Bonjour à tous,
je me permets d’ouvrir un sujet (de plus…) à propos de mon installation de Gladys sur un mini-PC. Je souhaite réaliser un « pilote » dans une dépendance d’une grande maison, avant d’éventuellement l’étendre à la maison entière (alarme, éclairage…). Peu connaisseur des systèmes Linux et du codage, je me lance!
J’ai acheté un mini PC Lenovo ThinkCentre M700 sur Leboncoin (4Go RAM, i5 quelconque, 250Go SSD) et un dongle Zigbee Sonoff. Très économe en énergie et ne chauffant pas, il sera installé dans un placard.
Pour l’installation d’Ubuntu Server 24.04 LTS, je me suis basé sur cette excellente vidéo https://youtu.be/zs2zdVPwZ7E?si=Dk7-02h-jmhxb88k. L’image est montée sur une petite clef USB à l’aide de Rufus. L’installation doit se faire sans brancher la clef Sonoff!
Après reboot, je bloque l’IP sur le panneau de configuration de ma Livebox et me connecte sur mon serveur à partir de mon ordinateur Windows par Powershell: ssd user@gladys.
Ubuntu propose par défaut de mettre à jour les paquets pré-installés: apt list --upgradable sudo apt-get update sudo apt-get upgrade.
Puis je commence à suivre l’excellent tuto de @pierre-gilles sur le site et Youtube. curl -sSL https://get.docker.com | sh
Paramétrage de l’accès non-root pour mon user : sudo apt-get install -y uidmap sudo apt-get install docker-ce-rootless-extras dockerd-rootless-setuptool.sh install sudo loginctl enable-linger user sudo systemctl enable docker.service sudo systemctl enable containerd.service
Puis suite du tuto avec les deux grandes commandes d’installation du container Gladys & WatchTower. Puis… rien… j’essaie d’accéder à Gladys sur son IP dans mon navigateur : rien!
Quelles seraient les pistes pour débloquer la situation?
Merci d’avance de votre aide, j’espère que le début de mon approche pourra aider les néophytes!
Bonjour cicoub13, merci pour ton message.
À ma connaissance, il n’y a pas eu d’erreur à l’installation.
Voici le retour des commandes: docker ps -a
CONTAINER ID IMAGE COMMAND CREATED STATUS PORTS NAMES
4d810c80d507 gladysassistant/gladys « docker-entrypoint.s… » 2 days ago Exited (255) 2 days ago 80/tcp jovial_agnesi
46f395860381 hello-world « /hello » 2 days ago Exited (0) 2 days ago determined_shannon
6ba731e5e6c4 containrrr/watchtower « /watchtower --clean… » 2 days ago Up Less than a second (health: starting) 8080/tcp watchtower
e6df1476485e hello-world « /hello » 2 days ago Exited (0) 2 days ago peaceful_keldysh
202d1f85d4a6 gladysassistant/gladys:v4 « docker-entrypoint.s… » 2 days ago Created gladys
Donc là j’en déduis qu’il y a deux images dans Docker: gladysassistant/gladys et
gladysassistant/gladys:v4? Watchtower est bien là aussi.
En revanche la commande docker logs gladys ne sort rien…
La suppression de l’autre version de Gladys a fonctionné. J’ai fait un docker ps -a pour vérifier et il n’apparait plus.
La commande restart ne fonctionne pas :
Error response from daemon: Cannot restart container gladys: error while creating mount source path ‹ /var/lib/gladysassistant ›: mkdir /var/lib/gladysassistant: permission denied
Je n’aurai pas les droits…? Je pensais pourtant avoir fait les démarches nécessaires pour la configuration de mon profil docker daemon. En conséquence la commande logs ne marche toujours pas.
J’ai essayé d’exécuter la commande en root (j’aimerai autant éviter cet accès, je ne maitrise pas suffisamment pour m’aventurer dans ce qui pourrait tout casser). sudo docker restart gladys
Error response from daemon: No such container: gladys
Tu as bien les droits pour executer des commandes docker
Je pense que la création du container gladys n’a pas fonctionné car le montage du volume est impossible (manque de droits).
Est-ce que tu peux t’assurer que le dossier /var/lib/gladysassistant t’appartient (ou que tu as les droits dessus) ?
(Vu que tu as lancé le container depuis ton user, root ne le connaît pas, c’est normal)
Est-ce qu’il suffit de refaire une installation pour que tout rentre dans l’ordre? (Comme une réinstallation d’un .exe sur un soft bugué dans Windows).
Effectivement, le tutoriel est prévu pour lancer Gladys en mode root. Si tu ne lance pas le container en mode root, il y a plusieurs choses qu’il va falloir gérer :
Faire en sorte que le container tourne toujours si tu quittes la session utilisateur
Autoriser l’utiliser non-root à faire tourner un programme sur le port 80
A vérifier, mais pas sûr que tout ce qui est port USB / scan Bluetooth / scan réseau fonctionnent correctement (j’ai jamais testé j’avoue)