut aussi mettre un port random au dela de 49XXX (les ports qui sont dis “libre”) non ?

Non, justement le but d’ouvrir le port 8080 c’est de pouvoir avoir accès à l’interface de Zigbee2mqtt dans le navigateur, donc on veut justement être ouvert sur le port de la machine

Gladys et Zigbee2mqtt communique en MQTT

Je ne suis pas un grand expert quand il s’agit de réseau, si on mappe un autre port pour z2m (avec une variable d’environnement) … est-ce qu’on casse tout ?

Attention on parle juste de l’interface web la :slight_smile: rien à voir avec la liaison entre Gladys et le logiciel Zigbee2mqtt

Oui oui c’est pour ça que je me demandais si on pouvait pas simplement changer le port 8080 pour accéder à l’UI de z2m.
Sous UNRAID ce genre de changement n’est pas vraiment gênant (pas besoin de retenir le port même) car on accède à l’UI en cliquant sur un bouton (webUI) :

@jgcb00 Je vais y réfléchir semaine prochaine sur comment on peut changer ça, mais est-ce que tu pense qu’on peut sortir une v1 de l’app Gladys Unraid sans ça, ou ça te parait vraiment critique pour le lancement de l’intégration ?

Je vais faire une release semaine prochaine avec déjà tout ce que j’ai fais:

Pas sûr que j’ai une solution pour le port 8080 avant cette release, suivant la solution que je choisis ça peut-être un petit comme un moyen/gros développement. Si c’est une variable d’env c’est facile, si c’est dans l’UI ça devient un vrai boulot.

Je me pose la question, parce que si on fait ça en tant que variable d’env, ça veut dire que je développe ça spécifiquement pour Unraid et on ne le présentera jamais aux utilisateurs Gladys (on ne demande jamais aux utilisateurs Gladys de faire du CLI, de modifier le docker run, c’est le mantra n°1 de la v4), si par contre on veut que ce soit un settings disponible à tous les utilisateurs Gladys (en mode c’est pratique pour tout le monde), et bien ça doit être dans l’UI, mais du coup c’est un dev assez important.

Le port zigbee2mqtt n’est pas lié au docker run, c’est dans la conf, un restart du conteneur et c’est tout.

J’ai même envie de dire que ça devrait être un paramètre de l’intégration