Je peux t’aider pour tout ce qui concerne Gladys, sur le Aqara M100, en revanche je n’ai pas d’expérience et il faudra chercher sur des forums Aqara à mon avis
J’ai pu configurer mon Aqara M100 et l’importer dans Gladys, ça, c’est bien, et il apparait sous « Paramètres ».
J’ai ensuite importé un appareil (en l’occurrence un détecteur de fuites d’eau) et je pensais qu’il apparaitrait sous « Appareils » et non sous « Paramètres » comme le montre ma capture d’écran.
Si vous aviez une explication déjà à ça
Pour le reste, j’écume les forums Aqara, mais je ne trouve pas et tous les appareils IKEA ne veulent pas se connecter. Je pense vraiment que ces appareils ne sont pas aboutis, et je vais voir pour les changer.
Pour ce capteur, pour le coup c’est probablement que ce type de capteur n’est pas encore géré par l’intégration Matter dans Gladys.
Si tu fournis le fichier JSON en cliquant sur le bouton « Télécharger Noeuds Matter en JSON » et en le partageant sur https://pastebin.com/ je pourrais te confirmer ça
À noter pour info que cette fois-ci le détacteur de fuite est ajouté comme appareil fils du M100, je ne sais pas si ça fait une différence, et un capteur d’air a aussi été ajouté en tant que nœud :
La recommandation est de passer le routeur en IP non fixe… ce que j n’ai jamais fait pour un routeur, mais je vais essayer et je reviendrai ici.
Dernière remarque, en regardant mes logs, je vois que :
Désolé pour la question peut être stupide, mais est-ce que le fait que mon PC n’a pas de Bluetooth (est-ce un prérequis pour Gladys ?), peut jouer d’une manière ou d’une autre ?
les IP non fixe c’est du DHCP
tu laisse le serveur DHCP (généralement géré par la box internet chez un particulier) attribuer une adresse IP aux périphériques qui le demande.
Ton périphérique, dans sa config réseau tu peux le configurer
en IP fixe (tu force l’adresse IP de ton périphérique)
ou en DHCP (tu laisse ton périphérique prendre l’IP que ta box va lui proposer au démarrage/à la mise en réseau)
Merci pour ta réponse, mais ok ça je savais, merci
Ok, ça aussi, je l’avais mais ce que je disais, c’est que d’après mon expérience, on ne met jamais un serveur de quoi que ce soit en DHCP, ça fait partie des bonnes pratiques que j’ai utilisées dans mon taf.
Ce que je ne sais pas en revanche, c’est si ce que l’article propose c.-à-d. mettre son serveur en DHCP permet de régler le problème d’appairage des appareils matter… Je n’ai pas pu encore le tester, je vais essayer ce soir. Je voulais juste votre avis sur la méthode trouvée dans cet article.
mais j’ai eu exactement le même souci avec mon routeur de bordure IKEA DIRIGERA
Y’a rien d’implicite à devoir partager un périphérique pour avoir un nouvel ID pour pouvoir l’ajouter dans Gladys (ou autre).
C’est indiqué nul part et c’est pas intuitif du tout, je me dit que c’est impossible pour Monsieur tout le monde…
Effectivement, on ne gère pas le capteur de fuite d’eau dans l’intégration Matter pour l’instant, est-ce que tu pourrais créer une demande de fonctionnalité et mettre le lien du JSON dans la demande ?
Salut @4get9, tu penses qu’on pourrait améliorer quelque chose dans Gladys, ou c’est plutôt du côté du hub Thread que tu trouves ça mal expliqué ?
Je pense que ça devrait être dans Gladys.
Je m’explique : en tant qu’utilisateur quand je vais chercher à ajouter mon périphérique dans Gladys, je vais chercher à le faire depuis Gladys.
1er réflexe : je vais dans ajouter un appareil et mettre l’ID du device.
je pense qu’environ 99% des gens vont faire ça, c’est la façon la plus intuitive de le faire.
Par contre si tu veux que Gladys aide l’utilisateur il faudrait :
en ajoutant un « attention, selon votre Border Router, vous devrez peut-être passer par l’interface de celui-ci pour partager le périphérique. Dans ce cas vous obtiendriez un ID de partage, qu’il faudra renseigner ici »
ou un tuc dans le genre.
En cas d’erreur d’ajout, indiquer un phrase similaire quitte à y ajouter « notamment pour certains produits IKEA », et je crois comprendre que AQARA c’est pareil d’après un autre message.
Qu’en penses-tu ?
Désolé, Matter n’a effectivement pas « besoin » de Bluetooth, mais en revanche, si on a du Bluetooth sur le server, on peut directement appairer un appareil Matter/Thread sans passer par une application (perso j’utilise l’appli Aqara mal traduite et buggée), ce qui est vraiment un gros +.
C’est pratique dans le cas d’un appareil que tu veux appairer à un Thread Border Routeur, mais en l’état, Gladys n’est pour l’instant pas un Thread Border routeur
Comme la dit @pierre-gilles tu n’as pas besoin de bluetooth actuellement.
Comme ton Aqara M100 est border router, alors tu dois utiliser l’application Aqara pour appairer tes différentes appareils Matter Over Thread avec le code fourni avec ton appareil.
Ensuite tu peux partager ton appareil avec Gladys en générant un nouveau numéro d’appairage.
Côté Gladys tu rentres le code et ca doit fonctionner, si connu par Gladys.
Si un jour Gladys fait office de border router alors dans ce cas oui le bluetooth sera nécéssaire mais actuellement, ce n’est pas nécéssaire d’avoir du bluetooth.
Et ce jour là pas besoin non plus de clé Aqara.