Gladys v4.16 : Améliorations UX tableau de bord + AQI + limitation logs Zigbee2mqtt

Encore une victoire de @pierre-gilles :smiley:
Super boulot, je dis bravo !

Sincèrement, je suis TRES agréablement surpris de l’évolution de Gladys. Je n’ai pas commencé au tout départ (arrivé au moment de la sortie de la V4 environ) mais mon état d’esprit était : Le projet a l’air top, mais il est extrêmement minimaliste… pourvu que ça avance ! ^^

Aujourd’hui je trouve que c’est un produit aussi fiable qu’agréable à utiliser, et je me réjouis de voir à quel point les choses avancent : de plus en plus d’intégrations, de fonctionnalités. Bref que du bon :slight_smile: :slight_smile: je suis un utilisateur ravi !

hi @pierre-gilles ,
ce n est pas l envie qui me manque pour contribuer financierement au projet,
mais le pb est que beaucoup trop de contrepartie à cette contribution dans l offre gladys plus ne sont pas en accord avec mes principes et valeurs d autonomie (pas de cloud y compris pour les sauvegardes , je souhaite que mes propres sauvegardes soit sur mon propre nas deporté et non chez un tiers), respect des libertés et vie privés (là je cible les services gafam, mais aussi api enedis …) sans parler du dernier en date chatgpt( qui comme beaucoup est vu par abus de langage comme une ai (au mieux utilise des concept de l ai)mais n en est pas, alimentée par des ‹ petites’mains ›, pour info je l ai interrogée 3 fois les 3 fois elle a été piégée).
donc le gladys pur open source oui (meme avec une petite contribution, car superbe concept), mais le gladys plus tel que defini à ce jour je ne peux par principe y contribuer

1 « J'aime »

Bonjour @Einstein8854,
Perso j’ai souscrit Gladys Plus avec l’offre de la sortie ChatGPT et payé pour 1 an soit - de 60€, j’ai pas encore activé l’offre car à vrai dire je ne me sers pas encore des fonctionnalités Gladys faute de temps mais c’est surtout pour soutenir le projet (je soutiens aussi alternativement OMV, ReactOs) :slightly_smiling_face:
Je suis d’accord en revanche avec toi pour le coté autonomie (un stop des containers puis un cron de sauvegarde des containers et du rep externe ou sont stockés les datas fait l’affaire mais ce serait mieux en paramétré depuis Gladys)
Pareil pour le coté reco vocal et synthèse vocal autonome qui manques à Gladys (je ne veux pas non plus d’Alexa de Siri ou au autre sinon autant filer les clés de mon intimité au GAFAM :woozy_face:)
Pour ChatGPT, c’est pareil, je n’en vois pas l’utilité en dehors du POC et le coté fun et en tant qu’utilisateur d’un système domotique je pense d’abord facilité de l’automatisation ce que cible très bien Gladys !!! :heart_eyes:
Il manque juste l’amélioration de l’ergonomie et des fonctionnalités essentielles (j’ai fait par exemple une demande sur la possibilité d’intégrer la position du soleil dans les scénarios pour gérer l’ouverture de volets roulants c’est pour moi une fonctionnalités essentielles comme le pilotage de radiateurs pour la domotisation)
Actuellement j’utilises Jeedom mais il est pas simple et je bascule des choses sur Gladys pour son coté facile mais à terme j’espère basculer sur Gladys donc je contribue…un peu ! :wink:

Je pense que vous confondez Cloud/Vie privée et connexion à Internet :thinking:

Gladys Plus permet d’activer des fonctionnalités liées à Google, Amazon, Enedis ou OpenAOI, mais cela reste au choix de chaque utilisateur.
Vous pouvez très bien installer un Lixee Tic (ou tout autre capteur) sur votre compteur électrique et collecter localement votre consommation.
Donner l’accès de manière chiffrée et sécurisée à votre Gladys depuis l’extérieur est un service de haute qualité (de meilleure qualité que beaucoup de solutions de domotiques gratuites du marché) et respectant la notion de vie privée/open-source.

Pour attirer des utilisateurs (et donc de possible développeurs/contributeurs), le projet est obligé de s’ouvrir sur des usages communs et de les rendre ultra simple à utiliser.

Et comme le dit @cce66, participer (financièrement, en écrivant de la documentation, en testant, en développant) permet de faire exister/vivre le projet.

