Gladys v4.0.2 est disponible!

Salut à tous,

La version v4.0.2 de Gladys est disponible !

Quelles sont changements ?

  • Une nouvelle box météo est disponible, avec plus de données et plus de modes

Mode complet:

Prévisions prochaines heures:

Température, humidité et vitesse du vent:

  • Il est désormais possible de n’exécuter une scène uniquement au premier passage du seuil d’un périphérique. Exemple: vous avez un capteur de température dans le frigo, et vous voulez savoir si la température passe au dessus de 8°C, mais vous ne voulez pas être spammé, juste recevoir un message dès que la température est trop haute. Vous pouvez faire ça dans les scènes ! @Hamtaro

  • Un bug avec les mots de passe généré automatiquement par l’intégration MQTT a été fixé. Désormais les mots de passes n’intègrent plus de caractères spéciaux.
  • Le bug qui empêchait de lancer une scène depuis la liste des scènes a été corrigé. @Tlse-vins @Hamtaro
  • Correction d’un bug Caldav qui empêchait la synchronisation des calendriers en cas de problème sur un évènement.
  • Et plein d’autres petites améliorations !

Le changelog complet est disponible sur GitHub .

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspbian officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )

Bravo à tous ceux qui ont participé à cette release !

4 « J'aime »

Au top !!! :+1:
Ça bosse dur en ce moment sur Gladys, le lancement de la V4 a donné un vrai coup de boost !

1 « J'aime »

Je vais laisser les users faire leur retour sur la box météo mais il me manque qu’une chose pour que ça soit parfait.

Sur les prévisions 7 jours il manque le jour, c’est pas grand chose mais ça évite de se dire " ça c’est mardi ou mercredi ?"

3 « J'aime »

C’est vrai qu’on pourrait juste mettre le jour, la date c’est pas forcément utile. Sur mon appli météo iphone j’ai que le jour !

1 « J'aime »

Et c’est possible d’intégrer la météo aux scènes ? Genre pluie prévue, gel, température, vent, etc…

@VonOx: Merci pour ton retour
@pierre-gilles: C’est vrai, j’ai plus ou moins la meme chose sur mon téléphone aussi. Sauf que c’est plutôt du style “Mar. 1 déc.”. Je peux faire rapidement une petite PR qui rajoute cela.

1 « J'aime »

@Hamtaro: Non dsl, de plus je ne saurais pas comment rajouter cela dans Gladys. Mais si quelqu’un m’explique, je peux essayer de le faire. (Je ne connais pas bien le système des scènes)

Et pour le chat, ça serait bien de pouvoir demander la météo pour demain ou pour samedi.

Qu’entend tu par « intégrer la météo aux scènes »? Des triggers basées sur la météo? intégrer la météo dans un message ? Récupérer la météo et la mettre dans une variable pour utilisation dans un « continuer seulement si »?

Si tu pense à une fonctionnalité précise, n’hésite pas à la mettre dans la catégorie « feature request » du forum, pour qu’elle soit priorisé par rapport aux autres fonctionnalités déjà existante (il y en a déjà une petite centaine je dirais)

je serais plus pour mettre juste « mardi », c’est trop lourd de mettre la date entière sur un si petit écran.

Tu nous fais une PR maintenant que tu maitrise le chat? :slight_smile: sinon ça va dans « feature requests » pour être priorisé

Si j’ai les différents label que va créer @Lokkye je peux m’en charger.
du style:
weather.tomorrow
weather.after-tomorrow
weather.monday

Félicitation pour cette V4 !
C’est du beau travail !

En tout cas ce que j’apprécie contrairement a d’autre projet open source c’est que tu gardes les threads en rapport a la V3 ! Sa permet a d’autre comme à moi de continuer a trouver des informations, et ça c’est vraiment appréciable !
Tant que Gladys V4 n’aura pas autant d’intégration que la V3 je ne pense pas sauté le pas :slight_smile:.

Mais encore toutes mes félicitation !

Je n’ai jamais fait d’ajout dans le chat mais si j’ai bien compris il faut que je rajoute des commande dans « lib/weather/weather.command.js ». Pour la liste, je n’ai pas vraiment d’idée mais ce que tu propose est déjà pas mal.

Aïe, tu vas être déçu c’est justement quelque chose dont on discutait cette semaine, on prévoit de supprimer ces posts…

J’ai reçu beaucoup de retours comme quoi le forum était pas facile à comprendre pour les nouveaux car ils tombaient sur des réponses à leur question complètement dépassée (car pour la v3). Les nouveaux arrivants ne savant pas forcément qu’on est en v4, que la v3 n’est pas le même logiciel, etc…

Est-ce qu’il y aurait un moyen pour toi de faire un backup des posts qui t’intéressent avant qu’on supprime les posts v3 ? Je suis ouvert à d’autres solutions si tu pense à une autre solutions :slight_smile:

c’est ça !

Quand tu les auras rajouté, je m’occuperai de rajouter les questions réponses dans le chat.

1 « J'aime »

Perso je pioche aussi dans les messages pour maintenir et faire évoluer ma v3 mais je reconnais que la recherche est parfois fastidieuse et moins adaptée aux réponses pour la v4.
La v4 n’est pas encore assez complète pour prendre la relève.
Malheureusement je ne sais pas encore ce dont je avoir besoin demain pour sauvegarder les posts.

Sinon on peut créer une catégorie privée et on vous met tous les deux dedans comme ça vous avez encore accès au posts sans qu’ils soient visible dans la recherche :smiley:

2 « J'aime »

Ça peut être une bonne idée la clé des archives :wink:

@tiboys et @spenceur je vous ai ajouté dans un groupe privée sur le forum “v3 users”. J’ai créé une catégorie “v3 topics archive”, et on va transférer tous les sujets v3 là bas. Comme ça vous ne perdez pas l’historique, et les nouveaux ne s’emmêlent pas les pinceaux: tout le monde est content :smiley:

3 « J'aime »

@pierre-gilles, je peux me permettre de te demander de m’y ajouter également ? J’y vais régulièrement également comme j’ai toujours le côté professionnel et mes vannes Netatmo qui tournent sur la V3.
Merci par avance !!

Voila la PR qui rajoute cela : Weather - Change UI from date to day and add sentence into chat by callemand · Pull Request #1001 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
(enfin si j’ai bien tout compris car il y a encore des concepts qui me sont inconnus)

1 « J'aime »