Installer Gladys sur un mini PC

Pour une installation de Gladys sur un windows 10 ou 11 il y a la possibilité d’alléger windows avec cette solution open-source

Je déconseille très fortement de le faire, Docker ne tournant pas sur Windows (Docker est un système de container Linux)

(Oui, il est possible d’installer une version pour développeur de Docker sur Windows, mais « Docker for Windows » ne fait que lancer une VM linux sur la machine. Ainsi, la VM n’aura pas accès au réseau ni aux ports USB, ce qui limite fortement l’intérêt de cette solution!)

Bonjour @pierre-gilles

Cela a du évoluer car ca à l’air d’être possible maintenant ou je me trompe ? j’ai pas la science infuse :woozy_face:

J’ai pas testé mais je testerais car je sais que certain mini-PC vendu avec windows n’ont pas forcement tout les drivers développés sous linux donc cela me paraissait intéressant de donner ce lien (faut un mini de connaissance mais c’est bien expliqué)

il est possible d’utiliser des périphériques USB dans un conteneur Docker sous Windows 10. Cependant, il y a quelques étapes et configurations à suivre pour cela :

  1. Assurez-vous que Docker Desktop est installé et fonctionne correctement sur votre système Windows 10.
  2. Vous devez partager le périphérique USB avec Docker Desktop. Pour ce faire, accédez aux paramètres de Docker Desktop, puis à la section « Ressources » et activez le partage de périphériques USB.
  3. Une fois le périphérique partagé avec Docker Desktop, vous pouvez démarrer un conteneur Docker en spécifiant le partage du périphérique USB. Par exemple, vous pouvez utiliser l’option --device lors de la création du conteneur pour mapper le périphérique USB dans le conteneur.

Voici un exemple de commande Docker pour démarrer un conteneur en partageant un périphérique USB :

bash

docker run -it --device=/dev/bus/usb/{device_name}:/dev/bus/usb/{device_name}

Assurez-vous de remplacer {device_name} par le nom du périphérique USB que vous souhaitez utiliser, par exemple /dev/bus/usb/001/002.

Gardez à l’esprit que pour accéder au périphérique USB à l’intérieur du conteneur, vous pourriez également avoir besoin de droits appropriés, donc cela peut nécessiter de lancer le conteneur avec des privilèges ou d’ajuster les autorisations en conséquence.`

Et pour alléger un windows existant sur un mini-pc il y aussi cet utilitaire open-source Bulk Crap Uninstaller