Intégration externe - Govee

Salut tout le monde ! :waving_hand:

Nouvelle de la série nord-américaine :united_states: : Govee, les ampoules et rubans LED qu’on trouve dans toutes les maisons américaines (et de plus en plus chez nous :rainbow:).

Et bonne nouvelle : tout passe en local, par l’API LAN officielle de Govee. Pas de compte, pas de cloud.

Ce que ça fait

• :light_bulb: Ampoules, rubans, lampadaires et guirlandes pilotés en local : marche/arrêt, luminosité, couleur et blanc.
  • :thermometer: Un curseur de blanc en kelvins, calé sur la plage de chaque modèle (une table de 272 modèles).
  • :cloud: Une clé d’API Govee facultative qui ajoute prises, thermomètres, hygromètres et humidificateurs, avec un repli sur le cloud signalé par un badge orange.
  • :artist_palette: Un widget « Préréglages Govee » (blancs, couleurs, scènes) et une action de scène « Lancer une scène Govee ».
  • :magnifying_glass_tilted_left: Deux boutons dans la configuration : Rechercher et diagnostiquer, et Identifier un appareil (il clignote, pratique quand on a 12 ampoules identiques :sweat_smile:).

Le truc sympa

Coucher du soleil → les rubans passent en blanc chaud à 40 % :sunrise:
Mode film → tout s’éteint sauf le ruban derrière la TV, en bleu :clapper_board:

Installation

:warning: Gladys 5.1 minimum.

1. Dans l’appli Govee, sur chaque lampe : roue dentée → activez LAN Control.
  2. Dans Gladys : Intégrations → Govee → Installer, puis saisissez les adresses IP de vos lampes, ou une plage d’adresses.
  3. Onglet Découverte pour ajouter vos lampes.
  4. En option, collez votre clé d’API Govee pour les appareils sans contrôle LAN.

Petites réserves honnêtes : pas de découverte automatique (il faut donner les IP ou une plage), pas de couleurs par segment ni de mode musique pour l’instant, et un changement fait depuis l’appli Govee n’apparaît qu’au rafraîchissement suivant (30 s).

:warning: Développée sans le matériel : je n’ai pas de Govee. Si vous testez, donnez-moi le numéro de modèle de vos lampes dans votre retour, ça m’aidera beaucoup.

Comme les précédentes, elle est développée avec Claude Code :robot:. Projet indépendant, non affilié à Govee.

Dépôt : GitHub - guim31/gladys-govee: Govee lights, LED strips and smart plugs (LAN API, optional cloud) for Gladys Assistant · GitHub

Vos retours sont les bienvenus :folded_hands: