Homey - peut-être un concurrent avec des points d'inspiration pour Gladys

Ca ressemble à Node-Red.

Oui tout à fait , et je trouve que cela rend plutôt très bien.

Ils sont toujours aussi branchés UI très léchée : Homey Insights est désormais disponible sur mobile – Les Alexiens

Pour moi c’est niet pas envie de revivre mon expérience avec Myfox, fini les systèmes fermés ! Je préfére gladys et son accès distant via gladys plus à 5€ par mois ce qui est raisonnable si on considère que pour faire la même chose avec Jeedom ou HA ou Domoticz il faut un VPN et qu’il a un cout mensuel aussi mais sans la sauvegarde !

Par contre c’est vrai qu’il y a du bon a prendre dans leur philosophie pour les scènes

  • QUAND : vous permet de sélectionner l’événement déclencheur. Il peut s’agir du changement d’état d’un appareil, d’un événement défini, d’une date précise, d’un moment de la journée, etc. Il n’y en a qu’un seul par Flow. Si vous en voulez plusieurs, il faudra en passer pas un flow appelant un autre flow, nous y reviendrons dans un prochain tutoriel Homey
  • ET / OU : vous pouvez ajouter une ou plusieurs conditions et utiliser des opérateurs « ET » et « OU » . C’est ce qu’il manque à nos assistants vocaux et qui permet d’aller beaucoup plus loin… Nous allons en effet pouvoir déterminer des actions à réaliser si plusieurs conditions sont réunies avec « ET » mais aussi des alternatives avec « OU ».

La il manque le ET dans gladys

  • ALORS / SINON : c’est l’action ou les actions à exécuter. Vous pouvez évidemment en choisir plusieurs, mais également déterminer une action si les conditions ne sont pas réunies, et même appeler des flows dans vos flows.

Là il manque le SINON dans gladys

Par contre, les mini-vidéos qui monte comment faire c’est bien (il y avait la même chose sur Myfox pour paramétrer les capteurs bien plus rapide et efficace qu’un manuel !)

Il ne manque pas le ET dans Gladys.
Si tu mets 2 conditions côte à côte dans le même bloc, alors c’est un ET.

Il y a confusion sur le sujet :
Dans la box ‹ declencheur › d’une scène, c’est un ‹ ou ›
Dans les box suivantes (actions/conditions) c’est un ‹ et ›.
@La communauté, j’ai bien compris cette fois?

1 « J'aime »

C’est comme ça que je l’ai compris aussi. J’aurais dû préciser que je parlais des blocs d’action, pas du bloc Déclencheur.

Je pense vraiment que le « problème » dont nous parlons à différents endroits du forum, c’est un souci de traduction de notre pensée d’humain, en un scénario exécutable par Gladys.
A l’oral, on dit « si la porte s’ouvre ET que la température est > 20° », alors on aimerait créer une scène avec ces 2 éléments en tête.
Mais en fait là dedans il n’y a définitivement qu’un seul DÉCLENCHEUR : l’ouverture de la porte.
Le reste c’est une condition supplémentaire, que l’on ne teste que lorsque la porte a été ouverte.

Je ne pense pas qu’il faille revoir ce fonctionnement, qui est d’une logique à toute épreuve.
Par contre, peut être qu’il faudrait trouver comment mieux guider l’utilisateur, car je trouve qu’on revient régulièrement sur le sujet… Ce qui peut indiquer qu’il y a un flou à éclaircir ! :+1:

Ne serait il pas possible d’afficher :

  • lors de l’ajout d’une box (à coté de la flèche) « ET »
  • lors de l’ajout d’un déclencheur (entre les box) « OU »
  • Ajout d’une action (entre les box) « ET »
2 « J'aime »

J’aime bien ce genre de proposition.
Ça ne change rien au fonctionnement actuel, mais ça l’explicite un peu plus :+1:

Ok j’ai bien compris qu’il y avait quelques travaux UX à faire sur les scènes pour améliorer l’interface :slight_smile:

En revanche, j’ai un peu du mal avec les solution proposées.

Vous parlez tous de « ET » et de « OU », mais dans les scènes, il n’y a aucune notion de ET ni de OU nulle part.

Ce que vous décrivez n’est qu’une conséquence logique du modèle de donnée des scènes dans Gladys, et c’est à mon sens le fait de vouloir mettre ces mots (ET/OU) sur tout ça qui créé la confusion et qui amène à des demandes de fonctionnalités farfelues.

Dans les déclencheurs, penser qu’il y a des « OU » entre les déclencheurs n’est pas correct. Les explications de @guim31 sont très justes, chaque scène peut-être déclenchée sur un « évènement ».

Les évènements sont indépendants, il n’y a aucune comparaison d’effectuée entre plusieurs déclencheurs. Ce sont des évènements qui arrivent spontanément et déclenchent la scène.

Au niveau des actions, il n’y pas de « ET », c’est juste que les actions s’exécutent toutes, c’est tout.

