Intégration Enedis-Linky

Salut @_Will_71 @Tlse-vins :slight_smile:

Je pense savoir d’où vient le bug, ce n’est pas un bug lié à l’intégration Enedis à proprement parlé, mais à la façon donc fonctionne l’agrégation des valeurs liés aux données historiques !

Est-ce que ça vous dérangerait de m’envoyer votre base de donnée en privée pour que je puisse reproduire le souci chez moi ?

Merci !

Salut @pierre-gilles j’essaierai de te l’envoyer ce soir

Merci @_Will_71, pense à stopper Gladys avant de copier le fichier :slight_smile:

Je te promet pas d’avoir le temps de le faire ce soir.
Je vais regarder.
Ca serait bien de pouvoir récupérer le fichier directement via Gladys plus. Ca ne serait pas possible ?

Je t’ai envoyé un mail avec un lien pour télécharger ma DB

Merci @_Will_71 pour ta DB, ça confirme ce que je pensais. L’intégration Enedis fonctionne bien, vous avez toutes les données sur votre DB locale, en revanche les données agrégées ne sont pas bonnes ce qui créé ces problèmes d’affichages

J’ai créé une issue Github, je vous tiens au courant quand c’est réglé :slight_smile:

Le fichier côté Gladys Plus est chiffré avec une clé seulement présente sur l’instance locale, donc dans tous les cas il y aura un téléchargement sur l’instance locale + un déchiffrement, pas sûr que ce soit la meilleure option

Mais un bouton « Télécharger ma base de donnée » dans Gladys locale, pourquoi pas oui ( à voir si c’est un besoin récurrent )

@Tlse-vins @_Will_71 J’ai travaillé ce matin sur ce sujet pour résoudre ce soucis d’affichage sur vos instances.

J’ai corrigé le bug dans cette PR :

Et j’ai codé une migration de base de donnée pour corriger la donnée existante sur vos instances :

Tout ça partira dans la prochaine version de Gladys :slight_smile:

Merci @_Will_71 pour la DB ça m’a beaucoup aidé !

2 « J'aime »

@Tlse-vins @_Will_71 Le fix est parti la semaine dernière dans Gladys Assistant v4.23.3, est-ce que le bug est bien résolu chez vous ? :slight_smile:

Oui je confirme.

1 « J'aime »

Oui je confirme aussi.
Par contre sur la vue 7 jours il y a que 5 jours qui s’affichent est ce normal ? Sur le graphique au dessus j’ai bien 7 jours

Oui c’est normal, la dernière valeur que je vois côté Enedis date du 20 Mai, ça devrait se mettre à jour dans le courant de la matinée avec des valeurs plus fraîche :slight_smile:

Aussi, j’ai l’impression que les week-end comportant des jours fériés, Enedis n’est pas toujours très à jour. Il y a peut-être une opération manuelle de leur côté qui n’est pas faites les jours fériés…

Ok je regarderai plus tard

1 « J'aime »

@pierre-gilles Du coup j’ai bien eu une mise a jour Enedis car maintenant j’ai 6j sur le graphique. La journée du 21 s’est ajoutée.

Par contre je n’ai que 6 jours affichés du 16 au 21 mai

Sur un autre graphique (non Enedis) sur la vue 7j le graphique affiche du 15 au 21 mai

Je retrouve la valeur si besoin sur le graphique 30j mais est-ce normal d’avoir que 6j du coup?

C’est peut-être confusant, mais lorsque ce graphique va afficher les 7 derniers jours, il va chercher les 7 dernières 24 heures.

Donc si tu regarde ton graphique le dimanche à 15h, ça va chercher les états jusqu’au dimanche précédent à 15h, ce qui fait sens si tu regarde un graphique en mode courbe avec plein de valeurs de capteurs.

Le cas d’Enedis est particulier, car il n’y a qu’un seul état par jour (vu que c’est une consommation journalière), évènement qui est inséré à la date du jour ( avec 00:00 pour les heures → minuit )

Donc si tu consultes dans la journée, effectivement ça n’affichera que 6 jours car l’état à minuit est trop vieux pour cette vue

Plusieurs options sont possibles :

  • Soit on change pour tout le monde le fait que « 7 derniers jours » = « 7 derniers jours en commençant à minuit du jours d’il y a 7 jours »
  • Soit on change uniquement pour une sélection de type de capteur (dont Enedis fera parti)
  • Sinon, de part la nature unique de l’intégration Enedis, la prochaine étape de ce développement (si il y a de la demande pour ça), c’était de développer un affichage graphique custom spéciale « consommation électricité », j’avais fais des maquettes sur le sujet :

Ok maintenant c’est plus clair, merci @pierre-gilles .

C’était perturbant de voir que 6j alors que mon autre graphique juste a cote en affiche 7, quand on sait pas comment ça marche on se dit qu’il y a un problème.

Après faire un dev spécifique pourquoi pas après faut voir ce que tout le monde en pense.

1 « J'aime »

Bonjour,
je ne reçois plus mes données Enedis depuis environ une semaine. Quand je Clique sur le lien de Gladys plus vers Enedis j’obtiens cette page.

Pourtant dans mon compte Enedis le partage des donées est coché. Auriez vous une idée de ce qui se passe .? Merci d’avance

Idem pour moi plus de données depuis une semaine.

Pareil chez moi : dernière valeur au 7 sept.

Merci pour vos retours, je vais investiguer.