Installation en devenir

Question bête un truc comme ça on peut l’intégrer à gladys ??

Treeees difficile à dire!
Soit c’est compatible tuya et alors oui, soir c’est en ZigBee et alors oui soit… Probablement pas…

Toi tu est passé dans un magasin noz, cela n’est pas du ZigBee et je crois bien pas tuya non plus puisque j’en ai rien fait mais bon elle ma coûté 1,50 €

1 « J'aime »

Bon je viens de recevoir mon materiel maintenant question bete est ce que je peux installer gladys sur un win10 pro ?

Ouii effectivement c’est dans les NOZ mais j’ai pas osez prendre par meconnaissance

C’est pas vraiment un problème tant que tu installes ça sous un environnement ‹ docker › et que tu en paramètres bien les variables d’environnement (accès aux ports USB etc.).
Cela dit, rien ne vaut un Linux pour ça…
Voir le tuto : Installer Gladys sur un mini PC

1 « J'aime »

je me doute que avec un linux c’est plus simple ( car tuto direct) mais j’ai pas encore de mini pc sous le coude juste un win10 pro je vais tenter decu des que j’ai 5 minute si je seche je repasserais par ici

Et comme beaucoup de gens on a du windows et pas du linux qui est tout sauf convivial et je sais de quoi jeparle car j’ai utilise linux pendant des années

En toute sincérité ( selon la date de la dernière utilisation de Linux que tu as eue) Linux est TRES convivial dans la mesure où tu restes sur des distributions grand public : Mint / Ubuntu / distrib utilisant KDE / autres… Au final c’est le desktop que tu utilises qui rend les choses plus ou moins simples d’accès. Ça vaut le coup de remettre le nez dedans !

je vais voir si c’est vraiment utile de passer sur un linux si docker marche bien sous win10 ou 11 pro je vois pas trop l’interet car on est sur un docker

mais linux meme avec une couche mint etc c’et sympa mais des que tu fait un truc pas prevu cela devient vite retour au ligne de commande et franchement faire de la ligne de commande c’est pas le truc qui me pationne le plus j’ai donne a l’epoque de dos lol

1 « J'aime »

Je me permets de rebondir :slight_smile:

Docker sous Windows et sur Mac ne fait que lancer une VM Linux, ainsi faire tourner Gladys sera possible, mais avec un usage très limité, c’est pratique pour tester mais pas vraiment pour utiliser.

Toutes les intégrations ayant besoin d’accès au réseau local ne fonctionneront pas (Scan Sonos, LAN Manager, Tuya, Xiaomi, etc…)

Les ports USB pour Zigbee pas sûr que ça marche.

Gladys n’est qu’un serveur, donc quand tu installes Gladys la plupart du temps tu n’installe même pas un OS avec interface, mais qu’un OS headless.

La « box Gladys », tu la branches et tu l’oublie, personne ne sait que c’est du Linux dessus. (tout comme ta freebox, c’est du linux dessus mais personne le sait :smiley: )

3 « J'aime »

C’est pourtant tellement mieux et plus rapide que la gestion au clic de souris.

ok je viens tiens au jus des que j’ai reussi et si par windows cela marche pas je passerais en linux mais cela m’oblige a refaire une becane j’avais pas envie lol

Il suffit de chercher sur le bon coin « mini-pc » pour trouver des tas de mini-machines à pas cher sur lequel tu peux mettre un linux type ubuntu desktop ou mx23 puis Gladys
exemple ici
https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2461846550.htm

tu peux même mettre openmediavault 6 (très léger) dessus pour avoir un système NAS, DLNA puis Gladys dessus en docker géré par OMV6 ou en installation parallèle

Dans les 2 cas tu auras un système dédié sur lequel tu auras peu à intervenir !

@pierre-gilles, tu dois être chez Reef parce que chez Free tout le monde le sait que c’est du Linux ! :rofl:

2 « J'aime »

De retour

j’ai enfin recuperer une machine pour installer gladys

par contre elle est vierge et date un peu quel version de linux vous me recommander pour n’installer que cela dessus pour l’instant

Si t’as machine est un peu vielle il vaux mieux Ubuntu 18.04 voir si tu peux mettre Ubuntu 22.04 à tester.

donne les caractéristiques de ta machine ca peut aider…vieille c’est pas un critère dans la mesure ou elle peut avoir été au top du top il y 10 ans et être encore potable ou à la ramasse il y a 10 ans et là…après si tu met pas de microsoft dessus ca peut le faire :rofl:

Alors j’ai installer une ubuntu 22 dessus cela a l’air de passer c’est un i5 2400 avec 4 go de ram et 250 go de disque dur

mais la j’ai un soucis j’ai voulu faire une installation minimal de ubuntu et quand j’ai fait la commande pour installer gladys avec curl il me reponds pas de curl

je fais un apt get ou install de curl et la il connais pas

du coup je sais pas quoi faire reinstalle ubuntu complete ou pas ou alors j’ai rater un truc dans ce qu’il faut faire

Ta config est largement suffisante.
as tu mis mis sudo devant tes commandes (mode administrateur) ?

Oui j’ai fait des sudo apt install curl mais il trouve pas curl dans les paquets a installer

t’as entré cette commande ?
sudo apt install curl

Sinon si tu n’as pas besoin de te servir de ton pc comme desktop tu peux installer
OMV (qui est un système NAS open-source) puis gladys, j’ai fait un tuto