3 « J'aime »

J’ajoute que j’ai fait aussi une demande pour avoir un module comme le mqtt mais avec des créations d’objets avec commandes GET/PUT en http (seulement dans les scénarios actuellement) je ne doute pas que cela soit intégré tôt ou tard pour l’instant je passe par node-red pour piloter via mqtt mon IPX800V5 (J’ai fait un tuto dessus dans le forum et je suis en train de voir pour le faire en http dans node-red et je ferais un autre tuto à ce moment là donc on a quand même pas mal de possibilités de faire les choses actuellement de par le coté ouvert de Gladys mais pour l’instant cela reste Gladys la solution domotique la plus simple actuellement ! :slightly_smiling_face:
Et comme dis le dicton « La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a ! » l’essentiel est que les choses avance dans le bon sens et attire le plus de monde de par les fonctionnalités apportées après il y aura toujours du particularisme qu’on peut traiter par node-red ! :wink:

1 « J'aime »

non je ne confond pas cloud/vie et internet , et meme gafam .
etant en retraite depuis peu des metiers de l informatique(ai commencé programmeur en assembleur pour finir directeur de projet informatique sur de l analyse predictive et de la crm chez le plus gros employeur francais apres l etat ) et geek par nature je pense savoir de quoi je parle et savoir faire le discernement .
je pense avoir une tres bonne vision transversale y compris vers le futur des impacts des technologies sur notre vie ce que helas beaucoup n ont pas en fonctionnant en cheminée et hyper specialisé, obnubilé par le « progres » a tout prix.
je suis toujours enthousiaste devant gladys mais comme dit, les plus de l option gladys plus qui sont quelques parts le bonus lié au paiement ne m inspire pas d ou le fait que je ne franchis pas le pas, que cela mette du beurre dans les epinards de pierre gille je le comprend mais…j ai des principes et valeurs deja explicités precedemment.

en grande partie d accord avec toi, sur l aspect attente mais dans ce cas , un minimum de visibilit serait bien. « redige une demande de fonctionnaloté ! », on le fait et apres boite noire…

oui gladys fournit des possibilités, notamment avec mqtt et nodered que je pratique mais certaines sont « bridée » (ex: data de type texte ou date issu de nodered impossible a recuperer…).

avant de faire une belle carosserie et des options à une voiture il faut lui faire un moteur avec les performances adequates

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec @cicoub13
Gladys plus respecte en tous points notre vie privée, après chacun est libre de privilégier les fonctionnalités qu’il veut utiliser.
Pour qu’un tel système fonctionne, et perdure, je ne vois qu’une possibilité : le nerf de la guerre !

1 « J'aime »

Bonsoir @Einstein8854, Dans ce cas comme tu as des connaissances en programmation pourquoi ne pas proposer un PR avec les fonctionnalités que tu as besoin.
Je pense que tu n’es pas le seul a attendre le développement d’une fonctionnalité précise.
Avec des développeurs en plus cela permettrait d’améliorer les performances du moteur comme tu le dit…

1 « J'aime »

@Einstein8854 je ne doute pas un instant que tes intentions dans tes messages soient bonnes. La forme par contre laisse à désirer à mon avis, car tout est très clair depuis le départ : Gladys est développé majoritairement par Pierre-Gilles et d’aimables contributeurs (qui ne sont pas une foule) apportent leur pierre à l’édifice.
Donc si tu adhères au projet, c’est que tu sais très bien qu’une demande de fonctionnalité requiert 2 choses :

  • que suffisamment de personnes l’attendent (d’où le système de votes) ou que Pierre-Gilles trouve que c’est prioritaire
  • qu’un développeur s’y colle

Cela implique parfois des délais et la seule manière de réduire ce délai et la frustration qui peut aller avec, c’est de faire le boulot soi-même.

Je n’arrive pas à comprendre en quoi ton manque d’intérêt pour Gladys Plus t’empêche de travailler sur le développement de la fonctionnalité que tu attends ?

3 « J'aime »

Salut @pierre-gilles ,
As-tu la possibilité de paramétrer (diminuer) la vitesse de défilement haut/bas?
De mon côté, c’est quasi inutilisable en l’état :


Tout le reste, top top!

Génial ! ça fait plaisir à lire :smiling_face:

Yes effectivement, j’ai réduis un peu, tu peux re-tester et me dire si c’est mieux comme ça ?

( Même url : https://improve-dashboard-reorder-mo.gladys-plus.pages.dev )

J’avais le même problème et c’est largement mieux. Je réduirai peut être encore un peu.
:+1:

PS : nouveau test sauvegarde sans clic fin d’ordonnancement et ça fonctionne parfaitement.

@tiboys j’ai encore réduit, tu peux re-tester et me dire ? Merci du test !

1 « J'aime »

Ça me semble très bien comme ça!
Merci!
Le bouton re-ordonner a-t-il encore du sens ? Ça me va très bien comme ça mais ça éviterait d’avoir deux manières de fonctionnement différentes…

Oui il a du sens, pour moi sur mobile c’est compliqué de re-ordonner avec les widgets ouverts en grand, là ça les compact lors du re-ordonnage.

Sur desktop, pas besoin de ce comportement.

3 « J'aime »

Parfaitement parfait …
Ca laisse le temps de poser le déplacement où on veut.
Grand merci

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, j’ai mergé ces améliorations sur master, ça partira dans la prochaine version de Gladys ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Petit Bug UX de trouvé.

Lorsque l’on édite un tableau de bord et que l’on a plus de 10 pièces et plus dans la liste défilante d’un widget concernant une pièce, cette fin de liste est cachée par le bandeau « annuler/supprimer/sauvegarder ».

Question: Est ce normal que lors d’un ajout de widget dans un tableau de bord celui ci se trouve forcément en colonne 1 ?

Merci du retour @mikael, je vais regarder !