Maintenant imaginons que nous ajoutions quand même des « ET » ou des « OU » en texte entre les déclencheurs/actions.

A mon sens, cela va amplifier les soucis de compréhension, car désormais l’utilisateur croit qu’il y a bien une relation entre ces éléments pourtant indépendant.

Au niveau des déclencheurs, l’utilisateur va croire que si on est capable de faire un « OU », alors pourquoi pas faire un « ET » ? (et cette demande revient régulièrement), sauf que justement, cela n’a aucun sens.

Les solutions possibles

Ce que je remarque dans l’exemple ici (Homey) :

QUAND : vous permet de sélectionner l’événement déclencheur. Il peut s’agir du changement d’état d’un appareil, d’un événement défini, d’une date précise, d’un moment de la journée, etc. Il n’y en a qu’un seul par Flow .

C’est qu’ils n’autorisent qu’un seul déclencheur par scène.

Je m’étais posé plein de fois la question en codant les déclencheurs, et je me demande si je n’ai pas fais une erreur en laissant l’utilisateur créer plusieurs déclencheurs par scène.

J’ai l’impression qu’on est la seule plateforme domotique à faire ça, et personne n’a l’air de comprendre cette fonctionnalité.

Que pensez-vous de retirer la fonctionnalité des déclencheurs multiples ?

Edit: Proposition:

Perso j’ai plein de scènes avec plusieurs déclencheurs donc ca me dérangerait un peu de devoir refaire mes scènes.

ça ne serait pas le cas, on peut faire une migration automatique :slight_smile:

Ca veux dire qu’il y aura beaucoup plus de scènes.
J’ai une scène avec 8 déclencheurs pour vérifier l’état de batterie. Ca veux dire que j’aurais 8 scènes qui font la même choses mais sur des appareils différents.
J’aime la possibilité de faire ça dans une seul et unique scène.

Et lorsqu’on ajoute un déclencheur pourquoi ne pas le mettre dans une autre box au lieu de le mettre dans la même ? Je ne sais pas si ça va aider à la compréhension.
Malgré l’explication qui est déjà présente :
Chaque déclencheur est indépendant. Lorsque les conditions de l’un ces déclencheurs sont respectées, la scène s’exécute.

Je ne suis pas pour limiter à un seul déclencheur non plus.

Ça va multiplier le nombre de scène et ça va vite devenir ingérable.

Il faut peut être rendre plus compréhensible le texte indiqué :

Chaque déclencheur est indépendant. Lorsque les conditions de l’un ces déclencheurs sont respectées, la scène s’exécute.

en un truc :

Chaque déclencheur est indépendant. Lorsque n’importe lequel de ces déclencheurs est activé, la scène s’exécute.

Je suis dans le même cas que @Tlse-vins, et ca va vraiment augmenter le nombre de scènes.
Par exemple dans mon cas j’ai des scènes pour gerer le chauffage de chaque radiateur.
Donc pour chaque radiateur j’ai une scene qui peut mettre en route un radiateur suivant un planning. Pour faire ce planning j’ai plusieurs déclencheurs avec l’heure.
Pareil pour coupé mon chauffage.
En moyenne pour chaque radiateur j’ai 4 declencheurs par scènes et j’ai 6 radiateurs. Cela voudrait dire que ca va generer 6 x 2 x 4 scènes pour la gestion de mon chauffage.
Franchement autant enlever mes scènes et le faire par Node-Red.

Et j’ai d’autres scènes aussi ou en declencheurs j’ai les capteurs d’ouvertures de ma maison. J’ai environ 10 capteurs d’ouverture donc 10 scènes au lieu de 1. Franchement je suis pas fan du tout.

C’est comme ça que l’on innove et que l’on se démarque des autres !

2 « J'aime »

Je n’ai pas testé beaucoup d’autres solutions… Donc là je me dis que si Gladys le fait et que les autres non, alors c’est une force qu’il faut mettre en avant !

Je comprends @pierre-gilles quand tu dis qu’en fait il n’existe pas dans l’absolu de ET et de OU. Je pense que le problème c’est un peu le parti pris et ce que cela implique.

  • soit on essaie de simplifier niveau compréhension avec l’ajout de ET et de OU… au risque de générer encore d’autres confusions.
  • soit on laisse la chose en l’état mais il faut que, soit l’ UI de création de scène, soit les textes explicatifs, soient plus clairs pour les gens.

Parce que systématiquement on voit que ce fonctionnement des scène pose des problèmes de compréhension.
Une fois qu’on a compris c’est évident, il faudrait donc d’après moi faciliter l’apprentissage.

EDIT : typo

1 « J'aime »

Je suis d’accord, et de mon côté je ne me pose même pas la question du « et » ou du « ou » ou du « si non » depuis que j’ai compris le fonctionnement des scènes (hier :stuck_out_tongue_winking_eye:) non je plaisante.

Voila pour illustrer mes propos avec une scène ou je gère l’extinction d’un radiateur suivant certaine heures

Je ne me vois pas avoir une scène pour chaque cas.

1 « J'aime »