Salut tout le monde ! ![]()
On continue dans la lumière
: voici WLED, le firmware libre qu’on retrouve sur à peu près tous les rubans LED bricolés à base d’ESP8266 ou d’ESP32. Tout passe en local, par l’API de WLED, sans cloud.
Ce que ça fait
Découverte automatique des contrôleurs WLED dans l’onglet Découverte, avec une saisie d’IP en secours. Un contrôleur garde son appareil même si sa box change son adresse.
Allumage, luminosité, couleur, température de blanc (rubans CCT) et canal blanc (RGBW).
Effets, palettes et préréglages en listes lues directement sur le contrôleur, avec la vitesse et l’intensité de l’effet en curseurs.
Veilleuse et synchro UDP.
En option, un appareil par segment, pour piloter chaque morceau de ruban séparément.
Mises à jour en temps réel : un changement fait depuis l’appli WLED apparaît tout de suite dans Gladys.
Des scènes « Appliquer un préréglage » et « Lancer un effet », un déclencheur « Préréglage activé », et un widget avec vos préréglages et vos effets favoris, en un geste.
Le truc sympa
Coucher du soleil → le ruban du salon passe sur votre préréglage « Cosy »
Quelqu’un sonne → le ruban clignote en rouge
Installation
Gladys 5.1 minimum.
Elle arrive dans le store dans la journée. Vous êtes pressé ? Intégrations → Installer depuis GitHub, avec l’adresse GitHub - guim31/gladys-wled: WLED LED strips over the local network (effects, palettes, presets) for Gladys Assistant · GitHub
- Dans Gladys : Intégrations → WLED → Installer.
- Onglet Découverte : vos contrôleurs apparaissent tout seuls. Sinon, saisissez leur adresse IP dans la configuration.
Petites réserves honnêtes : seule la couleur principale est gérée, les noms de préréglages et d’effets se tapent à la main dans les scènes, et il faut des adresses IP (les noms en .local ne passent pas).
Développée sans le matériel : je n’ai pas de WLED à la maison. Les tests reposent sur de vraies réponses de contrôleurs (WLED 0.14 à 16), mais rien ne vaut votre ruban à vous. Donnez-moi la version de WLED et le type de ruban dans vos retours !
Comme les précédentes, elle est développée avec Claude Code
. Projet indépendant, non affilié au projet WLED.
Vous avez du WLED à la maison ? Je compte sur vous ![]()